questionnements sur le HPI et l'ennui en classe

Réalisée par Ellie · 28 sept. 2020 Test QI

Bonjour, j'ai déjà posé une question sur le sujet de l'ennui en cours. On m'a suggéré de passer un test de QI, et j'aimerais donc préciser que c'est déjà fait et que je suis HPI, semble-t-il.
J'aimerais donc réitérer ma question - à peu de choses près - car ça ne s'est pas arrangé ^^
Je suis en troisième et je comprends et assimile les notions abordées très, très rapidement visiblement. Du coup j'ai le sentiment de passer huit heures à ne rien faire... Et ça se voit. Parce que je VEUX que ça se voit, il faut bien que je me l'avoue. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai l'impression de renvoyer de plus en plus une image hautaine, inintéressée par le cours, persuadée de tout savoir déjà - un professeur m'a récemment suggéré de passer l'agreg, si son cours m'était si inutile ( car en plus j'écoute mieux en gribouillant sur mes cahiers qu'en ne faisant rien... )
Je tiens d'ailleurs à remercier celles et ceux qui m'ont répondu auparavant ^^
( Je ne sais pas si il est correct de "répondre" ainsi aux réponses obtenues ? Sinon j'en suis désolée... )
Bref, à qui puis-je m'adresser pour être aidée ou juste avoir un peu de travail en plus, ou que sais-je... Y a-t-il un psychologue dans tous les collèges, si oui, est-il toujours possible de le /la rencontrer, et comment, et est-ce que ce n'est pas un motif un peu trop "banal" ou qui ne devrait pas être une souffrance ? Je vous remercie d'avance :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 SEPT. 2020

Bonjour Ellie, je vous invite en premier lieu à consulter la page dédiée aux "zèbres" sur mon site internet pour découvrir comment je travaille (https://annefauchois.jimdo.com/pour-aller-plus-loin).
N'hésitez pas si mon approche semble vous convenir, à prendre directement contact avec moi par sms ou email. Nous pouvons également prévoir, si vous le souhaitez, un moment au téléphone pour échanger sur le sujet et discuter de vos interrogations de façon plus personnelle (et en détail).
Trouver "la bonne personne" pour vous accompagner à court, moyen ou long terme, peut s'avérer décisif pour votre bien-être et votre construction personnelle. Je consulte à Rouen, où habitez-vous ?
La souffrance et le décalage souvent ressentis par les HPI (mais aussi les sarcasmes perçus, le manque d'empathie, la minimisation fréquente : "mais de quoi tu te plains ?" etc.) ne sont pas un motif "banal" de consultation et tous les psy (scolaires ou non) ne sont pas théoriquement formés ou humainement sensibles à cette tournure d'esprit singulière - avec son cortège de doutes, d'ennui, d'absurdité ressentie, d'injustices douloureuses... La pensée en arborescence (non linéaire), les difficultés relationnelles, existentielles, une sensibilité à fleur de peau, un sentiment d'inadaptation, parfois le "syndrôme de l'imposteur" peuvent également venir compliquer votre quotidien, mais il est possible d'apprendre à en tirer le meilleur avec les "bonnes boussoles".
Vos difficultés ne sont pas "statistiquement majoritaires", d'accord : elles ne sont pas moins réelles mais souvent mal connues et donc mal comprises. Néanmoins, la bonne nouvelle est que vous disposez naturellement aussi de qualités psychiques qui, si vous vous en emparez et les cultivez, peuvent vous aider de façon efficace à transcender pour de bon ces souffrances afin de bâtir une belle vie qui vous ressemblera. Commencer ce travail à votre âge est une chance supplémentaire. La frustration et la solitude ne sont pas une fatalité ! Vous semblez avoir besoin de "nourritures psychiques" supplémentaires pour vous épanouir, et de soutien dans vos épreuves : j'ai de nombreuses pistes à vous proposer, mais besoin de mieux vous connaître pour savoir lesquelles seraient en accord avec "qui vous êtes" et "qui vous voudriez devenir". La balle est dans votre camp ! Je suis à votre disposition. Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

56 réponses

79 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour,

Vos écrits sont remplis de doutes et de suspicions. Qu'est-ce qui est suspect dans ce que vous vivez ? C'est à cette question que vous devez répondre !

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD - Psychanalyste.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

75 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour Ellie,
J'ai l'impression que rien n'a été décidé à la suite de vos test HPI et c'est bien dommage. Oui il y a un psychologue au sein de chaque collège que vous pouvez demander à voir, seul puis avec vos parents pour trouver des solutions adaptées à votre particularité. Savez vous pourquoi vos parents et le neuropsychologue qui a validé vos tests n'ont pas envisagé de stratégies pour votre avenir scolaire, car être HPI c'est bien mais savoir quoi en faire c'est indispensable pour votre avenir. Il existe des écoles adaptées pour vous, peut-être même il en existe une près de chez vous. Vos parents n'ont sans doute pas pris toute la mesure de votre souffrance, oui j'ai bien dit souffrance même si vous essayez de vous persuader du contraire. Voilà vous avez un peu de pain sur la planche qui devrait vous occuper quelques jours.
Bien à vous Mademoiselle.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

147 réponses

304 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12100

psychologues

questions 9400

questions

réponses 54050

réponses