Qui consulter ?

Réalisée par Pauline · 24 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai un manque de confiance en moi , d’estime ainsi que d’autres problèmes que je souhaiterais régler.

Est il préférable d’aller voir un psy ou un thérapeute ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Merci pour cette question.
De nombreux psy -thérapeutes peuvent vous aider à travailler les problématiques de confiance en soi et d'estime de soi.
Mais qui choisir ?
Et puis d'abord qu'est qu'un psy, qu'est ce qu'un thérapeute? Qui est il , comment s'est il formé, comment maintient il son niveau de compétence, quelles sont ses valeurs? Allez vous pouvoir lui faire confiance, est ce que le courant va passer entre vous, est ce qu'il va vous aider, est ce qu'il va vous vous aider à trouver les ressources en vous ?
Toutes ces questions sont légitimes et importantes.

Je retrouve souvent ces questions. Je propose alors aux personnes avec qui je travaille de faire un essai de 3 séances si la première séance à été positive pour eux et puis à l'issue on peut faire un bilan et la personne peut se demander si elle se sent en confiance, si elle se sent en chemin, avancer vers les problématiques qu'elle souhaite résoudre. Si non, il faut arrêter le travail thérapeutique avec cette personne là et trouver une autre personne avec qui la réponse est oui. Le psy-thérapeute n'est pas surhumain, il ne peut pas convenir à tout le monde.

Au delà des méthodes et des techniques psychothérapeutiques utilisées des études ont montré, ce que chacun peut pressentir intuitivement : c’est en grande partie la qualité de la relation qui est le terreau du changement, c’est l’établissement d’une relation de confiance qui permet dire jusqu’ici ce qui était peut être indicible, y compris à soi même, qui permet à une personne de progresser vers les objectifs quelle s’est fixée.
Cette relation de confiance peut prendre le nom « d’alliance thérapeutique » ou de « travail collaboratif ».

Il est donc important qu’une personne se laisse aller à son ressenti dans le choix de son psychothérapeute, tout en s’assurant que celui-ci est un professionnel de la relation d’aide (condition nécessaire à la conduite de psychothérapies). Ce qui peut être vérifié à travers ses références, son site, son titre, ses avis.


Voila quelques pistes en réponse à votre question.

Je reste à votre écoute. Par exemple en visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

32 réponses

98 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

L'important est que vous trouviez la personne avec qui vous vous sentirez en confiance et qui vous donnera envie d'avancer sur votre problématique.
Le manque de confiance en soi est un problème qui peut se régler dans le cadre d'un accompagnement en coaching par exemple.
J'accompagne régulièrement sur cette problématique.

Je vous invite a aller visiter mon profil.
N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange gratuit si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Charlotte Soyez
Coach et Praticienne Narrative

Charlotte SOYEZ Psy sur Paris

61 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,
Toute personne est habilitée à vous aider.
Chaque personne a sa spécificité ou spécialité et pourra donc travailler sur certaines thématiques ou d'autres.
Certaines peuvent remonter dans le passé et d'autres se concentrent uniquement sur le présent et futur.
Il y aura donc forcément quelqu'un pour vous aider, que la personne soit psy ou thérapeute.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne
Instagram : shiva.coaching

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

187 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Le cheminement thérapeutique ne peut se faire que dans un lien de confiance. Vous avez par l'intermédiaire de psychologue.net la possibilité de solliciter divers professionnels du soin après avoir selon les profils déjà une petite idée de l'accompagnement qu'ils pourraient vous proposer. C'est lors d'un premier échange, voir d'une première séance que vous pourrez ressentir si un lien se tisse, c'est une rencontre thérapeutique qui sera un support, une aide dans votre réflexion vers une meilleure connaissance de vous même.
Je vous encourage à poursuivre votre cheminement, bone journée

Chantal Riviere Psy sur Lyon

24 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Cela ne dépend que de vous ! :)

Un panel de professionnels s'offre à vous, au delà des compétences je vous conseille d'écouter votre coeur. Le feeling est primordial dans ce cas de figure.

Vous pouvez dans un premier temps commencer avec un thérapeute ou un coach pour travailler autour de votre confiance en vous et de votre estime. Si les autres problèmes que vous souhaitez aborder vont au delà de son domaine d'action, celui ci vous orientera vers un psychologue au besoin. Les deux approches peuvent aussi être complémentaires.

Votre choix va aussi dépendre de si vous avez plutôt besoin d'écoute ou si vous ressentez un besoin de passer à l'action et d'être actrice de votre thérapie.

Nous sommes à votre disposition si vous en ressentez le besoin,

Coline
Coach en Développement Personnel

Coline Portail Psy sur Orléans

11 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

La relation que vous développez avec le praticien que vous consultez restera toujours votre la meilleure boussole. Il est donc préférable de faire plusieurs rdv avec des praticiens différents et surtout dont les approches diffèrent.
Il existe tout de même un cadre, le métier de psychologue est règlementé par un titre obtenu à l'université, ce qui n'est pas le cas des thérapeutes.
Le coaching est encore un autre cadre d'accompagnement sur les thématiques que vous évoquez. Y avez-vous pensé?
Contrairement à la thérapie, le coaching propose un accompagnement borné dans le temps et le coach aura à coeur de contextualiser les objectifs visés. Car la confiance et l'estime de soi sont rarement absentes tout le temps et encore moins dans tous les domaines de la vie. Il est souvent très puissant de regarder plutôt la confiance et l'estime de soi comme des problèmes qui sont présents dans certains contextes alors qu'ils peuvent être toujours absents dans d'autres.
Bonne journée et au plaisir de poursuivre cet échange.
Fanny Clavurier

Fanny Clavurier Psy sur Paris

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

« Psy » est un terme générique pour ceux qui travaillent pour diminuer la souffrance psychologique : ils peuvent être médecins (prescrire des médicaments ou proposer des psychothérapies, ou les deux), ou psychologues, ou psychopraticiens. Tous peuvent pratiquer des psychothérapies, mais celles ci sont différentes selon les écoles, la formation et le parcours propre des praticiens.

Sur ce site vous ne trouverez pas des médecins, et d’ailleurs pour votre problématique vous ne semblez pas avoir besoin de médicaments.

Vous pouvez demander à votre médecin traitant le nom d’un-e psychothérapeute en qui il a confiance ou / et chercher par vous même sur ce site ou ailleurs, selon ce que chacun vous inspire.

Certes, vous pouvez aussi essayer à rencontrer plusieurs thérapeutes, mais dès que vous vous sentez bien il serait bon de vous impliquer avec celle/celui ci (le « tourisme thérapeutique » n’est pas bon non plus).

Je vous souhaite de trouver le chemin vers un réel mieux être.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2222 réponses

6353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Comme mon collègue l'a précisé, et compte tenu de votre demande qui est de suivre une thérapie de fond, assurez-vous de choisir un(e) praticien(ne) formée à la psychothérapie, quel que soit l'approche.
Il est difficile de vous indiquer une approche plutôt qu'une autre car vous ne donnez pas d'informations sur le type de difficultés dont vous souffrez.
Pour info, les psychologues sont les seuls autorisés à faire passer et interpréter les tests d'évaluation standardisés (tests cognitifs et de compétences). En revanche, pour un suivi psychothérapeutique les psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie, ainsi que les psychologues "cliniciens", sont déontologiquement légitimes.

Il n'est pas rare d'essayer plusieurs approches (sans pour autant tomber dans une "consommation" de thérapies) avant de trouver celle qui nous convient.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio-consultations et consutlations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1252 réponses

1627 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour,
Nous sommes nombreux sur cette plateforme, nous proposons de services différents. je vous conseille de consulter nos profils pour faciliter votre choix : au delà des techniques, il y a la nécessité que le courant passe entre le consultant et son thérapeute.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Une relation thérapeutique ne peut démarrer que sur une base de confiance, une profonde envie de votre part de vous engager dans un travail et dans un espace où toute fausse pudeur et tout complexe seraient mis de côté pour parler librement de votre éprouvé.

Votre ressenti est le plus important face à la personne qui obtiendra votre confiance dans le cadre de cette relation.
Je rejoins mes confrères sur le fait qu'il est toujours souhaitable de rencontrer (par téléphone au moins) plusieurs thérapeutes qui inscrivent leur pratique dans une démarche psychothérapeutique.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Caroline Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour,

Clin d'œil à un film célèbre: "les psys, c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur qu(o)i on va tomber..."
Plus que de chercher la différence entre psy et thérapeute, je vous inviterai à vous orienter vers un professionnel s'inscrivant dans une démarche psychothérapeutique (on ne s'enferme pas dans un diagnostic, pas d'espoir d'un traitement ou thérapie miracle, il va falloir s'investir corps et âme...).
Il est souhaitable d'en rencontrer, ou au moins d'en contacter plusieurs, afin de s'orienter vers celui ou celle en qui on a le plus confiance (enfin tout au début, celui où celle qu'on sent le mieux...).
Belle journée.

Alexandre Paganelli Psy sur Ranspach

122 réponses

91 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Merci pour votre message et votre confiance.

C'est à vous de trouver quel thérapeute pourrait vous convenir.

Il est important que vous soyez à l'aise avec votre thérapeute d'où l'importance d'avoir un premier contact téléphonique
pour l'explication de sa méthode et voir si feeling il y'à.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

96 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2021

Bonjour Pauline,

Je vous conseillerai d’échanger avec divers thérapeutes et de voir avec qui vous vous sentez en confiance et à l’aise pour pouvoir avancer en toute sérénité dans le cadre thérapeutique.

N’hésitez pas à me contacter et à échanger avec moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (Doctolib)

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2147 réponses

3159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses