Qui consulter pour la dysmorphophobie ?

Réalisée par Emma · 9 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je vis depuis 10 ans avec un homme anxieux, névrosé et il y a 4 ans environ une psy lui a parlé de BDD (Body Dismorphic Disorder, en anglais car ne parlant pas français assez bien pour suivre sa thérapie dans cette langue il consulte en anglais) et c’était un diagnostic en plein dans le mille !
Mais la thérapeute lui a dit que même si elle voyait ce que c’est, elle n’était pas outillée pour l’accompagner ce qui est tout à son honneur.
De fil en aiguille nous avons trouvé une spécialiste avec qui il a eu 3 rendez-vous.
Mais sans explication elle s’est mise à annuler systématiquement ses rendez-vous. Il a raté 2 RV car trop angoissé, mais la règle était de les facturer et il aurait payé, elle a le droit d’être irritée mais couper les ponts et se rendre injoignable/ ne pas rappeler malgré le message laissé au secrétariat .. ça me dépasse et je ne pense pas que ce soit très éthique / déontologique !
Bref je suis surtout à la recherche d’un praticien pour lui qui parle anglais et connaîtrait les spécialités de cette phobie (il a une peur panique de ne pas être normal physiquement, fuit les miroirs et tout type de reflet, prend sa douche et se rase dans le noir etc) qui apparemment (d’après la spécialiste abandonnique) ne se traite pas comme une autre phobie.
Nous sommes à Paris mais il peut consulter par téléphone ou visio (mais lui coupera la caméra car il ne peut pas se voir bien sûr).
Auriez-vous quelqu’un à recommander ?

Et pour moi connaissez-vous une forme d’aide à l’aidant ? Des conseils pour à la fois l’aider mais aussi me préserver des impacts ? Je suis parfois fatiguée de devoir faire attention à tout (aujourd’hui il a été blessé que je parle d’une personne en disant qu’elle était très belle, il a activé sa phobie et demandé plusieurs fois si lui était beau. Et bien sûr aucun tableau vitré ne peut être accroché aux murs et le our on doit tirer les rideaux à l’heure où les fenêtres deviennent des miroirs … etc

Un grand merci à vous

Meilleure réponse 10 MARS 2022

Bonjour Emma,

De votre côté, soyez prudente et renseignez vous sur le syndrome de l’infirmière ou du sauveur. Votre conjoint est adulte si je ne trompe pas.

C’est à lui de faire toutes les démarches de trouver une psy etc… Cette recherche se fait sur le base du volontariat et en aucun cas pour ma part je n’accepte de donner un rendez vous à une épouse pour son époux. Il doit me contacter lui même.

Vous n’êtes pas là pour vous occuper de lui comme d’un enfant. Vous n’avez pas à être aidante, on est aidant pour des maladies comme le cancer ou alzheimer. Là ce n’est pas le cas.

Préservez vous, tout cela prend trop de place dans votre vie. Vous vous oubliez.

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

11 MARS 2022

Merci de votre message
Orientez-vous plutôt vers l'EMDR ou les TCC, pour résoudre dans un premier temps une grosse partie de sa phobie, et s'il en est content, alors il se sentira mieux.
N'hésitez pas à prendre une séance chez l'un/l'une d'entre nous pour vous, afin de vous positionner différemment dans votre couple, car cela ne l'aide pas à vouloir se battre pour son propre bien-être. Vous lui évitez toute source d'angoisse, et du coup vous rétrécissez votre propre vie.
Je vous aide à voir ce que vous pouvez modifier afin que vous aussi puissiez "vivre" davantage. En présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 MARS 2022

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique), maître en philosophie et professeur d’arts martiaux et énergétiques.

Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. Je pense que c’est toujours mieux en presentiel, surtout si j’écoute conjoint ne peut être vu en visio, les expressions faciles et la communication non verbale sont très importants pour mon travail. Il n’y a aucun miroir dans mon cabinet.

J’ai un assez bon niveau d’anglais, j’ai suivi différentes formations dans des langues étrangères. Je peux tenter l’expérience. En tout cas j’ai les outils pour.

N’hésitez pas à me contacter pour un premier entretien téléphonique. Et oui, il faudra probablement s’occuper un peu de vous, ce n’est pas rien de gérer cela au quotidien.

Bien à vous

Alexandre Thorlet

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 MARS 2022

Bonjour,
Je ne connais pas de spécialiste à vous recommander.
En revanche, je pense que vous avez besoin aussi de vous faire aider : la phobie de votre conjoint a des répercussions sur vous et votre entourage. La question et de savoir à quel niveau d'insupportabilité vous en êtes. Il ne faudrait pas attendre de vous rendre malade pour peut-être envisager une distanciation (cela ne veut pas dire séparation). On voit quand même que votre autre recule devant la thérapie et retarde donc d'autant votre propre libération. Envisageriez vous d'avoir chacun votre logement et de vous voir à des moments choisis, tant que le problème ne sera pas résolu ou du moins qu'il ne se manifestera pas de façon vivable pour vous ? Si votre conjoint vous aime véritablement, il ne peut vous demander de vous sacrifier. Vous devez pouvoir vivre normalement et cette solution aurait peut-être pour effet de l'inciter davantage à se prendre en mains.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2022

Bonjour Emma,
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) donne de bons résultats sur ce type de trouble. Donc vous pourriez axer votre recherche sur un psychologue spécialiste de la TCC. Et vous pourriez de votre côté faire quelques séances avec un thérapeute pour cesser de porter votre ami et lui redonner la responsabilité de sa vie. Il semblerait que vous soyez prise dans le système relationnel sauveur/sauvé avec lui. Il est important pour vous deux d'en sortir.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris