question enfant

Réalisée par Missgege · 8 mars 2023 Psychologie enfant

bonjour
ma fille de 2ans et demi griffe quand elle est en colère ou frustrée.
Cela fait plusieurs jours qu'elle griffe la petite fille avec qui elle est chez la nounou.
est ce un comportement normal ?
Comment faire pour pallier ce comportement ?
merci

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour,

Tout d'abord, oui c'est un comportement normal à son âge. En effet, le fait de taper, griffer, pousser sont des comportements considérés comme des comportements très typiques chez les plus jeunes. Et, le fait que votre enfant adopte ce type de comportement ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal ou que votre enfant a un problème.

En effet, les jeunes enfants sont souvent impulsifs, émotifs et extrêmes car ils manquent de compétences verbales et ils ont un contrôle des impulsions très limité. Tous ces facteurs les amènent à agir en fonction de ce qu'ils ressentent physiquement lorsqu'ils ne peuvent ou ne veulent pas communiquer ce qu'ils ressentent avec des mots.

Pour pallier à ce comportement il est important de réagir au mieux face à ça pour éviter que ces comportements ne s'aggravent.
Le fait de lui dire: "Non, ça me fait mal !" , "On ne frappe pas. Ce n'est pas gentil." ne marche pas toujours car ces conseils sont “incomplets”: trop large, trop abstrait et surtout ne lui donne pas les moyens d'exprimer ses émotions.

Votre fille a besoin dans ces moments-là, c'est de validation, de limites très claires et de conseils détaillés et directs. Il serait donc bien que la nounou remarque pourquoi votre fille fait ça (la petite fille est trop proche d'elle, elle lui prend son jouet, elle veut lui faire un calin) afin que l'aider et l'accompagner à s'exprimer autrement que par les gestes.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

L'agressivité, qui est très liée à l'émotion et l'expression de la colère, fait partie du développement normal des enfants.
En effet, les tout-petits n'ont pas la capacité à contrôler leur agressivité et agissent de manière impulsive.

Le comportement de votre fille est donc tout à fait normal et n'a derrière son geste aucune volonté de nuire, ni blesser consciemment. C'est sa manière d'exprimer qu'un de ses besoins n'a pas été entendu : besoin d'attention, besoin d'autonomie, ...

Vous ou votre Nounou pouvez intervenir de la façon suivante :
- Décrire ce que votre fille ressent pour l'aider à verbaliser ce qu'elle n'arrive pas encore à dire. Par exemple "tu es fâchée parce que tu ne peux pas jouer avec ce jeu ? Tu peux le dire : je suis fâchée".
- Mettre en place une conséquence qui peut être de consoler l'enfant qu'elle a griffé. Evoquer l’émotion que doit ressentir l’enfant griffé sans culpabiliser votre fille. Ces conséquences naturelles vont permettre à votre fille de développer son empathie.
- Répéter jusqu’à ce qu’elle l’intègre (cela peut prendre plusieurs jours, peut-être même semaines) qu’elle a le droit d’être en colère, mais que vous n’acceptez pas la violence et qu’elle n’a pas le droit de griffer, mordre, taper.

Ce sont des premiers éléments de réponse, mais n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement plus approfondi.
Bien à vous,
Céline Uriet
Coach Parentale

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Madame,

A deux ans, un enfant a ce qu'on appelle "la plaque tournante des émotions" qui est en pleine réactivité, il ne maitrise pas encore ses émotions, ceci est lié à sa capacité de développement cognitif normal.
Para ailleurs, vous le savez, la deuxième année est la fameuse période du non; l'enfant teste et repousse les limites parentales, le cadre que vous, parents, devez lui poser.
Il apprend ainsi peu à peu l'obéissance et des petites frustrations parentales ( ne pas toujours dire oui à tout mais surtout lui expliquer avec ses mots, à son niveau) sont nécessaires faute de quoi il ne sort jamais du "principe de plaisir" et ne saisit pas la "réalité", ce qui est demandé chez la nounou puis en Maternelle, etc....
Faites-vous cela avec votre petite fille?

Le comportement de votre enfant peut venir de plusieurs faits:
ce peut être une manifestation qu'elle ne se sent pas heureuse chez cette nounou ou bien qu'elle n'a pas de points communs avec l'autre petite fille.
Ce peut être aussi le fait qu'elle manifeste son mécontentement que vous la laissiez et qu'elle soit sans votre présence rassurante.

Ce n'est pas un comportement "normal ou anormal" mais un signe qu'elle vous envoie dans son quotidien pour vous faire passer son message. Parlez lui, toujours avec peut-être un doudou, ou un autre élément de substitution, pour qu'elle vous exprime ce qu'elle a en elle, ce qui la fait souffrir mais aussi parlez lui de la petite fille qui a de la peine et a mal quand elle la griffe.
Il existe toute une méthode d'approche simple en parentalité et cela doit se régler maintenant, n'attendez pas d'autres comportements.

Je suis à votre écoute en téléconsultation puisque je suis spécialisée en aide à la parentalité entre autre, en toute empathie et avec grand plaisir si vous le souhaitez.
Pour tout rendez-vous, merci de réserver sur Résalib, l'agenda de ce site présent est défaillant me concernant.
A votre disposition.

Bénédicte Escaron
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

10 MARS 2023

Bonsoir ,
Vous pouvez la punir et ensuite lui dire lui expliquer que cela ne se fait pas . Et si l'autre petite fille la griffait ,ou la nounou ,serait- elle contente ?
ceci dit demandez lui ce qu''il y avait qui ne lui a pas plus pour griffer !
Bonne soirée à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

Il serait intéressant d'identifier la situation qui a pu engendrer cette réaction car cela risque de se reproduire avec d'autres personnes. Je parle bien de situation et non de personne.

Ensuite, comme il est difficile parfois de mettre des mots à son âge, vous pouvez la faire travailler sur la météo des émotions afin de vous en servir d'inducteur et libérer un peu plus la parole.
Pour finir, voyez de quoi votre enfant a besoin dans une telle situation afin de soulager sa frustration, s'il s'agit bien d'une frustration et/ou de dédramatiser la situation.

En espérant avoir pu vous aider .

Très cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Ne connaissant ni les tenants ni aboutissants, il est difficile de vous répondre. Surtout que cela est très récent
Avez vous interrogé votre fille sur le sujet ?
J'ai l'impression que vous en identifier les raisons puisque vous dites quand elle est frustrée et en colère.
Discuter avec elle et essayer de comprendre son geste...
Si elle est capable d'entendre que cela ne se fait pas, cela rentrera vite dans l'ordre.

Encore une fois difficile de vous en dire plus, ne connaissant rien sur votre vie...

Cordialement

Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Une enfant de 2 ans et demi n'est pas encore un humain très raisonnable.
Elle est frustrée ou en colère, elle en veut à l'autre de lui faire ressentir du mal être donc elle griffe.
a deux an et demi, elle découvre son corps et donc ses ongles, et donc sa capacité à se défendre et de faire du mal.

Vous pouvez lui couper les ongles si ce n'est pas déjà fait.

Vous pouvez la "punir" directement après qu'elle ait griffé (ou la nounou). L'isoler par exemple tout en lui expliquant pourquoi elle est isolée. Pas besoin de crier c'est pas grave en soit. Elle a le droit d'être en colère ou d'être frustrée, c'est juste une émotion. mais la manière de l'exprimer n'est pas approprié à cette situation. Vous pouvez lui proposer d'autre manière d'exprimer sa colère que griffer. (jeter un cousin, hurler, déchirer des feuille, bref ce que vous estimez acceptable par vous, elle et la société).
ça ça ne se fait pas pendant la crise. car La colère ça fait perdre en capacité de discernement.

ça peut se faire avant ou après , quand elle est calmée. Un point important c'est qu'il doit se passer quelque chose dès qu'elle a griffée. Un acte, une sanction, sans que ce soit nécessairement négatif ou violent ou agressif

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Missgege,

Il est tout à fait normal pour les enfants de deux ans de ressentir de la frustration ou de la colère, et d'exprimer ces émotions de manière physique, telle que griffer. Cependant, il est important que la nounou prenne des mesures appropriées pour enseigner à l'enfant des moyens plus appropriés pour exprimer ses émotions.

Vous pouvez suggérer à la nounou de lui enseigner des mots pour les émotions qu'elle ressent, tels que "je suis en colère" ou "je suis frustré". Elle peut également lui apprendre d'autres manières de gérer sa colère et sa frustration comme prendre une grande respiration, frapper un coussin, ou dessiner.

Il est également important que la nounou reste calme et cohérente lorsqu'elle répond à ces comportements, ne punissant pas l'enfant pour ses émotions mais en encourageant des comportements positifs. Si l' enfant continue de griffer fréquemment, il peut être utile de consulter un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires.

Je reste à votre écoute .

Bien Cordialement

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

9 MARS 2023

Bonjour à vous.

Tuot d'abord je vous invite à observer le contexte : est ce que votre fille se sent bien chez cette nounou et est ce que vous-même vous estimez que c'est un bon endroit pour elle ?
Vous sentez-vous rassurée lorsque vous la laissez ? Peut-être que si votre fille a besoin de "sortir les griffes" c'est qu'il y a danger pour elle. C'est important de commencer par vérifier cela.
Si c'est le cas, vous pouvez en discuter avec la nounou pour arranger cela. Votre fille verra que vous prenez les choses en main et vous êtes la pour la protéger. Elle n'aura alors plus besoin de se défendre par elle même.
Si ça n'est pas le cas, alors je vous invite à rassurer votre fille en lui expliquant qu'il n' y a pas de danger ici et qu'elle peut se sentir tranquille.
Dans un second temps, vous pouvez lui expliquer que griffer fait mal et que ça n'est pas une chose à faire, qu'il faut faire tout doux. Montrer lui l'exemple en lui faisant des câlins, en faisant vous même un câlin à sa petite camarade.
Les colères et les frustrations sont normales à tout âge et petit à petit l'enfant peut apprendre à mieux les vivre si on l'accompagne en comprenant pourquoi il agit ainsi (parfois la peur est justifiée) et en le rassurant puis en lui proposant d'autres comportements plus ajustés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille