Question sur l'érotomanie

Réalisée par Jojo758 · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je fais une fixation mentale sur un jeune homme que j ai trouvé particulièrement beau et attirant, il n y a jamais rien eu entre nous et ne pouvait jamais rien y avoir, je précise que je savais depuis toujours qu il n aimait pas les femmes, ou du moins qu il n était pas attiré par elles.

Je n attendais rien en terme de relations puisque j ai toujours su qu il avait un amant, néanmoins j ai toujours une impulsion de vouloir lui envoyer des messages dans l attente de recevoir un autre suggérant qu il pourrait y avoir ne serait-ce qu une relation cordiale ou de sympathie, afin de me persuader qu il n est pas complètement pourri comme homme humainement parlant.
Toutes les choses du quotidien (chanson, ..) me ramenaient à son image, à son souvenir.

J avais aussi un besoin de le revoir, sensation de cœur qui s emballe à l idée de l apercevoir, de voir sa maison, j ai un besoin qui relève de l impulsion de m approprier d objets ou de fleurs trouvés à proximité de chez lui pour m aider à tourner la page et avaler la frustration de savoir qu il n y aurait jamais strictement rien ni professionnellement, ni amicalement, ni personnellement.

La difficulté à assimiler cette impossibilité m engage dans un processus émotionnel négatif qui implique rancune + désir de vengeance face au fait de me confronter à un mur de froideur, car il y a derrière cela une volonté de rappeler à cet autre que j existe. Je n arrive pas à tourner la page que je fasse des choses inoffensives ou que je fasse des choses répréhensibles.

Ma question est : étais-je comme on dit communément sous l emprise d un sentiment amoureux, d un cercle vicieux masochiste ou bien mon cas relève-t il du délire érotomaniaque ? Ou bien des trois ?

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message. Il s'agit peut etre ici d'une projection sur un objet que vous avez trouvé. Ainsi, cela se nourrit de détails et alimente vos frustrations, vos ressentis et votre mal être.
Nous pourrions répondre à vos questions, sur le comment, pourquoi, sur les causes de cet attachement.
Il y a aussi a revoir votre façon de vous projeter, d'avoir des ressentis, d'étudier votre profil affectif afin de sortir de ces mécanismes auto-punissant.
Vous aurez ainsi des clés pour avancer pour vous et vers vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
A vous lire, ce que vous décrivez ne correspond pas à l'érotomanie.

Définition de l'érotomanie : L'érotomanie définit un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu "qu'il est aimé" par un autre. Elle prend une forme obsédante qui se fixe généralement sur un individu au départ inconnu, voire une personnalité publique.

Si cette fixation pour cet homme n'est pas accompagnée d'une pensée qu'il vous aime ou vous désire mais qu'il ne peut pas pour différentes raisons, alors il s'agit pas d'érotomanie qui est un trouble psychiatrique classifié dans le DSM 5.

Dans votre cas, je dirais plutôt que vous êtes attirée par des personnes indisponibles quelle qu'en soit la raison.
Et si ce genre de situation vous arrive souvent, je vous conseillerai de consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Cordialement

5289 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Parler de l'érotomanie est puissant; vous appelez là un état pathologique appartenant aux états de psychose.

Il y a une grande nuance entre l'érotomanie et cet état psychotique.

Je ne sais pas depuis combien de temps dure cette relation inaboutie mais cet homme vous a-t-il à un moment donné l'illusion qu'il éprouvait de l'amour pour vous?
Vous saviez qu'il est homosexuel et qu'il aime un autre homme actuellement en plus.
Hormis vous faire du mal, qu'attendez-vous de lui dans cette parfaite impasse?
Les sentiments ne sont pas commandables, encore moins les orientations sexuelles.

Vous parlez de l'érotomanie, pathologie de l'ordre des psychoses, mais vous énoncez ensuite le masochisme, autre famille en Santé mentale qui est celle des perversions.

Je ne connais pas assez de vous mais le sentiment amoureux non partagé vous a frustrée à mon sens au point d'en avoir du dépit et de la rancune désormais se traduisant par un état d'agressivité.
Vous devez être aidée pour sortir de cette spirale négative qui vous persécute et vous focalise sur un être inaccessible.

Je pense que seul le travail d'analyse par la voie psychodynamique vous conduira vers la fin de cette souffrance psychique et de ses conséquences.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez faire ce chemin en étant par nécessité accompagnée et guidée pour retrouver le bien-être et la paix en vous-même.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Jojo 758,

Ce que vous décrivez ressemble en plusieurs points à un état amoureux.
Pour le reste, comment vivez-vous le fait de ne pas être son amant ?
Comment vivez-vous le refus (alors que vous ne lui avez, apparemment pas, exprimé votre attirance) Peut-être pourrait-elle être réciproque ?
Lorsque vous dites que vous craigniez de faire des actes répréhensibles cela pose la question du respect de l’autre et de ses limites. Est-ce difficile pour vous ?
En exprimant pas vos sentiments vous ne prenez pas le risque d’être éconduit par l’autre, tout le film lié à cette attirance semble avoir lieu dans votre esprit et les montées émotionnelles également. Les réseaux neuronaux utilisés par notre cerveau sont identiques que ce soit une situation vécue ou « imaginée » c’est ce qui semble se passer pour vous…. La mayonnaise monterait-elle toute seule ???
Autre question qui me vient : Est-ce que la dimension homosexuelle est pour vous confirmée et bien vécue ?

Je reste bien évidemment disponible si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Eléonore Carros
Psychopraticienne (Approches humanistes, intégratives & communication )
Formatrice

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Il est possible qu'inconsciemment vous ayez jeté votRe dévolu sur cet homme parce que justement, vous le savez inaccessible, comme si son orientation sexuelle vous permettrait de rêver mais vous protégeait de la concrétisation, pour ne pas souffrir. Cela pourrait donc être en lien avec vos peurs originelles (enfance).
C'est une hypothèse qu'il serait intéressant de vérifier. Pour cela, il faut consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour
Je ne sais pas si une définition vous aiderait en quoi que ce soit.
Je n'ai pas de réponse quant à l'étiquette que vous souhaiteriez vous apposer.
Pourquoi n'iriez vous pas voir un psychiatre ?
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Jojo,

Sans pouvoir précisément répondre à votre question puisqu’il faudrait vraiment un échange plus profond pour cela.
Quoi qu’il en soit, il est important de constatez que vous vous focalisez sur cet homme qui de son côté ne souhaite pas entretenir une quelconque relation avec vous.
Vous devez respecter ce choix et vous éloigner de cet homme. Vous devez aussi vous contraindre à ne plus trainer autour de chez lui. Il serait souhaitable de faire le deuil de cette relation avortée pour votre bien-être. Vous devez comprendre que cela nuit gravement à votre paix intérieure.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement