Rdv psy salaire sans autorisation des parents

Réalisée par Marie · 22 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Ma fille de 12 ans qui a exprimé une difficulté d’intégration dans son collège où elle est nouvellement arrivée depuis 5 mois, a vu sa cpe qui lui a donné un rdv avec la psy scolaire.
Nous trouvons cette proposition appréciable mais sommes étonnés de ne pas en avoir été avertis au préalable. Il y a t il une obligation de consultation et d autorisation des parents dans ce type de proposition de rdv avec un psy scolaire pour un mineur dans l’enceinte d un établissement scolaire?
La cpe nous a répondu, agacée, que ça se passe toujours comme ca au college.
Prod moi meme, nous informons toujours les familles etvleue demandons aurorisation.
je ne sais plus quoi en penser. ya a t il un texte ou circulaire a ce sujet?
merci beaucoup

Meilleure réponse 23 MAI 2021

Bonjour Madame,
En effet, votre fille est mineure et le personnel du collège doit vous informer si quelque chose ne va pas pour elle.
Dans l'idéal, la résolution d'un problème le concernant doit se faire avec toutes les parties prenantes, parents compris, bien sûr.
Comment avez-vous appris que votre fille avait eu ce rdv ? Est-ce qu'elle s'est confiée à vous ?
En fait, il y a une obligation légale quand il s'agit de faire passer des tests à l'enfant mais les entretiens de suivi ne sont pas concernés même s'il est toujours mieux que vous soyez informés.
Bien à vous,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Marie,
En complément de ce qui vous déjà été répondu, on peut s'étonner que votre préoccupation première soit le respect d'un texte ou d'une circulaire...
Le bien être de votre fille n'est-il pas prioritaire ? l'enfant qui présente des difficultés a effectivement besoin d'être écoutée en dehors de la présence de ses parents, sachant que parfois, certaines choses sont difficiles à dire à ses proches (disiez vous tout à votre mère quand vous étiez ado ? vos chagrins d'amour, par exemple...)
Cette écoute n'est pas là pour remettre en cause l'éducation donnée par les parents mais pour donner au jeune un espace de parole avec un professionnel, extérieur à la situation. Sans doute vous sentez vous atteinte dans votre rôle de parent mais vous devriez chasser cette culpabilité naissante et au contraire encourager votre enfant à accepter cette aide.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MAI 2021

Bonjour, en effet si votre fille a exprimé un mal être au collège ou bien a une attitude inquiétante au sein de l établissement. L infirmière peut demander à la voir ainsi que tout professionnel de santé qui travaille avec l équipe éducative. D où le fait que vous n ayez pas été informés, l éducation nationale doit tenir compte d abord de la bonne santé de votre enfant au moment où il lui semble qu il y a un enjeu important pour un enfant. Ce qui dans le cas de votre enfant est clairement visible. La CPE n a fait que vous dire la vérité. Les parents n ont pas à être mis au courant pour laisser la place à l enfant ou à l adolescent de parler librement et ainsi pouvoir l aider le cas échéant en prévention de risques et dangers que celui-ci pourrait vivre. Et cela dans tout milieu où il évolue. Ne vous inquiétez pas outre mesure le collège ne fait cela que dans le but de protéger votre fille en essayant de déceler les raisons de son mal être. Et ainsi vous en parler. Vous demandez s il y a un écrit à ce sujet ? Rendez-vous sur le site du ministère de l éducation nationale cela vous rassurera sur les bonnes pratiques du personnel de ce collège. Bien à vous,

Lynda Tatou Psy sur Drancy