Raisonnement

Réalisée par Varkyd · 14 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, je me demandais si il existait un test auprès d'un psychologue specialisé uniquement sur l'indice de raisonnement perceptif?

Car j'ai fais un test de QI et par rapport à cette indice, je ne l'ai pas trouvé très representatif.

Je cherche vraiment un test qui est spécialisé sur le "raisonnement".

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 MARS 2021

Bonjour "Varkyd",
vous estimez que vous êtes bien meilleur en "raisonnement perceptif" que ce que le test de QI que vous avez passé le prétend.
Vous cherchez donc un autre test que celui de QI, qui viendrait contredire ce dernier, pour vous confirmer que vous avez raison : en "raisonnement perceptif", vous vous défendez...
À quoi vous servent ces tests, concrètement ? Quel besoin en avez-vous ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

701 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2021

Bonjour
Je ne peux pas répondre à votre question mais je me questionne en retour par rapport à votre demande.
quel est l'intérêt pour vous de ce test? En quoi cela peut il vous aider dans votre vie.? Vous rassurer ou vous inquiéter peut être s'il ne correspond pas à vos attentes? A objectiver certaines difficultés que vous avez reperé . ou .....?
Merci de votre répons.

DUBLE Patricia Psy sur Carpentras

19 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour,
il me semble vous avoir répondu il y a quelques jours.
Vous ne trouverez pas de tests de variable isolées car comme je vous l'ai expliqué le raisonnement, l'intelligence et toutes touts aptitudes cognitives ne fonctionnent pas de façon isolées mais associées les unes aux autres. N'en garder qu'une seule, fusse-t-il même avec le plus fin microscope, ne voudrait strictement rien dire. De plus les tests sont conçus pour fonctionner dans leur ensemble, prendre cette seule composante et non répertorié, non standardisé et donc infondé avec aucune référence, scores de comparaison etc. En revanche, procéder à un test de personnalité vous donnerait peut être les éléments qu'ils vous manquent car cela permet d'analyser la gestion de tout un tas de chose et de situation par notre psychisme qui comprend aussi les fonctions cognitives. Cela vous d'avoir une vision d'ensemble réelle et complète.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

264 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour,
Ca n'est pas la première fois que vous nous questionnez sur les tests QI.
La vraie question serait d'identifier qu'y a t'il de vraiment important pour vous dans ceux-ci.
A votre écoute pour aller plus loin.
Aurélien Morel
Gestalt thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

320 réponses

620 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2021

Bonjour,

Avez-vous demandé à la personne qui vous a fait passer le test de vous informer davantage sur l'indice de raisonnement perceptif (IRP)? Normalement, on doit vous faire un compte-rendu à la suite de la passation et de la notation du test.

L'IRP n'est pas très homogène par rapport aux autres indices évalués lors des tests de QI. On évalue normalement sa fluidité lors de la passation. Ceci doit être évoqué avec la personne qui vous a fait passer le test. Je vous conseille vivement de lui en parler.

Quant à savoir s'il existe un test spécifique évaluant l'IRP, je n'en connais pas mais je ne suis pas spécialisée dans ce domaine. Si c'est un test spécifique évaluant le "raisonnement", et non l'IRP, que vous cherchez, la plupart des tests de QI utilisés maintenant évalue le raisonnement (qui est multi-modal).

Bon courage dans vos recherches, j'espère avoir pu vous aider.

Véronique Borgel Larchevêque Psy sur Bordeaux

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70400

réponses