Re toc bizarre

Réalisée par Marcolivier. · 8 déc. 2015 TOC

Je suis désolé de revenir et d'envoyer encore une question mais j'ai dit sur ce site que j'avais un "toc bizarre" qui fait que j'ai parfois l'impression de me mettre a croire que "les gens pourraient lire dans mes pensées" alors que je sais que c'est faux et votre réponse m'a vraiment...fait paniquer.


Je sais que vous n'êtes pas la pour poser des diagnostic, que vous ne me connaissez pas, mais j'ai tellement peur de cela... J'ai dit que ça venait de films que j'avais lu mais en fait ça vient de recherches que j'ai fait sur internet parce que j'avais peur de devenir folle parce que j'ai commencé à faire des crises de panique, j'ai vu ce que c'était un délire et maintenant cette peur constante d'en faire ne me lâche plus d'une semelle ! J'ai vu un film peu après sur les schizo et ça ma sincèrement traumatisé, mon cœur battait a cent mille a l'heure tout le long et j'avais tellement peur de me mettre à en faire un... J'ai tellement peur que je me suis mis a me dire et si les fous avaient raison et qu'on pouvait lire dans mes pensées ? Alors que JE SAIS À 100% que c'est impossible !


L'anxiété est tellement présente face à cela, je n'ai pas peur que ça soit vrai au fond car je sais que ce ne l'est pas du tout mais j'ai vraiment d'en faire un et j'ai vu sur de forums des gens qui avaient ce même types d'angoisses et leurs symptômes ressemblaient au miens, ça m'a rassuré sur le coup mais la peur revient toujours et ça me fait faire des crises de panique incroyable, hier je n'ai pas pu m'endormir car énorme crise de larmes car j'ai peur d'être folle, d'avoir des délires, de tomber en psychose ou je ne sais quoi.


Désoler encore de ce deuxième message il faut juste que mon anxiété sorte pare que je me sens débordée, j'ai tellement peur d'avoir un trouble de la personnalité paranoïaque comme vous dites... J'ai peur de faire un délire, tellement que j'ai l'impression d'en faire !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 DÉC. 2015

Bonjour,
La peur de devenir folle est un symptôme possible et fréquent dans de nombreux troubles anxieux.
Voici ce que j'ai pu comprendre de votre fonctionnement (ça n'est qu'une hypothèse): à une pensée automatique que vous savez absurde: "les gens peuvent entendre mes pensées" vous réagissez avec une pensée dysfonctionnelle "est ce que je suis en train de devenir folle?" associée à une forte anxiété. Pour annuler ces 2 pensées désagréables auxquelles vous avez donné une grande importance symbolique, vous commencez à chercher des explications sur internet sur l'apparition des délires psychotiques (compulsions). Mais ces rituels mis en place ne fonctionnent pas, au lieu de vous rassurer ils entretiennent les pensées, pire, ils les alimentent et par conséquent, les symptômes physique de l'anxiété augmentent à leur tour. Le cercle vicieux est lancé. Je vous conseille fortement de consulter un thérapeute, étant moi même psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale, je pense que ce type de prise en charge est totalement adaptée à votre problème actuel.
Je vous souhaite une bonne continuation, n'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez d'autres questions.

Doulat-Oliver Maïté Psy sur Lodève

11 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2015

Bonsoir
je vous lis et je me dis que vous cherchez par tout les moyens à vous trouver quelque chose de grave. Vous semblez avoir besoin d'exister et l'expression de vos angoisses en est le symptômes.

Je vais sans doute vous dire ce que d'autres vous ont déjà dit, vous lisez, vous regardez mais vous ne consultez pas... au risque de découvrir que vous n'êtes pas atteinte de toute cela...
Vous avez un doute ? Consultez un psychiatre, vous serez fixée.

Il est évident qu'une psychothérapie, au moins de soutien, vous serait nécessaire.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonsoir,
Votre situation m'apparaît complexe et vous avez - visiblement - un grand besoin de décharger des tensions de différentes origines.
Rencontrer un professionnel de l'écoute qui vous permettra de "vider votre sac" et exprimer toutes vos émotions dans un climat sécurisant sera apaisant.
A votre disposition sur Lyon.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour,

Moi aussi, je crois vous avoir répondu déjà...
Aussi, cette fois, votre "appétit" pour les choses qui vont faire gonfler votre peur m'amène à une question :
quel avantage trouvez vous à regarder de tels films par exemple, plutot que d'autres ?

Je vous conseille vraiment a ce stade de consulter pour parler de cette question. A mon avis, on ne peut sur le net pousser vraiment plus loin... vous avez besoin d'un contact humain direct, et non d'écrans ...

Bon courage, cordialement

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

417 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour,
Je vais vous répondre une nouvelle fois, vu que je vous ai déjà donné mon point de vue précédemment.

L'angoisse et le trouble panique peuvent donner les pensées que vous décrivez.

Mais au lieu d'entretenir votre mal être, pourquoi ne pas consulter votre généraliste pour déjà faire un diagnostic et calmer vos angoisses par un traitement et un thérapeute pour explorer votre angoisse en profondeur.

Vous alimentez vos craintes en lisant tout sorte de choses sur internet qui ne vous concerne même pas. Votre manière de penser augmente vos pensées négatives et angoissantes.

Mon conseil, prenez rapidement RDV avec votre généraliste pour calmer vos angoisses dan un 1er temps.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2859 réponses

11394 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses