Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Qui consulter pour gerer les emotions ?

Réalisée par Stefcoyote le 9 avril 2018 7 réponses  · Troubles du comportement alimentaire

Bonjour mon épouse mangé dès qu elle est stressée, énervée, fatiguée, angoissée, elle est montée à 100kg , à subi un bypass il y a 2 ans pour redescendre â55-60 kg et régime tous les mois car elle dégrossi un peu plus à chaque régime. Aujourd hui elle est à 66kg et par en déprime voir en dépression . Que faire ou qui voir. Merci pour votre aide

Meilleure réponse

Bonjour,

A votre question je répondrai que votre épouse devrait consulter (en parallèle avec ses médecins actuels) un psychanalyste pour tenter d’éclaircir ce qui se passe en elle.
Elle a surement beaucoup de choses à dire.
Mais elle est la seule à pouvoir le décider.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
votre épouse a été opérée il y a 2 ans dites vous. Normalement le parcours de soin prévoit , en plus du diététicien et chirurgien, des rencontres avec un psy AVANT l'opération ( qui doit donner un avis favorable pour la chirurgie) et un suivi médical régulier par la suite, dont un suivi psy "minimal" ( 1 ou 2 RV par an). Étant donné qu'il s'agit d'un by-pass et qu cette chirurgie nécessite la prise de suppléments ( vitamines, minéraux) très importante pour éviter de graves carences, le médecin qui la suit, (voire le chirurgien si c'est lui qui fait le suivi?) doit pouvoir vous orienter vers un psychiatre ou un psychologue afin de ne pas laisser votre épouse dans cette souffrance, car si l'opération permet de résoudre un problème physique, elle ne traite pas le volet psychologique. Aussi il existe en France des associations pour les patients opérés en chirurgie bariatrique. Votre épouse pourrait peut être se rapprocher d'une association, la plupart de ces associations offrent activités et surtout forums ou groupes d'échange discussion sur la problématique de l'obésité, les suites opératoires, la vie avec le poids stabilisé...etc. En complément d'un suivi psychologique, cela aide beaucoup de personnes comme votre épouse. Bon courage à vous deux, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo Anonyme-285560 Anonyme-285560

108 réponses

135 J'aime

Bonjour,
vous êtes attentif à votre épouse et ses états d'âmes, ses problèmes de santé vous touchent et vous inquiètent; je pense que vous ne devriez pas rester seuls avec vos interrogations, votre épouse avec son abattement.
Vous pouvez vous renseigner pour connaitre le centre hospitalier le plus proche offrant un pôle des Troubles du Comportement Alimentaire ( TCA), des équipes pluridisciplinaires peuvent prendre soin de votre épouse d'un point de vue psychologique comme diététique.
Vous pouvez également prendre contact avec un ou une psychologue au plus près de chez vous, la rencontrer en couple ou individuellement.
Bien cordialement,
Christine Garnier, psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo Christine Garnier, Psychologue clinicienne Christine Garnier, Psychologue clinicienne

8 réponses

28 J'aime

Bonjour,

Votre épouse a besoin d'aide c'est certain mais c'est à elle d'en faire la demande ... effectivement elle utilise la nourriture comme une arme pour se protéger mais de quoi ou de qui ? les régimes ne servent à rien si ce n'est qu'à créer une frustration il conviendrait donc qu'elle consulte un thérapeute afin de l'aider à mettre des mots sur ces maux. guérir d'un trouble du comportement alimentaire est long et complexe ... le bypass a certes limité la prise de poids mais n'a pas résolu la cause de ce mal être ...
Bien à vous
Patricia Lebossé Consultante en diététique comportementale

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo Patricia Lebossé Patricia Lebossé

56 réponses

96 J'aime

Bonjour Monsieur,

Il serait bon que votre épouse commence par voir un psychiatre qui pourrait lui prescrire un anxiolytique ou un antidépresseur afin que sa souffrance actuelle soir diminué, ce qui va pouvoir lui permettre de s'engager (avec moins d'appréhension, angoisse et honte) dans un parcours de psychothérapie.
La thérapie lui est indispensable pour intégrer petit à petit des souffrances anciennes qui refont surface à chaque moment de stress et lui permettra d'arriver à réguler ses émotions débordantes.

Si elle ne veut pas aller en thérapie seule..., vous pouvez effectivement commencer par une thérapie de couple : votre soutien il lui sera bénéfique et elle pourra ensuite s'offrir une thérapie individuelle.

Bon courage à tous les deux !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1523 réponses

4659 J'aime

Bonjour Stef,
Je comprends tout à fait votre inquiétude pleine d'Amour pour votre épouse.
Je me permettrais de vous citer juste un éminent spécialiste :
" Lésés par la vie les anorexiques et les boulimiques se vengent, les uns en se privant, les autres en se gavant"... Elle n'est pas bien du tout, vous l'évoquez vous même, son égo miroir est comme brisé malheureusement, seul un soin vrai et efficace "psycho...thérapeutique" la sortira de ces tracas.
Proposez lui, si elle est d'accord de l'accompagner aux séances.
Le noeud symptôme est à défaire!
En tout cas c'est magnifique que vous soyez en train de l'aider indirectement; je vous souhaite beaucoup de courage.
C.LeVern

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AVRIL 2018

Logo LeVern Catherine LeVern Catherine

158 réponses

296 J'aime

Bonsoir Monsieur,

Il serait bien que votre épouse soit suivie par un ou une professionnel/le psy afin de l'accompagner dans ce qu'elle vit par rapport à la nourriture et l'image qu'elle a d'elle-même.

Ce site vous offre bien des ressources, n'hésitez pas à en faire usage.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2018

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

967 réponses

3645 J'aime