Question AAh et RSA

Réalisée par tajiwed355 · 16 févr. 2022 Aide psychologique

bonjour pour faire bref j'ai 25 ans et en grande section de maternelle on m'a diagnostiqué Asperger (par le psychologue de l'ecole suite à la demande des maitresses) et en ce2 diagnostiquer Borderline suite à soit de la tristesse, soit des colères incontrôlées et violence en boucle (et le reste qui va avec, bon depuis mes 17 ans j'ai des problèmes d'alcool, anorexie, achat compulsif (+ le toc des autismes donc quand on m'achete un objet il me faut toute la série du même objet, par exemple si on m'offre une figurine rouge mais qu'elle existe en d'autre couleur je les veux Tous, bref des probleme aussi bien asperger que borderline) etc et je suis en couple avec une fille bipolaire, je ne suis jamais souriant toujours pres à m'énerver, or on m'a dit qu'avant 20 ans, c'était impossible d'être borderline qu'il fallait avoir été abandonner ou autres, pour que cela l'arrive. or une fois de plus la seule personne dont j'ai peur qu'elle me quitte est ma copine que je connais seulement depuis 11 ans, je ne suis pas famille, je déteste les gens, phobie social etc (bref asperger et borderline quoi)

je suis suvis par une psychiatre sous peu, mais une question me perturbe, actuellement je suis au rsa avec une référente de suivis social (qui m'a fait péter un plomb je ne vais plus au rdv car cette fameuse personne dit des choses à n'absolument pas dire à des ) personne avec probleme mentaux ( exemple: faite du sport ça va aller mieux,je sais ce que vous ressenter, me parler comme un gosse, pourquoi je ne fait pas d'effort BREF ) en gros cette personne qui n'a aucune connaissance en médecine ou psy, se prend pour tel , j'ai donc ecrit une lettre à la caf pour prévenir, que je n'irais plus évidemment pour mon bien que pour le sien, je rappel que un borderline tout comme un asperger peut etre violent physiquement, et que aussi bien asperger que borderline NE SE GUÉRIE PAS, ça se maintient sous médicament

suite au message de la caf qui m'ont conseiller l'aah (tout comme mes médecins depuis mes 21 ans) ma question

si malheureusement je n'obtient pas l'aah (étant quand même Non apte au travail à vie tout comme ma copine pour avoir causer des probleme dans nos essaie de travailler)

est ce que je peux rester au rester au rsa mais remplacer mes rdv suivis social avec cette conseillère , par des rdv avec ma psychiatre Sans perdre le rsa ? car cette conseillere me dit le contraire et m'harcele de rdv toute les 2 semaine pendant 1h

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour Tajiwed,

je suis un peu curieux par la phrase suivante : « et que aussi bien asperger que borderline NE SE GUÉRIE PAS, ça se maintient sous médicament »

À part dans certaines circonstances, asperger est aujourd’hui un terme qui ne s’utilise plus. Pour faire simple, on parle aujourd’hui uniquement d’autisme, plus précisément de troubles du spectre autistique (TSA). Et même si un trouble neurobiologique ne se guérit pas, je peux vous confirmer qu’ayant moi-même un diagnostic, ce n’est en aucun cas des médicaments qu’il faut, mais des exercices de remédiations cognitives et de réhabilitation psychosocial pour apprendre à vivre avec.

En ce qui concerne le trouble de la personnalité limite (borderline) il s’agit comme son nom l’indique d’un trouble de la personnalité, effectivement les médicaments sont très utiles pour ce trouble, cependant peu importe les types ou la catégorie, ont peu belle et bien guérir d’un trouble de la personnalité.

Donc même si les difficultés sont très différentes d’une personne autiste à l’autre, je vous assure qu’il est largement possible de vivre avec cela mais qu'aucun médicament permet cela ! Et en ce qui concerne borderline, je vous assure qu’une guérison est possible.

Bref, je tenais quand même à vous apporter ces précisions qui me semblent nécessaires. Sinon, pour répondre à votre question.

Je vais être honnête en disant que votre diagnostic d’asperger par la psychologue scolaire, est ce qu’on appelle un pré-diagnostic. Tout diagnostic en France, s’effectue uniquement en clinique. En l’occurrence, pour l’autisme il s’agit des centres de ressources autisme (CRA). Qui prendra en compte l’ensemble de votre personnalité, (par exemple si vous avez borderline en plus, ça sera pris en compte), durant ce diagnostic votre niveau de besoin d’aide sera évalué, et grâce à ce diagnostic vous pourrez savoir après si vous pouvez bénéficier de l’AAH ou non.

Voilà pour l’autisme.

Pour Borderline :

Alors je ne suis pas la MDPH, ma réponse ne sera pas 100 % fiables, néanmoins de mon expérience, un simple rendez-vous avec un psychiatre pour faire une évaluation des difficultés psychosocial ou des aptitudes à travailler permettent de faire une demande de l’AAH auprès de la MDPH. Il se peut que la MDPH demande une évaluation supplémentaire auprès d’un autre professionnel ou dans une clinique pour confirmer la nécessité de l’AAH.

À savoir que dans les 2 cas (autisme ou borderline), vous serez tenu d'être suivi pour vos difficultés, afin de vous faire évoluer et de vous permettre dans les années qui viennent de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. L’AAH est une aide qui vous est attribué tout le temps nécessaire que vous aurez besoin, cependant elle nécessite la confirmation auprès de professionnels que vous en avez besoin.

Et en ce qui concerne vos rendez-vous avec cette conseillère de suivi social, si cette personne ne vous convient pas, car vous considérez qu’elle vous fait du tort. La seule chose que je peux vous conseiller et de prévenir l’agence de ce référent pour signaler vos problèmes avec cette personne qui vous harcèle, ou de prévenir votre psychiatre qui pourrait faire une demande de changement de conseiller.

En espérant ma réponse complète et satisfaisante.
Cordialement,
Thomas Villa

Thomas Villa Psy sur Chaligny