Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Qui consulter, psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien?

Réalisée par BABOU le 28 nov. 2017 5 réponses  · Psychologie enfant

Bonjour,

J'ai une petite fille de 5 ans qui est pétillante, pleine de vie, intelligente et très éveillé mais qu'il est difficile de canaliser. C'est comme si elle était débordée par sa propre énergie. D'un autre coté une fois couchée en moins de 5 minutes, plus de son , plus d'image, elle dort comme un bébé. J'ai eu un entretien avec sa maîtresse qui pense également qu'il faudrait parvenir à lui donner les clés pour se concentrer car ce manque de concentration risque de lui poser problème au niveau de son apprentissage scolaire. Je ne sais pas quel spécialiste consulter afin de l'aider à canaliser son énergie. Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance.


Barbara

scolaire

Meilleure réponse

Bonjour Babou,
Quelle chance d'avoir une petite fille aussi vivante mais l'école représente un cadre strict où une personnalité telle que la sienne peut avoir du mal à s'épanouir et du coup fatiguer son institutrice et les autres enfants.
Si elle ne rencontre pas de difficultés dans les apprentissages, je pense que quelques séances avec un thérapeute spécialisé dans la famille et les enfants peut suffire à l'aider à canaliser son attention.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Familiale, Conjugale et Individuelle

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, votre petite fille se porte bien et comme tous les enfants de son âge elle a besoin de bouger et de s'exprimer. Elle n'a que 5 ans !
Ne commencez pas à écouter les instituteurs qui ont trop tendance, actuellement, à vouloir à tout prix "psychologiser" les enfants, sous le prétexte qu'ils ne parviennent pas à les canaliser. Je pense que c'est à l'institutrice de voir comment elle peut procéder avec votre petite fille. C'est un solution de facilité pour elle, de confier ce soin à un autre professionnel.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2017

Logo Anonyme-280799 Anonyme-280799

40 réponses

35 J'aime

Bonjour,
A vous lire, votre petite fille de 5 ans semble pleine de vie et de qualités. Sa maîtresse parle d'un manque de concentration. C'est qu'elle l'a observée. La question est de savoir si ce "manque de concentration" perturbe son apprentissage. Car les personnes n'apprennent pas tous de la même façon. Pour certains, ne pas bouger les aide à se concentrer et retenir les choses, pour d'autres, pas forcément. Bien entendu, cela ne signifie pas que ce soit facile alors à gérer dans une classe.
Qu'en dites-vous?
Comment est-elle aussi à la maison quand elle joue?
Sachant cela, vous-même,allez peut-être observer autrement votre enfant qui s'éveille à la vie. Le tout est de ne pas contraindre cette énergie mais de l'utiliser au mieux.
Aime-t-elle jouer seule? Avec d'autres?
Oui, le fait de bien dormir semble confirmer le fait qu'elle vive bien actuellement sa vie.
Comment votre enfant vit sa vie à l'école. Qu'en dit-il?

Lui faut-il l'aide d'un spécialiste? A vous de voir. Ce site pourra vous donner quelques adresses prés de chez vous si besoin.

Bien cordialement



Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 NOV. 2017

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

438 réponses

731 J'aime

Bonjour,

Il peut être intéressant de lui faire faire un bilan psychologique, dans un premier temps avec un test de QI pour voir son potentiel (est-elle un peu en avance sur son âge ce qui fait cette énergie?) et si elle a des particularités de fonctionnement, par exemple au niveau attentionnel ou hyperactivité. Suite à ce bilan, le psychologue pourra vous décrire plus précisément comment fonctionne votre fille et si elle a besoin d'aménagements particuliers en classe ou d'aide spécifique.

Bonne journée,

Isabelle Bazin

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 NOV. 2017

Logo Bazin Isabelle Bazin Isabelle

55 réponses

116 J'aime

Bonjour,
Votre fille va bien, elle est une enfant vive, qui n’a pas de souci de sommeil; elle a seulement quelques difficultés à canaliser toute cette énergie, dans un cadre stricte de l’ecole
Trouver lui une activité qui puisse canaliser cette energie, qu’elle apprenne seul,e à s’auto centrer sur l’activite.;; l’equitation est idéale, car il est nécessaire d’etre Concentré, calme avec l’animal et c’est aussi une activité qui bouge (une heure sur le dos du cheval permet à tous les muscles de travailler)
La relaxation ou la respiration en présence est très bien,
Mais surtout ce besoin de bouger à l’extérieur gardez le
Bonne journée
PMontavon

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 NOV. 2017

Logo Pascale Montavon Pascale Montavon

44 réponses

85 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Psychologue ou pédopsychiatre ?

8 réponses, dernière réponse le 06 Mars 2017

Qui consulter pour notre fils de 6 ans ?

6 réponses, dernière réponse le 02 Avril 2018