Rapprochement collègue

Réalisée par severine91 · 12 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Ma situation est très courante. J'ai un peu moins de la trentaine et je suis arrivée dans l'entreprise il y a 18 mois. Je suis célibataire. Ce sont tous des hommes, d'âge mur, il n'y a que 3 jeunes femmes. J'ai une réputation de rebelle et de personne franche mais je reste assez discrète.

Il y a un collègue, 20 ans de plus que moi, qui m'a beaucoup plu dès le début. Néanmoins, j'étais trop prise par mon quotidien et je vivais d'autres relations donc je n'y pensais pas plus que cela. J'avais juste tenté le coup une fois en lui proposant un verre, chose qu'il avait contourné de manière évasive, sans me relancer. Je n'y pensais plus.

Il vivait seul, après un douleureux divorce. J'ai appris récemment qu'il avait une relation avec une femme depuis 2 ans mais qui vit loin, il ne la voit que quelques fois par mois. Il reste discret sur sa vie sentimentale mais médit beaucoup son ex-femme. Il parle souvent d'elle en mal.

Tout s'est un peu accéléré il y a 2 mois. J'ai 2 enfants en bas âge et j'allais déménager pour me séparer définitivement de mon ex avec qui je vivais toujours . Mon collègue s'est proposé pour m'aider si j'en avais besoin, arguant sur le fait que j'avais des enfants. Il m'a donné son numéro de téléphone, me disant que je pouvais l'appeler quand je le voulais. Avant cela, j'avais eu quelques ennuis au travail, il était attentionné, essayait de me réconforter. Aussi, il m'a rappelé ma tentative d'approche d'il y a un an, avec un petit sourire flatté mais sincère, je n'ai rien dit.

Mais c'est une personne discrète et très correcte, très pro et respectueuse. Je le sentais très pudique et timide.

Comme il avait l'air motivé et que j'avais besoin d'aide, je lui ai demandé plusieurs fois. Ces dernières semaines, il venait parfois chez moi pour installer quelque chose, il fait parfois le taxi pour moi car je n'ai pas de voiture. La plupart du temps, je ne lui demande pas spécialement, il sent que j'ai besoin de son aide et il me propose de passer le lendemain ou il prend des initiatives. Il dit que cela lui fait plaisir, qu'il ne fait rien de spécial en ce moment alors qu'il a un deuxième travail.

Il voit aussi mes enfants, il est aussi attentionné envers eux. De plus, on habite juste à 500 m l'un de l'autre, on se croise souvent dans la rue.

Au travail, j'ai remarqué qu'on se parlait beaucoup plus, qu'il restait longtemps au café (souvent juste tous les 2), qu'il venait passer du temps dans une salle où je restait toute la journée alors qu'il est sencé être au bureau. Je le sens moins timide, il parle plus fort, il rit plus fort, il vient me voir avec plus d'élan. Il me pose quelques questions personnelles aussi. Il a des projets en ce moment, il me demande mon avis...

De mon côté, je pense que je parais plutot neutre même si cela s'enflamme à l'intérieur. Je me contente de lui demander de l'aide, de répondre à ses questions. MAIS je lui avais proposé un diner chez moi pour le remercier, il a encore une fois contourné en me disant que, un soir, il me proposera ou bien, je pourrais meme aller chez lui. Mais comme il était évasif, je n'ose pas le relancer.

D'autres collègues hommes m'ont aussi donné un coup de main et sont aussi plutot proches de moi. Mais avec eux, je ne sens pas autant d'enthousiasme, pas autant d'élan de leur part. Il ne restent pas longtemps quand je suis dans la même pièce par exemple. Pourtant, de manière générale, j'interprête mal les signaux.

Je suis au travail, il est dans le bureau juste à côté, c'est une situation délicate. Et il a une copine ... Je pense très souvent à lui, je ne sais pas quoi faire.

Peut etre que la meilleure des solutions serait de tout simplement laisser venir en lui lançant des petits signaux subtils, en lui montrant qu'on se correspond? Mais sans jamais avouer mes sentiments? Peut être que la différence d'âge le rebute un peu ? Peut etre qu'il est tout simplement bienveillant ? Ce qui est sur, c'est qu'il m'apprécie énormément.

Je ne sais pas comment gérer tout cela.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2021

Bonjour Severine
Vous vivez actuellement une rupture de vie amoureuse (vous évoquez une séparation définitive avec votre ex). Vous ne dites rien de plus car j'ai bien compris que ce n'est pas votre propos. Cependant certaines situations, comme les séparations amoureuses, peuvent amener à se protéger émotionnellement de diverses façons. Parfois en se projetant à nouveau dans une nouvelle relation.
Prenez le temps de faire le point avec un thérapeute, sur votre vécu de jeune femme "célibataire" afin de mieux comprendre les enjeux actuels avec votre collègue.
Prenez le temps de vous "apprécier".
Cordialement
Stephanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

13 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je pense que vous pouvez profitez de " l'instant présent" sans trop vous projeter. Laissez le temps au temps, appréciez les moments passés avec cet homme, si cette relation doit évoluer cela se fera naturellement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Erickonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2021

Bonjour,
votre situation est lié a un rapporchement personnel et professionnel. Donc les deux sont liés et cela peut faire peur à l'un ou au deux.
Il ne souhaite pas profiter de votre situation et se tient respectueux. Peut etre que sa situation de son coté n'est pas si clair et qu'il y est engagé?
Peut etre est ce une amitié naissante ou un rapprochement lent et hesitant?
Pour lever ces doutes, il nous faudrai en parler et étudier les details et élements de votre histoire, de sa personnalité...

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris