Quitter le cocon familial plus facile à dire qu'à faire !

Réalisée par MadameA · 4 août 2016 Anxiété

Bonjour,

Voila 6 ans que je suis avec mon amis, maintenant nous avons 23 et 24 ans et nous souhaitons prendre un loyer pour commencer notre vie.

Le Hic, je suis partagé entre le fait de vouloir commencer ma vie avec mon chéri et le regret de ne plus participer au moment de la vie quotidienne avec mes parents et ma sœur.

Je suis très fusionnel avec ma mère, j'ai un tempérament à stresser rapidement et à angoisser et j'ai peur de ne pas réussir à franchir le pas ou de déprimer...

J'ai peur de ne pas avoir assez profité d'eux et je n'arrive pas à regarder en avant !!!

Merci d'avance pour votre aide à passer cet obstacle.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2016

Bonjour,

Quitter le « cocon familial » n’est pas facile. Vous exprimez très bien la sécurité et le bonheur quotidien que vous apporte le foyer parental.

Si, bien entendu, vous serez amenée, un jour à voler de vos propre ailes, vous regardez aujourd’hui ce que vous laissez plus que ce que vous gagnerez.

Depuis 6 ans avec votre ami, combien de temps avez-vous passé seuls tous les deux ? Si vous n’avez jamais cohabité plus de quelques jours, peut-être pouvez vous profiter des vacances pour essayer sur une période plus étendue.

Si tout se passe bien, vous pouvez vous installer tous les deux, non loin de votre famille pour que vous puissiez, petit à petit, créer votre propre cocon.

Si vous vivez mal la séparation, vous pourrez toujours vous faire aider à ce moment là par un thérapeute ; notamment sur le « côté fusionnel ».

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec la réponse qui vous a été faite. J'ajouterais une question: j'entends bien ce que vous avez peur de perdre dans ce passage à l'âge adute-autonomie-séparation, mais auriez peur aussi pour vos parents? Peur qu'ils se sentent abandonnés, laissés sur le carreau, seuls sans vous? Je vous pose cette question car il arrive parfois qu'inconsciemment un jeune adulte ait de la difficulté à se séparer et quitter ses parents pas seulement pour lui mais aussi pour eux. Un enfant pour partir "tranquille" a besoin de savoir que ses parents pourront vivre sans lui, qu'ils se prennent en charge tout seuls, et iront bien. Juste une piste de réflexion supplémentaire si cela vous parle. Bon courage dans votre démarche, c'est notre lot à tous, les étapes de la vie adulte, mais vous avez conscience de ce que vous ressentez, c'est déjà un bon morceau du travail! Votre angoisse provient probablement de ce côté fusionnel avec votre mère, cela mériterait d'être creusé et travaillé, pour vous permettre de devenir une adulte épanouie et entière.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour,

Je ne crois pas que nous pouvons vraiment vous aider à "passer cet obstacle" qui est la difficulté à vous séparer de votre famille et du "cocon" qu'elle vous offre :)..., afin d'assumer une vie autonome de jeune femme installée dans un "chez soi" avec son "ami".

En effet, vous décrivez des relations fusionnelles avec votre famille et spécialement avec votre mère, et des angoisses de séparation. S'agissant de relations..., elle se vivent des deux cotés : votre mère (et peut être les autres membres de la famille) a très probablement les mêmes craintes que vous même par rapport à cette séparation à venir..., ce qui rajoute à vos difficultés.

Etant donné ma pratique..., je ne peux que vous conseiller quelques séances de thérapie familiale qui vous aideront tous à comprendre ces difficultés (et leurs origines), à dépasser vos angoisses et à vivre la séparation de manière plus sereine. C'est un nouveau cycle de vie qui commence pour votre famille, et les changements ne sont pas faciles à vivre.
Ce type de thérapie peut vous aider aussi vous même (et votre soeur) à assumer votre "émancipation" naturelle et nécessaire, ainsi que les nouvelles responsabilités à venir.
Votre ami pourrait aussi participer à au moins une séance, ce qui sera bénéfique pour tout le monde.

Continuer à "profiter" de votre famille d'origine comme avant et en restant auprès d'eux signifie ne pas vous autoriser à vivre votre propre vie...: or, si vos parents auraient fait de même..., vous n'auriez peut être pas existé :).

Je vous souhaite de pouvoir anticiper les avantages de la vie qui s'ouvre à vous et d'aller vers l'avenir avec optimisme et envie de...grandir !
sp

4157 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,
sur cette période de 6 ans, vous passiez combien de temps avec votre ami ?
Si c'est un week-end par ci par là, il faudrait déjà vous accorder des périodes plus longues, si possible loin de la famille, pour voir où vous en êtes.
Si vous vous installez ensuite près des vôtres, vous pourrez insensiblement couper le cordon en leur rendant visite de temps en temps.
Si ce côté fusionnel est trop handicapant, vous pourrez vous faire aider par un(e) psy afin de dépasser les sacrifices qui seront inévitables de toute façon.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes