QUESTION SUR ETAT DE CONSCIENCE

Réalisée par SAM · 10 janv. 2018 Aide psychologique

Le psy doit faire une attestation pour mon père comme quoi il est lucide ou pas pour ses 86 ans. Il a des terrains à l'étranger, il doit faire une procuration pour un de ses neveux. Et le consulat n'accepte les procurations faites par les personnes de plus de 85 ans que si elles ont une attestation du psy, comme quoi l"état de conscience de la personne n'est pas altéré, et qu'elle est consciente de ce qu'elle dit. Quelles sont en gros les questions qui seront posées par un psy ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JANV. 2018

Bonjour, le test tręs souvent utilisé pour l'évaluation de la mémoire est un test comportant 30 questions sur : la date, lieu, écrire une phrase, retenir des mots, épeler un mot à l'envers...
Il y a quelques années cette évaluation coûtait 160€ en Normandie. Un compte re

DODUNCHEVA Vélina Psy sur Caen

4 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2018

Bonjour,
Votre question laisse entrevoir et même soulève d′autres aspects.
Pour ce qui est du « psy », je pense qu′il devrait s′agir d′un psychiatre agréé, dûment habilité à faire ce type d′examen, reposant au demeurant sur des questions simples et de bon sens : nom, prénom, âge, environnement social, familial, connaissances de l′actualité, prise de décision sur des conduites à tenir....etc...
Mais se pose ensuite la question de l′autonomie de la pensée. On peut avoir ses facultés mentales tout en se laissant manipuler par X ou Y. Et là, difficile de savoir où commence et où finit un jugement éclairé dans la transmission des pouvoirs et des biens. D′autant que s′y mêlent généralement des considérations affectives ou des motivations personnelles chez celui qui signe la procuration.
Essayez de parler à votre père, au neveu, afin d′en savoir plus.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2048 réponses

5936 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2018

Bonjour,

Un collègue habitué ou habilité à ce genre de situations et d'expertises pourra certainement répondre de manière pertinente à votre question.

Sous votre message, se lit en filigrane votre propre inquiétude et peut-être votre manque de confiance dans les capacités de votre père pour la gestion de ses terrains à l'étranger. Y a t-il un conflit possible ici entre les intérêts de votre père et les vôtres? Peut-être éprouvez-vous par avance un sentiment de dépossession?

Des pistes de réflexion pour gérer au mieux ces situations délicates où la question de la vieillesse se mêle inévitablement à celle de l'héritage.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3725 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11250

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39400

réponses