Rapport orthophonie / enfant TSA et probable HPI

Réalisée par HarryCover · 12 déc. 2018 Autisme

Bonjour,
Mon fils a un trouble du spectre autistique (syndrome Asperger) et est probablement à HPI d'après la psy qui le suit. Il a 9 ans et est souvent dans son monde (normal pour un enfant Asperger).
La psy me propose un suivi avec un orthophoniste pour l'aider à "s'ouvrir au monde" mais est-ce que c'est réellement utile pour un enfant asperger (et ayant un HPI)? Est-ce que ce n'est pas trop le pousser hors de ses limites?
Merci beaucoup

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 DÉC. 2018

Bonjour,

Il peut effectivement être intéressant qu'il ait un bilan notamment au niveau de la pragmatique du langage, c'est souvent ce qu'il fait défaut chez les personnes Asperger, d'où leurs difficultés à comprendre le second degré, certaines symboliques du langage, des expressions, et parfois les met en décalage dans les relations avec les autres (savoir relancer une conversation sur les centres d'intérêts des autres et non uniquement sur ce qui l'intéresse, apprendre à répondre à du "bavardage social"...). Pour cela, il faut que vous trouviez une orthophoniste qui peut faire ce type de bilan. Peut-être existe-t-il une association de parents près de chez vous qui pourra vous guider.

Bien à vous,

Isabelle Bazin

Bazin Isabelle Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

118 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2018

Bonjour Madame,

Votre fils a-t-il été diagnostiqué dans un centre spécialisé pour les enfants autistes Asperger? Si pas, ce serait utile d'y penser car une équipe pluridisciplinaire pourra vous proposer une prise en charge adéquate sous différents aspects. C'est important de bien coordonner l'approche.

Vous pouvez également faire suivre votre enfant dans un CMPP où vous trouverez une équipe pluridisciplinaire composée de médecin pédopsychiatre, psychologue, psychométricienne, orthophoniste etc.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3720 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Autisme

Voir plus de psy spécialisés en Autisme

Autres questions sur Autisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses