Qui allez voir d'abord un psychologue, un psychiatre, un hypnothérapeute ?

Réalisée par Vaih · 23 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'aimerai bien aller voir un professionnel de la santé mentale mais je ne sais pas chez qui aller. Entre psychologue et psychiatre, hypnothérapeute...

J'ai envie d'aller voir quelqu'un pour m'aider à géré et comprendre les émotions. Qui sont de plus en plus compliqué à gérer.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2021

Bonjour,
Le psychiatre est un médecin, il peut ainsi prescrire un traitement médicamenteux. Le psychologue a une formation lui donnant une connaissance poussée de la psychopathologie et lui permettant grâce à diverses méthodes de mettre en place une psychothérapie. Certains psychiatres pratiquent aussi les psychothérapies.
L'hypnothérapie est une méthode thérapeutique spécifique.
Il a été prouvé dans des études sur l'efficacité des psychothérapies que l'alliance thérapeutique était l'un des facteurs les plus importants, c'est à dire que le plus important est que le patient choisisse son thérapeute et la méthode qui l'attire
.
Les courants majeurs de la psychothérapie effectués par les psychologues sont
- Les psychothérapies analytiques: le travail se fait sur la personne dans sa globalité avec la prise en compte de l'inconscient et un travail sur votre histoire, sur les moments marquants, les points de fixation, les angoisses, l'estime de soi, la connaissance de soi... Ces thérapies passent principalement par la langage et l'exploration des émotions.
- Les TCC qui vont vous proposer des techniques pour faire face au symptôme ou à ce qui vous pousse à consulter et évaluer les déclencheurs émotionnels par exemple.
Si l'hypnose vous attire, cela peut être intéressant de rencontrer un thérapeute spécialiste de cette technique, qui peut tout à fait travailler avec vous cette question des émotions.

Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour

L'hypnothérapie que je pratique est.une approche integrative et comporte des outils très efficaces pour gérer, réguler ou apaiser des émotions difficiles.
Je pense aux techniques de liberation émotionnelle (EFT...) et le pouvoir de l'autohypnose.
Une exploration plus approfondie des évènements, des schemas familiaux ou des situations qui déclenchent ces émotiond pourrait être utility.

J'accompagne en cabinet ou à distance.

Cordialement
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, coaching de vie, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 AVRIL 2021

Vaih bonjour,

Pour IFS (Internal Family Systems) les émotions sont vécues par des parts de nous. Différentes parts qui peuvent ressentir des émotions très différentes. L'intention de l'IFS est donc d'écouter le dialogue intérieur au sujet d'une problématique pour se connecter à ce qui est activé intérieurement. Par exemple une part de vous à envie de gérer les émotions les contenir, les supprimer même peut-être, alors que en même temps ces émotions s'expriment de plus en plus, prennent de plus en plus de place. Une façon de comprendre pourquoi les émotions sont là, est de se connecter aux parts de vous qui les ressentent. Lorsque que vous êtes avec quelqu'un qui ne va pas bien et que vous l'écoutez vraiment, il va se détendre, se calmer. pour le système intérieur c'est le même principe, si vous écoutez avec bienveillance une part de vous qui ressent des émotions inconfortables elle va se sentir prise en compte, vraiment écouté et elle va se détendre.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Vaih et merci pour votre confiance à vous dévoiler un peu ici sur le site.

Les émotions tout le monde en a , cependant nous n'avons pas toujours le mode d'emploi , je vais vous proposer une vision que vous aidera à avoir un autre point de vue sur le sujet. A l'époque cela m'avait beaucoup aidé , j'ai toujours retenu cette image.
Comparons les émotions à une voiture chacune ayant une utilité et une fonction
Le moteur : la joie, la base qui nous rend vivant et nous fait aller de l'avant
L'accélérateur : la colère pour se sortir des situations enlisantes ( si quelqu'un va trop loin , dépasse les bornes /faire respecter vos limites)
Le frein : la peur pour éviter un danger ou se protéger des obstacles
L'embrayage : la tristesse qui permet de passer d'une étape à l'autre, d'une situation à une autre, ce qui permet la transition et l'intégration pour le corps et l'esprit

Je vous propose d'accueillir vos émotions plutôt que de lutter contre, vos émotions c'est vous , si vous les rejetez ou les fuyez ou voulez les contrôler c'est envers vous même que vous manquer d'amour et elles risquent de s'intensifier comme un enfant qui ne se sent pas compris. Ce ne sont que des messages qui demande à être entendu.
Une belle occasion de libérer ses émotions, peut être de parler à cœur ouvert sans honte d'être jugé, libérer notre potentiel de créativité ( écrire ce que l'on ressent, le dessiner , danser sur certaines musiques pouvant activer /libérer des émotions etc.). Elles sont utiles et elles veulent votre bien.

Personnellement je trouve ça magnifique car c'est ce qui fait de vous un humain. Si vous êtes souvent débordé par les émotions, vous intéresser à l'hypersensibilité me semble une bonne piste. Quand on à une carte de soi et qu'on se comprends cela devient tout de suite plus facile. Ne vous affolez pas , vous êtes vivant et c'est beau ! Etre remplie d'émotions n'est pas une maladie. Osons dire oui à une société pleine de vie et non pleine de robot .

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et une belle découverte de vous même.

Anonyme-357800 Psy sur Angoulême

18 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Vaih

Bravo de faire un premier pas, qui j'en suis certaine, vous permettra de résoudre votre problématique.

Quel que soit le professionnel ou la méthode choisie pour effectuer ce travail sur vous, il est indispensable que cela vous convienne et que vous puissiez construire un lien de confiance avec la personne que vous choisirez pour ce cheminement.

En effet, le travail sur les émotions peut-être abordé de différentes manières et par le biais de différentes techniques.

Nous abordons tous les choses différemment, mais je suis persuadée que parmi tous les professionnels que nous sommes sur ce site, vous trouverez celui qui vous convient.

N'hésitez pas à regarder les fiches qui contiennent bien souvent une présentation, les domaines d'interventions etc...

Pour ma part, je propose un entretien gratuit de 30 minutes, afin de faire le point sur votre situation et de vous faire part de la façon dont nous pourrons procéder.

En tous cas, je vous souhaite une belle rencontre avec vous-même !

A votre écoute en douceur et toute bienveillance

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour,
«Gérer les émotions » ne nous dit pas grand-chose sur quel type d’émotions… dans quelles circonstances...depuis quand…. et donc pas facile de dire a priori quelle méthode serait la plus adéquate pour vous.
Chacun ici pourra vous présenter la sienne. Vous verrez alors celle qui fait écho en vous.
Mais de toute façon au minimum 1 entretien vous permettra de vous décider en connaissance de cause, sachant qu’il est toujours possible de prendre une autre voie si c’est nécessaire.
Un point important à rappeler, c’est l’alliance thérapeutique. Et pour cause : ce n’est pas parce que cette notion est évidente pour certains thérapeutes qu’elle est forcément évidente pour les patients qui les consultent . La preuve : si tout cela était aussi évident, , pour tout le monde, ces mêmes patients ne viendraient pas ici sur ce site témoigner leur désarroi quand ils ne savent plus trop s’ils sont en confiance ou pas avec leur psy..

Comme quoi, passer sous silence certaines évidences c’est parfois s’exposer à des malentendus.

L‘alliance thérapeutique en quelques mots: c’est cette relation de confiance, le sentiment que même si le travail sur soi n’est pas toujours facile, le patient y adhère, sait qu’il a été écouté dans sa demande, accepte ce qu’on lui propose et pas ce qu’on lui impose. Il comprend la finalité de ce qu’il expérimente aussi bien que les limites du cadre où il l’expérimente. Il sait qu'il peut exprimer ses doutes, ses attentes, qu'il est pro-actif dans sa démarche.
Bon cheminement à vous. Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour,
Effectivement, c'est compliqué de savoir vers qui se diriger pour une prise en charge psychologique.

Je vous joins 2 articles que j'ai écrit sur le sujet qui pourront vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose
https://www.psychologue.net/articles/psycho-praticien-praticien-en-hypnose-hypnotherapeute-que-choisir

Sachant qu'un psychiatre qui est lui remboursé par rapport aux autres approches n'est souvent là que pour prescrire des médicaments...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Vaih,

C'est surtout une question feeling. Regardez les différentes méthodes de psychothérapie et choisissez celle qui vous parle le mieux.
A savoir que seuls les psychiatres sont habilités à prescrire des médicaments.

Bien à vous. Cyril Farjat

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour,
Votre message me semble un peu trop court pour vous orienter, puisque ça dépend beaucoup du type d'émotions que vous avez du mal à gérer et des suites des éventuels "débordements" sur votre vie : est ce que ça vous pose des problèmes seulement à vous..., ou à vos proches aussi ?
Le psychiatre est un médecin qui peut donner des médicaments si nécessaire, mais parfois il peut aussi proposer une psychothérapie.
Le psychologue et le psychothérapeute peuvent vous aider, lors d'une thérapie, avec différentes méthodes, à comprendre petit à petit vos émotions et les situations où elles vous gênent, et aussi comment les réguler.
Vous concernant il serait peut être mieux de demander l'avis de votre médecin généraliste qui pourrait, après avoir évalué avec vous les problèmes et les besoins, vous orienter vers un professionnel qu'il connait pas loin de chez vous.
Je vous souhaite de trouver la bonne personne pour vous accompagner vers une meilleure compréhension, régulation et gestion de vos émotions.
sp

4151 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Vaih,

Vous pourriez vous tourner vers un thérapeute qui pratique l'eft (libération émotionnelle). Ensuite, si les émotions sont votre problématique principale, elle sera probablement au centre de votre thérapie (peu importe le professionnel). C'est important pour vous que vous alliez vers un profil qui vous rassure dans sa présentation.

Bien à vous,

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Mme
Avant toute chose c'est une question de feeling et de confiance.
Ensuite une approche et des méthodes de travail qui seront différentes d un professionnel à un autre.
Gerer ses émotions cela s apprend vous l'avez bien compris.
Cet apprentissage s'axera autour de 3 temps :
1/définir et reconnaître les émotions
2/ apprendre à les différencier pour les exprimer de façon ajustée au contexte
3/ gérer les émotions pour ne pas qu elles vous envahissent ou vous débordent

À votre écoute si besoin.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Vaih,

Un psychiatre c'est principalement pour des personnes qui sont psychotiques. Ensuite entre psychologue, psychothérapeute, psycho praticien, hypnothérapeute peut importe ce qui compte c'est que vous soyez à l'aise avec la personne et que vous sentez que ce qu'elle peut vous proposer vous corresponde.
Regardez les profils, les sites internet et faites vous confiance.

Bon courage dans vos recherches.
Violaine Delboulbe
Psycho praticienne - Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange