Questions existentielles ou début de paranoïa ?

Réalisée par Arnaud reydellet · 13 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 23 ans et suis étudiant en deuxième année de master. Je suis de nature plutôt anxieuse. Il y a 3 mois, j’ai commencé à faire de la déréalisation, puis de la dépersonnalisation. Mais depuis 1 semaine, ce sont des questions très étranges que je me pose au point de culpabiliser de me les avoir posées ou d’y avoir cru 1/2 seconde.
Par exemple, je me demande inconsciemment si toutes les personnes présentes dans ma vie ne sont pas des « acteurs » (dans le sens jouent un rôle, un peu comme le film True Man Show). Il m’arrive de me demander inconsciemment si tout n’est pas un « complot » contre moi mais au moment où je me pose cette question je culpabilise de me l’être posé et cela génère une angoisse énorme en moi ! Parce que je me dis que c’est grave d’avoir douté ne serait-ce qu’une seconde de mes proches, ma famille, ou même du complot alors qu’au fond de moi mais je sais que c’est totalement bête. Et forcément, j’ai une peur bleue de finir parano, ou que ce soit le début d’une parano ou d’une maladie mentale similaire.
Les soirs, je me sens beaucoup moins anxieux et ces pensées angoissantes ont tendance à disparaître avant de recommencer le lendemain matin.
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2021

Bonjour,
Il est assez difficile par un message de poser un diagnostique.
Mais il me semble important que vous puissiez prendre soin de vous: cupabilité, anxiété, peur bleue. Beaucoup d'intensité dans l'expression de vos émotions. La Méditation de Pleine Conscience est validée par de normbreuses études scientifiques pour ses effets bénéfiques sur le stress, l'anxiété et la régulation des émotions. Vous trouverez facilement des exercices de 5mn afin de débuter. Il existe également des thérapies qui utilisent cet outil.
En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

14 SEPT. 2021

Bonsoir.

Vous pouvez voir un spécialiste pour un trouble de la personnalité, tout simplement. Vous considérez inconsciemment que vous êtes une personne particulière alors qu'en fait vous êtes une personne particulière mais ça, vous ne l'avez même pas remarqué ! Nous sommes des gens particuliers ! Alors quoi de plus normal que de le constater comme vous le faites ? Cependant vous ne l'acceptez pas ! C'est sur cela que vous devez travailler afin de résoudre votre souci de personnalité.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

14 SEPT. 2021

Bonjour Arnaud,

"De nature plutôt anxieuse", votre anxiété s'exacerbe au début de cette seconde année de master, dans laquelle il se peut que vous placiez beaucoup d'enjeux (examens finals, la nouvelle vie après les études, etc.) et d'inconnu. Vous fabriquez des sketches anxieux qui vous protègent du pire et vous donnent l'impression/illusion de pouvoir contrôler l'incontrôlable...
C'est une stratégie inconsciente toute à fait courante chez les personnes à caractère anxieux comme vous. Et d'ailleurs, vous arrivez rapidement à vous raisonner le soir, lorsque vous retrouvez un environnement moins anxiogène pour vous.
Vous pouvez donc être rassuré sur le fait qu'on ne devient pas parano si facilement.

En revanche, si un peu de peur protège et vous parle de votre désir positif de réussir (vos examens, votre vie, etc.), trop de peur peut bloquer ! En cette année de Master où vos capacités cognitives et votre endurance vont être beaucoup sollicitées, il va être déterminant pour vous de savoir vous ménager des temps de pause et de ressourcement (sport, rando, sorties, loisirs...) réguliers, pour évacuer la pression et éviter de fabriquer ces troubles anxieux.

Si vous le souhaitez, vous pourriez vous faire accompagner en ce sens par un(e) psychothérapeute pour apprendre quelques techniques de relaxation et de gestion du stress.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress (sophrologie, hypnose, cohérence cardiaque)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 SEPT. 2021

Bonjour Arnaud,

Le fait de rester conscient du côté "absurde" de vos pensées montre que ce sont plus des questions existentielles (générées d'ailleurs probablement par divers films qui vous ont impressionné), et pas du tout une psychose...

Par contre, ce trait d'anxiété mériterait d'être exploré avec un-e thérapeute, ce qui vous soulagera de vos doutes aussi et vous permettra de mieux vivre votre vie d'étudiant, déjà assez perturbée par la situation sanitaire.

Je vous souhaite d'apaiser vos craintes.
sp

4157 réponses

14 SEPT. 2021

Bonjour Arnaud,

Je ne crois pas que vous soyez ni n'êtes en train de devenir paranoïaque.

Ce genre de pensées peuvent se produire à l'adolescence, en général un peu plus tôt. Ce sont plus des pensées spéculatives, réflexives, naturelles dont vous n'avez aucune raison de culpabiliser.

Vous avez une forme d'angoisse que je qualifierais de métaphysique et comme vous l'avez remarqué cette angoisse apparaît le matin et non le soir alors que chez les vrais angoissés affectifs l'angoisse augmente le soir.

Cette angoisse métaphysique vient probablement de ce que vous êtes confronté de manière de plus en plus proche à l'entrée dans la vie active, dans la vie sociétale. Vous achevez votre adolescence et devenez adulte et vous savez qu'après vos études vous allez devoir trouver votre place personnelle dans la société. Vous avez commencé de quitter l'univers familial et vous allez créer votre propre univers. Il est normal que cela provoque une forme de peur. C'est cette peur que vous essayer inconsciemment de repousser en imaginant un monde qui ne serait pas celui que vous avez à affronter.

Sachez que non seulement cette peur est normale mais que de surcroit elle est bonne et nécessaire pour que vous deveniez complètement adulte, c'est à dire complètement vous même.

Ne loupez pas cette étape. C'est une grande chance.

Vous pouvez très bien vous confier à un psy.

Je reste personnellement à votre disposition en visio ou par téléphone.

Bon courage à vous. Vous êtes sur la bonne voie.

Michel le BAUT

3893 réponses

14 SEPT. 2021

Bonjour Arnaud,
Personnellement, je ne vois pas de cause pathologique dans le fait de se poser des questions existentielles. Notre société, encore trop orientée sur le "tout scientifique" a vite fait de poser des diagnostics sur des ressentis légitimes.
Il se peut que vous manquiez un peu d'ancrage en ce moment mais ce n'est pas grave et il est tout à fait possible de concilier nos différentes dimensions de manière harmonieuse.
Peut-être que mon approche holistique pourrait vous aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus , n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.