Questionnement sur ma relation avec ma psychologue

Réalisée par LAURA · 12 mai 2021 Aide psychologique

Je suis en thérapie depuis presque 2 ans, depuis quelques séances je sens comme une addiction, ma psychologue me manque, je pense à elle sans cesse, je sens comme une frustration profonde, je me demande pourquoi et que dois je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 MAI 2021

Bonjour Laura

Merci pour votre message

vous pouvez vous questionner sur qu'est-ce qui vous manque lorsque vous ne la voyait pas ?

Parfois, certains manques affectifs liés au passé se révèlent et font le consultant à s'attache à son psy (ceci est valable dans d'autres configurations) car ce dernier semble incarner ce que le consultant recherchait depuis longtemps, à savoir de l'attention, de la sécurité, de la confiance, de l'écoute, de la bienveillance etc... entre autres

Je vous encourage vivement à en faire part à votre psychologue afin que vous puissiez ensemble travailler sur cette question, qui j'en suis certaine, vous permettra d'approfondir votre connaissance de vous-même et de vos modes de fonctionnement

A votre écoute en toute bienveillance

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

339 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2021

Bonjour Laura,

Il s'agit d'un transfert. Cela arrive de façon fréquente en psychothérapie.
C'est à dire que le patient va inconsciemment projeter le psychologue dans un rôle (par exemple de Papa ou de Maman) et où vont se jouer des choses qui appartiennent à la relation entre le patient et la personne qu'il a transféré sur le psychologue (dans mon exemple Papa ou Maman) et de façon tout à fait indépendante de la relation réelle avec le psychologue.
Je vous conseille d'en parler à votre psychologue. Cela vous permettra d'explorer à quoi correspond ce manque pour vous. Le manque pré-suppose bien souvent d'une blessure d'abandon.

Cordialement,
Edith STALTER

Edith STALTER Psy sur Agen

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2021

Bonjour Laura,

Il se peut que vous fassiez un transfert massif sur votre psy. Le mieux de mon point de vue est de lui en parler tout simplement.
Cela peut résulter de la relation particulière qu'elle a tissé avec vous.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

456 réponses

224 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura

lorsqu'on se sent entendu et compris par quelqu'un c'est tellement réconfortant!
Ce que vous exprimez s'appelle un transfert, cela fait partie du travail et de la relation thérapeutique
Parlez lui en , il est important de l'exprimer pour ne pas vous enfermer dans une souffrance inutile
Les thérapeutes sont rompus à cette situation.
Belle journée

Bulot Sylvie Psy sur Anzin

19 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura,

C'est ce qu'on appelle le transfert, c'est à dire que la thérapeute commence à représenter pour votre inconscient une personne ou une catégorie de personnes pour laquelle vous avez besoin de revisiter la relation pour pouvoir évoluer. C'est très bon signe, cela indique une ouverture, une capacité à traiter des informations qui étaient jusque là enfouies.

Il n'est pas nécessaire de comprendre de quoi ou de qui il s'agit. En revanche, il me semble vraiment important que vous puissiez en parler librement avec votre psychologue, que vous mettiez des mots sur vos émotions auprès d'elle et que vous accueillez de même toute nouvelle émotion. C'est ce qui se passe dans la relation avec elle qui vous aidera à avancer.

Dans un parcours thérapeutique, ce sont souvent des moments très libérateurs. Vous devez avoir une belle relation de confiance avec votre psy, c'est super, profitez-en !

Belle continuation à vous

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris AMIOT Psy sur Serris

304 réponses

266 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura,
Vous percevez bien le problème qui se pose : vous êtes devenue addict à votre psy.
Déjà, vous devez lui en parler car c'est une situation, même si elle est fréquente, qui ne peut pas vous tirer vers le haut.
C'est ce qu'on appelle le "transfert", c'est à dire que vous reportez sur votre thérapeute les désirs, attentes qui n'ont pas été comblés dans votre petite enfance. Il vous faudrait sortir de votre dépendance affective en recontactant votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures et cela peut difficilement se faire dans le cadre d'une thérapie axée essentiellement sur la parole. Sans doute ce travail vous a-t-il permis de faire des liens entre votre passé et vos problématiques d'adulte, mais il serait peut-être bon maintenant que vous vous orientiez vers une autre personne qui vous proposera de vous impliquer davantage dans votre thérapie. Sachez en effet que la solution n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de vous et que vous avez sans le savoir toutes les ressources pour vous libérer.
Je vous invite à lire déjà cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous pourrez en apprendre sur votre mode de fonctionnement et si vous désirez vous documenter sur une autre approche thérapeutique, vous pouvez me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Je pense d'ailleurs que c'est ce que préconisera votre psy qui ne devrait plus accepter de vous suivre compte tenu de l’ambigüité du lien qui s'installe entre vous à présent.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura,
Le mieux est de lui en parler, cela fait partie de la thérapie d'exprimer à votre psychologue ce que vous ressentez, y compris par rapport à elle. Ne vous inquiétez pas, elle est habituée.
Merci de votre message
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2240 réponses

1009 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura,

La relation à une figure thérapeutique est une relation transférentielle.
Au travers de cette relation, nous rejouons des schémas familiers.
Rassurez-vous, cela normal et concerne plus ou moins chaque patients.
En ce sens, votre psychologue peut occuper, dans votre inconscient, une figure maternelle par transfert.

Que vous apporte t-elle, au delà du travail thérapeutique ?
Comment vous sentez-vous à son contact ?
Que vous renvoie t'elle de vous-même ?

Visiblement, vous rejouez de la frustration, probablement liée à votre rapport à la mère.
Est-ce que cela vous parle?

Vous pouvez tout à fait lui en parler afin d'entamer un travail sur ce qui vous manque, lorsque vous n'êtes plus au contact d'elle.

Avec mon soutien.

Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2021

Bonjour Laura,

Le dispositif thérapeutique favorise ce type de "régression" à un âge où les figures parentales ont joué un rôle majeur dans le développement de l'enfant que nous avons été. Je peux faire l'hypothèse que ce que vous ressentez à l'égard de votre psychologue est à l'image du fort attachement que vous avez éprouvé pour votre mère. Parlez-en à votre thérapeute. Elle vous aidera à dénouer cette situation qui n'est qu'une répétition de relations plus anciennes.

Bon courage

Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses