Qu'est-ce qu'une mauvaise mère ?

Réalisée par Nicolas · 3 févr. 2017 Parentalité

Bonjour,

Comme le laisse penser ma question je voudrais savoir, si les normes sociales, les lois ou autre, permettent d'établir un profit type d'une bonne (ou suffisamment bonne) ou d'une mauvaise mère ?

Peut on juger si quelqu’un est une mauvaise mère sans être soi-même mère ?

Je suis obligé d'illustré ça par un exemple personnel, mais ma sœur de 21 ans à une enfant de 2 ans, qu'elle traite régulière de "conne" ou de "pute" et autres joyeuse-ries ! C'est souvent qu'elle se lève la nuit en hurlant sur elle " Mais putain ferme ta gueule !!" A table pareil, très violente dans ces propos, quand elle fait des bêtises c'est encore pire "qu'elle connerie j'ai fait de t'avoir mis au monde" ces scènes se produisent souvent depuis ces 1 ans ! Et père de 20 ans inexistant bien sûr (il a quitté ma sœur car elle était trop méchante avec lui (insulte, rabaissement..).

Je vous passe les autres détails. Moi je suis son frère et je trouve que c'est une très mauvaise mère car elle est méchante avec elle, passe ces amis en priorité et elle s'occupe quasi jamais de son enfant et c'est mes parents qui font tout.

Donc voilà ! Je sais que les mères qui tuent, prostituent leurs enfants, les violent, les battent, les maltraites, ou autres sont perçues comme mauvaises mères, mais est-ce que cela est vraiment vrai ?

Justifier et/ou expliquer un comportement, à cause du passé ou d'un contexte, l'excuse t-il?

Comme dans les pays pauvres où certains parents prostituent leur enfant pour avoir de l'argent et se nourrir ?

Les notions de bien et mal existent-ils pour ça ?

Merci d'avance pour vos réponses, je sais que c'est long, mais je suis perdu !

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2017

Bonjour Nicolas,
Votre message est très touchant. Je comprends votre inquiétude en rapport au maltraitances psychologiques que votre sœur fait subir à sa petite fille. Est-ce que vous en avez parlé avec vos parents? Est-ce que devant eux ,votre sœur tient les mêmes propos vers sa fille?
Votre sœur était comment avant d'avoir son bébé?
Essayez de répondre à ces questions ainsi je pourrai mieux vous aider à comprendre la situation.
En rapport à ce que vous écrivez il apparaît clair que votre sœur "n'est pas bien", car quand une maman dit, prononce des phrases similaires vers sa propre fille, cela montre une souffrance profonde et un mal être qui remonte loin dans l'esprit de votre sœur.
Comme je vous disais parlez-en avec vos parents et ensuite revenez vers moi. Bravo quand même pour votre bienveillance envers votre petite nièce. Et si vous êtes présent lorsque votre sœur parle ainsi à votre petite nièce, allez vers la petite et dites lui "moi je dis que tu es un petite fille adorable et très gentille", vous êtes son oncle et elle sera rassurée par vos paroles!
Courage et bravo à vous!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour

Je suis d'accord avec mes confrères et la notion de mal ou de bien est subjective..

Néanmoins cette petite, arrivée par accident ou pas à besoin d'amour et de protection pour évoluer dans de bonnes conditions et pas uniquement de vêtements et de nourriture. Elle aura besoin d'attention, de reconnaissance et d'encouragement.

Sinon elle risque de devenir la copie parfaite de sa mère et communiquera de la même manière...

A priori l'expérience de la vie n'a pas été là même pour vous que pour votre soeur car dans vos écrits laissent ressentir qu'elle n'a pas été elle même très reconnu ou réjète sa fille qu'elle n'a pas voulu.

Pour l'avoir vécu...si à un moment donné vous penser que cette petite est en danger psychologique ou physique vous devez le signaler aux services sociaux qui peuvent apporter une assistance éducative à votre soeur et votre nièce.

Une petite du cet âge n'est pas sensée entendre des insultes, injures et autres formes de rejet pour pouvoir se construire une confiance en elle et Estime de soi.

Restant à votre écoute
Christophe SOCCAL

Christophe SOCCAL Psy sur Peille

9 réponses

4 FÉVR. 2017

Bonjour Nicolas,
Est-ce que c'est vraiment important de savoir si votre soeur est une bonne ou mauvaise mère? Est-ce vraiment le plus important dans tout ce que vous décrivez ? Il me semble que le plus important soit d'aider l'enfant de votre soeur qui semble subir des violences verbales, etc... Vous dites que vos parents s'en occupent c'est très bien, Cependant, il semblerait que votre soeur aie aussi besoin d'aide??? Peut être avec l'aide d'un professionnel votre soeur ne pourrait jamais imaginer parler à son enfant de cette manière? et ceci serait une grande aide pour son enfant que ce soit dans un futur proche comme dans un futur lointain. Peut être que vos parents pourraient la conseiller de consulter?
Cordialement
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

4 FÉVR. 2017

J'ai oublié : le papa, vous dites qu'il est parti car votre sœur était méchante envers lui, je comprends mais Est-ce qu'il est au courant de la façon dont son ex femme, traite sa propre fille? Car je comprends qu'il soit parti car il n'était plus bien avec votre sœur mais ce n'est pas pour cela qu'on abandonne son enfant, lui est adulte il doit assumer sa fille et la protéger! Essayez de lui parler et de voir s'il est au courant de ce qui se passe pour son enfant chez votre sœur! Ce qui est important n'est pas de définir si votre sœur est ou pas une mauvaise mère, mais d'aider la petite à sortir de cette ambiance pour elle très perturbant et douloureuse (les enfants même très petits "absorbent" les mots de leurs parents et cela les forme ou les détruit...) . Je pense qu'en premier il faut "mettre à l'abri" de ces mots blessants et destructeur" que votre sœur lui adresse. Ensuite avec l'aide de vos parents il serait sage de faire comprendre à votre sœur qu'il faudrait qu'elle se fasse suivre pour pouvoir sortir toute la colère et la souffrance qu'elle a dans son cœur!
Bien à vous!
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

3 FÉVR. 2017

Bonjour,
Beaucoup de questions dans votre message, qui traduisent tout autant votre désarroi que votre volonté de faire au mieux dans votre famille.
Cette enfant apparaît, semble t’il, comme un « accident » de jeunesse qui a pris au dépourvu votre sœur non préparée à un rôle de mère.
Bonne mère, mauvaise mère, même si le climat que vous décrivez est plutôt inquiétant, les normes sociales varient d’une culture à l’autre, d’une époque à l’autre.
La vie qu’ont pu faire mener parfois nos grand mère à leurs enfants lors des guerres, apparaîtrait rétrospectivement dans certains cas comme de la maltraitance, alors qu’à cette époque, chacun tentait de survivre comme il le pouvait. De ce fait, les lois évoluent elles-aussi au fil des années.
Néanmoins, il est nécessaire d’envisager cette situation avec votre sœur, sans la culpabiliser, en lui rappelant qu’une aide (sociale, psychologique) la soulagerait un peu dans sa vie de maman.
Vos parents font ce qu’ils peuvent, vous aussi, mais il convient que la petite puisse accéder à l’image d’une maman aimante et cohérente. Les propos, les attitudes, que vous rapportez ne sont pas de nature à construire cette image, pourtant nécessaire à cette enfant.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 FÉVR. 2017

Bonjour Nicolas

L'attitude de votre soeur vis-à-vis de votre nièce vous inquiète et c'est normal.
Vous essayez de savoir si votre soeur est une mauvaise mère parce qu'elle insulte apparemment beaucoup sa fille?

Je crois que tout d'abord nous ne devons pas tomber dans une perception manichéenne de la mère, blanc ou noir, bonne ou mauvaise etc.

En psychanalyse nous préférons parler de mère suffisamment bonne, c'est-à-dire qui donne des soins et de l'amour à son enfant. Une mère n'est pas suffisamment bonne à 100 pour cent dans sa journée, cela peut varier et il faut l'accepter. Peut être que la mère suffisamment bonne à 100 pour cent serait une mère sacrificielle.

Donc, il faudrait déjà évaluer ce que votre soeur fait dans sa journée avec son enfant, cependant l'agressivité qu'elle a vis-à-vis de son enfant est interrogeante.

Je pense que nous devons prendre en compte son jeune âge, nous ne savons pas pour quoi elle a fait un enfant avec ce garçon de 20 ans, nous ne savons pas quel désir à amener cette enfant au monde.
Même si les insultes sont choquantes et maltraitante (maltraitant psychologique), je ne connais pas suffisamment l'histoire et votre soeur pour porter un jugement hâtif.
Néanmoins je pense que votre soeur est en partie une mère incompétente, c'est-à-dire qu'elle a certainement besoin d'aide pour élever son enfant, c'est ce que font vos parents et vous même, non ?
Elle ne l'a peut être toujours pas investie comme son enfant et elle a besoin de l'aide d'un professionnel pour cela.
Il serait nécessaire d'un part d'aborder de front votre soeur et de lui parler de votre ressenti, de la peine que cela vous fait lorsqu'elle parle ainsi à sa fille, de lui demander ce qui se passe, pour quoi cette colère en elle contre son enfant.

Il existe plusieurs possibilités pour l'aider à prendre conscience de ce qu'elle fait, en lui faisant face avec vos parents, en lui proposant l'aide d'un professionnel psy .

Enfin, si la mère n'est pas suffisamment bonne, ce qui aide l'enfant c'est d'avoir une famille suffisamment bonne, c'est ce que font vos parents en lui donnant les soins dont elle a besoin et de l'amour, peut être que vous y participez aussi.

C'est une situation difficile et je le comprends.

Bon courage à vous.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac