Réaction après une séance EMDR est ce que c’est normale d’être très mal ?

Réalisée par Anna · 2 sept. 2022 EMDR

Bonjour ,
j’ai essayé une séance de EMDR hier en sortant j’ai été chamboulé, j’ai énormément pleurer , j’avais l’impression de m’évanouir de perde contrôle , d’être comme drogué est ce que vous pensez que c’est une réaction normale après une séance EMDR ? puisque ce matin je me suis réveillé encore stressée et en plein doute.
Merci.
Je vous souhaite une bonne journée .

Meilleure réponse 3 SEPT. 2022

Bonjour Anna,

Merci de poser votre question.
Vous demandez "est ce que être comme droguée, impression de perdre le contrôle ou s'évanouir est normal après une séance d'EMDR" ?

Ma réponse est, devant votre haute activation émotionnelle, qui semble avoir durée, non !

Un praticien EMDR (enfin ceux qui sont formés suivant les plus hauts standards Européen , voir l'annuaire du site officiel EMDR France) doit s'assurer de la stabilité émotionnelle du patient, doit enseigner au moins 2 méthodes de stabilisation avant de commencer un travail de désensibilisation, doit s'assurer que la personne reste à tout moment dans sa fenêtre de tolérance émotionnelle (cela ne veut pas dire éviter les émotions) .
La personne doit avoir à tout moment le contrôle de ce qui se passe et elle doit avoir reçue l'information que à tout moment elle peut interrompre le processus (ce qui n'est pas interrompre la séance) afin de rester dans sa fenêtre de tolérance.

Il ne semble pas que cela ait été le cas pour vous.

Comme indiqué sur le site officiel EMDR France et sur le présent site psychologue net, 1 à 3 séances sont nécessaires( pour faire connaissance, pour expliquer, pour enseigner les méthodes de stabilisation, pour définir des objectifs, pour établir un plan de ciblage ... ) avant de commencer la phase 4 dite de "désensibilisation" (celle où ont bien bouger les yeux).

Est ce que on peut "essayer" une séance d'EMDR comme on essaye un cours de yoga ou un cours de musique pour voir comment ça se passe ? Ma réponse est que pour effectuer un travail sérieux et en sécurité cela est bien trop court.

La technique n'est pas sans risques. Les risques sont par exemples: la retraumatisation, la dissociation, la levée d'amnésie ect .

Je vous conseille de vous faire accompagner par un (une) thérapeute qualifié avec lequel vous vous sentirez en sécurité et en confiance afin d'établir un travail collaboratif efficace.

J'espère que cette réponse vous aura été utile.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute ARS
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR Europe, TCC

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
Toute intervention psy déclenche des réactions émotives plus ou moins fortes.
En tout cas cette séance mérite d’être reprise, discutée avec le – la – psy afin d’en contenir les effets.
Cette séance a t’elle été bien préparée (entretiens préliminaires, explications de la démarche…).
Avez-vous opté pour l’EMDR par hasard ou était-ce un choix adapté à votre problématique ?
Vous êtes vous renseignée sur la formation, l’expérience, de la personne qui vous a reçue ?
Voilà quelques questions à se poser et à poser.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour Anna,
Il ne faut pas confondre le fait d'avoir travaillé sur un souvenir difficile et de ressentir un chamboulement émotionnel ou la technique elle même.
Car si le praticien met bien en place l'EMDR, il n'y a aucune raison d'en ressortir plus mal qu'avant.
Sauf que certains praticiens l'utilisent mal, (cf mes patients qui l'ont déjà expérimenté chez d'autres avant moi, et me font la même remarque...)

A vous d'en parler à votre thérapeute et de voir si ça dure dans le temps...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
Il existe effectivement des contre indications et des effets secondaires : je vous encourage à reprendre contact avec votre thérapeute qui évaluera la situation.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour Anna ! Oui, c'est une réaction qui est due au changement de pensée et à la perte de contrôle. Bien à vous, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour
Cette séance est encore toute fraîche. Attendez une semaine avant de douter.
Le temps qu'elle fasse effet
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour Anna,

Il est possible que cette approche ne vous convienne pas. Je peux témoigner avoir suivi en gestalt-thérapie une personne ayant vécu une retraumatisation suite à une séance d'EMDR, avec déclenchement de crises de panique et idées suicidaires qui n'existaient pas avant la séance.

Je vous conseille de reprendre contact avec ce thérapeute pour lui exposer vos symptômes. Il doit assurer le suivi de cette séance et ne pas vous abandonner dans cette détresse.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
il est possible que cela vous ai beaucoup bousculé et peut etre cette technique ne vous ai pas appropriée.
Je propose de travailler sur les effets et causes d'une difficulté, avec la psychanalyse et les TCC.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexologue
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec le thérapeute qui vous a fait la séance et de lui parler de vos symptômes. C'est important d'une part pour qu'il puisse vous donner des explications et éventuellement poursuivre l'accompagnement.
De toute évidence vous avez touché à des choses profondes. Avoir des pleurs après une séance thérapeutique est très classique.
La transformation intérieure ne se fait pas en une séance. Il faut d'abord créer une alliance avec un thérapeute et s'engager sur un travail.
Courage, ce que vous vivez n'est qu'un passage.
Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou