Réapprendre à vivre

Réalisée par E.S · 10 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai perdu mon père il y a 10 mois, et cela fait 1 an et demi que je me suis séparée de mon ex avec qui je suis restée 7 ans. Il s'est très rapidement remis en couple, mais continuait à me dire qu'il m'aimait, qu'il était malheureux avec elle, mais n'agissait pas. Enfin si, il l'a quitté à quatre reprise pour retourner avec elle. Aujourd'hui, je ne lui parle quasiment plus, mais aucun de nous n'arrive à bloquer l'autre et à le supprimer de sa vie.

Je vous contacte car je n'arrive plus à ressentir des choses et profiter de l'instant présent. Je me sens vide émotionnellement. Je souris, fais comme si j'étais heureuse et cela m'épuise au plus point. J'ai essayé de faire des rencontres mais personne ne m'intéresse. Je bloque. Je préfère rester seule mais j'ai tendance à broyer du noir.

Que dois-je faire pour sortir de cet état ?
J'ai de plus en plus de mal à me faire violence tous les jours pour aller travailler et porter ce masque.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.

M.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous avez subit coup sur coup 2 événements difficiles, il est compréhensible que cela vous déstabilise profondément.
Vous n'arrivez pas à « bloquer l'autre et le supprimer »  de votre vie, cette formulation est radicale. Il est évident que de « supprimer » quelqu'un est un peu expéditif, ne faudrait-il pas plutôt simplement passer à autre chose ? Il a fait partie de votre vie et ça vous ne pourrez le supprimer.
Ce qui vous pèse sans doute c'est la situation qui n'est pas tranchée.

Vous vous épuisez à vivre avec un masque, il est difficile d'être soi même lorsque l'on constate qu'en l'étant on risque une sanction, je m'explique : lorsque vous étiez vous même votre ex vous a quittée, difficile donc de ne pas craindre qu'en étant soi même les autres ne vous abandonnent. C'est ainsi que cette crainte vous pousse probablement à arborer le masque dont vous parlez.
Par ailleurs il faudrait en savoir plus sur les circonstances du décès de votre père.Ressentez vous de la culpabilité de ne pas avoir fait ou dit quelque chose ? Si oui, il est probable aussi que cette culpabilité vous « bloque » et vous empêche elle aussi d'être vous même.

Il me semble important de sortir de cette spirale, reprendre confiance en vos choix, peut être en vous appuyant, dans un premier temps, sur des personnes en qui vous avez confiance et avec qui vous n'avez pas besoin de jouer un personnage.
Quoi qu'il en soit il serait utile de vous faire aider.

Cordialement

Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

13 réponses

84 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour.

Vous avez vécu deux événements douloureux en peu de temps avec, la « perte » de deux hommes qui ont compté pour vous.
Il est difficile de « bloquer » l’autre car cela signifie accepter la fin de la relation. C’est, en quelque sorte, faire un deuil. Ce qui fait que vous avez deux deuils à réaliser de manière quasi consécutive.

Le terme de « vous faire violence » est déjà violent à lui-même.

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour vous accompagner durant cette période sombre pour que vous puissiez laisser passer un peu de lumière autour de vous et en vous, et ainsi vous sentir mieux ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

200 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour M.

Accueillez ce vide, sans jugement. Accueillez vos émotions, elles viennent raconter une histoire. Prenez le temps d'observer comment elles se présentent, ce qu'elles vous disent, quels effets elles ont sur vous. Apprenez à traverser ce vide pour le transformer et reprendre l'écriture de votre vie. Je suis certaines que les ressources sont en vous. Soyez accompagnée si cela vous en éprouvez le besoin.

Bien à vous
Virginie

Virginie Serrière Psy sur Lalinde

3 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
un travail de deuil devra se mettre en place et tout rentrera dans l'ordre!
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

478 réponses

298 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
Je comprends que ce que vous vivez en ce moment est difficile. Accepter la perte d'un être proche tel que son père demande du temps et peut-être de ce fait devoir faire le "deuil" également de votre relation de couple est impossible pour vous aujourd'hui.
Il est donc tout à fait normal que vous ne soyez pas en mesure de vous engager dans une nouvelle relation (il faut pouvoir terminer l'expérience de la 1ère) et que vous manquiez d'énergie pour faire face au quotidien vu que cette énergie est encore investie dans d'autre secteurs de votre vie. Une thérapie où vous pourrez avancer sur le deuil de votre père puis vers la conclusion de votre relation de couple est le meilleur moyen de retrouver votre bien-être et de faire des choix.
Je suis disponible en visio ou en présentiel si vous voulez poursuivre notre échange.
Bon courage.
Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

119 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour
Vous venez de vivre 2 événements douloureux en peu de temps. Vous avez 2 deuils à faire !! Il faut du temps pour se remettre !! Avec une aide bienveillante vous y arriverez, rapprochez vous d'un psychologue, ne restez pas seule !! Consulter aussi votre médecin pourrait être une bonne chose !! Aller au travail en se violentant ne donnera rien de bon, sinon renforcera votre malaise ! Geler ses émotions pour ne rien ressentir est une façon de se protéger pour continuer à fonctionner à condition que cela ne dure pas trop non plus !!
Vous avez initié une démarche en écrivant ici il ne reste plus qu'à finaliser avec un psychologue de la plateforme.
Je suis disponible si vous le souhaitez
Cordialement
Marie Françoise Souveton



Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

48 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Le deuil de la mort de votre père s'ajoutant au deuil de la rupture avec votre compagnon sont des moments douloureux à vivre et je comprends que vous soyez en baisse énergétique. Il faut du temps pour apaiser les souffrances .Et il est probablement trop tôt pour rencontrer quelqu'un avec qui vous vous sentiez en confiance et en sécurité .

Je vous conseille d'essayer de travailler avec un sophrologue qui vous aidera à renouer avec vos émotions et à apaiser l'anxiété qui est très présente et qui suscite des idées noires .
Vous pouvez aussi choisir de faire un bout de chemin en thérapie analytique pour vous permettre de mettre des mots sur vos maux et de réussir ainsi à débloquer vos émotions et surtout à retrouver l'énergie nécessaire pour avancer.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

427 réponses

147 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous traversez une période difficile, je vous conseille de consulter pour trouver une aide afin de dépasser ces deux épreuves que vous vivez. Le chemin ne sera pas facile, le deuil de votre papa et la rupture avec votre conjoint qui s'apparente à un deuil, une perte, sont des situations douloureuse mais avec un accompagnement qui vous correspond vous parviendrez a retrouvé de la clarté dans votre vie.
Ne restez pas seule demandez de l'aide.

Bon courage
Sylvie Nardozza

Sylvie Nardozza Psy sur Eurre

14 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
Le décès de votre père et la rupture sentimentale ont réactivé en vous la blessure d'abandon.
Vous avez fini par vous constituer une sorte de carapace pour vous protéger de vos émotions souffrantes. Vous êtes un anesthésiée.
Par ailleurs, il se peut que vous ne soyez plus à votre place dans la profession que vous exercez.
La vie est parfois brutale mais c'est une nouvelle page qui se présente à vous, une nouvelle occasion de l'écrire vous-même.
Pour le moment,vous auriez besoin de comprendre comment s'est constituée votre personnalité, de guérir vos blessures d'enfance et vous trouverez le sens de la vie et de votre vie pour reprendre votre route. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4773 réponses

2622 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Différents évènements se sont produits à la suite et le deuil ne semble pas encore fait, ce qui provoque un état d'inactivité car naturellement incapable de profiter. Ce sont des phases "normales" quand un changement intervient, les repères sont bouleversés.
Je distingue toutefois deux situations différentes mais qui se relient inconsciemment.
Cette séparation avec votre compagnon ravive la perte de votre père. Pour l'un ou pour l'autre, il y a une disparition.
Si cette situation de mélancolie persiste, je vous invite à solliciter un professionnel pour vous permettre de cheminer en douceur et apprivoiser qui vous êtes aujourd'hui afin de vous projeter différemment dans vos relations.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble.
Au plaisir d'échanger,
bien à vous,

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1035 réponses

2435 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez vécu plusieurs événements traumatiques et pour le moment vous êtes enore en phase de deuil.
Vous avez fait des démarches pour rencontrer de nouvelles personnes et n’avez pas trouvé de satisfaction.
C’est que vous n’y étes pas encore prête.
Soyez patiente.

Je vous invite d’une part à regarder ce qui fonctionne, quelles sont vos passions, vos désirs, vos valeurs ? Où avez-vous envie de rencontrer des personnes ? Choisissez des lieux où vous trouverez des personnes ayant les mêmes valeurs. Regardez des ateliers, des stages…
Et d’autre part, je vous invite fortement à consulter un-e thérapeute pour vous accompagner dans ce processus de changement et d’évolution.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1202 réponses

1000 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour
La perte d'un papa est une étape douloureuse et importante dans la vie et le travail de deuil a besoin de temps pour se faire.
Quitter votre compagnon juste après n'est pas anodin non plus ? il me semble que les deux évènements sont liés ? peut être aviez vous une relation difficile avec lui ?
En tout cas , prenez soin de vous , pour faire votre deuil il vous faut du temps et de la solitude parfois , consultez ensuite un thérapeute pour revenir sur votre histoire avec ce père, la comprendre et traverser cette période toujours difficile quelque soit la relation avec ce père. Une fois retrouvée votre joie de vivre , les hommes ne manqueront pas car il me semble que ce lien avec votre ex est assez compliquée. n'hésitez pas de revenir vers moi si vous le souhaitez pour en parler

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

119 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

bonjour

La perte de votre père vous a affectée et vous êtes probablement ce qu'on nomme dans un moment de "déprime" . Il n'est pas simple d'encaisser le deuil d'une personne quand on y est attachée et que cela intervient très brutalement.
Du coup, comme vous ne vous sentez pas très bien vous avez du mal avec les relations en général et donc aussi le fait de ne plus être en lien affectivement parlant dans une période où vous vous sentez fragile n'est pas évident - cela rajoute au sentiment d'isolement. Pourtant, vous avez probablement besoin d'être seule en ce moment, Pourquoi pas le dire à votre ex conjoint ? Quand vous irez mieux vous pourrez vous positionner plus facilement dans votre relation sentimentale avec votre ex ou bien dans une future vie sentimentale

Prenez soin de vous

Marie Laure Martinez Psy sur Paris

256 réponses

120 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous dites avoir tendance à broyer du noir et avoir de plus en plus de difficultés à trouver une motivation quotidienne.
Ne laissez pas cette situation s'aggraver et si vous ne trouvez pas l'énergie de sortir, voir des amis, prendre soin de vous, n'hésitez pas à vous faire aider pour retrouver votre joie de vivre !

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet

Sylvie Honoré Psy sur La Trinité-Porhoët

175 réponses

63 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre situation

En effet vous avez vécue des moments difficiles, votre papa, puis votre conjoint.
Je sais que pour vous il est difficile de faire le deuil de votre relation.

Je pense qu'il est aujourd'hui important de penser à vous en tant que femme

Vous devriez commencer à reorganiser votre vie avec des projets positifs.

Sachez que vous en avez les ressources, petit à petit vous avancerez.

J'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

546 réponses

243 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
vous êtes apparemment dans un tourbillon d'émotions et vu ce que vous vivez, c'est tellement logique.
Avant d'appréhender la suite sous un angle de vue différent, il faudra dans un premier temps écouter ces émotions pour les remettre à un niveau supportable.
La thérapie brève, bien que sur mesure pour chaque demande et chaque problème, se concentre sur l'accueil des ces émotions. Sans cette étape, elles sont capables de tout envahir et de générer des souffrances dans lesquelles on peut se retrouver enfermés.
Restant à votre disposition.
Bien à vous,
Laurence Carteret

Laurence Carteret Psy sur Bourg-en-Bresse

15 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour M
En réalité vous n'êtes pas "ans" votre vie, mais ailleurs, et c'est cela qui provoque ce vide.
Et en profondeur vous êtes triste, alors vous n'y arrivez plus.
Vous avez vécu deux grosses douleurs récemment, et avez besoin d'exprimer le chagrin qui vous envahit.
Nous sommes là pour vous écouter, et pour ma part je vous reçois dès cette semaine, en présentiel ou par visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4786 réponses

2000 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez vécu deux expériences très douloureuses quasi simultanément.
En vous séparant de votre compagnon au début du deuil de votre père, les étapes de celui ci se sont mêlés aux premières étapes de la rupture qui n’a en plus pas été radicale.

De plus vous dites qu’aucun des deux dans la relation n’arrive à bloquer mais lui a bloqué à sa manière puisqu’il est dans une autre relation et en attendant c’est vous qui souffrez et le deuil de votre père accentue la douleur de la séparation.

Il est important de vous faire soutenir par un thérapeute pour vous aider à extérioriser toutes vos émotions et affronter les étapes de ces deux deuils de manières distinctes.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Antony

110 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour E. S.

Il semble que vous ayez bloqué vos émotions pour éviter une souffrance trop importante. Cela arrive souvent après un deuil ou le traumatisme d’une séparation.
Faire semblant d’être heureux, comme vous l’avez vu, ne fonctionne pas.
Je vous recommande vivement de vous faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir faire un travail de deuil, sur 2 ou 3 séances au moins.

En attendant, je vous invite à accueillir votre douleur avec la méditation de pleine conscience

Claire Couvin Psy sur Le Mée-sur-Seine

178 réponses

100 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre souffrance exprimée, parle d'une dépression , dépréciation qui a progressivement pris place suite au deuil et rupture qui sont venus bouleverser votre vie et vos repères. Il apparaît nécessaire si vous êtes prête de trouver la personne qui vous soutiendra et vous accompagnera pour comprendre et dépasser les mécanismes psychiques qui font obstacle à votre énergie vitale.
Je serai à votre écoute en toute bienveillance pour vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à me contacter pour un premier contact.
Courage, vous avez fait le premier pas.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

151 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour,
Ce que vous vivez n'est pas facile. Vous devez vivre deux deuils, celui de votre père et celui de votre relation...
Je pense que vous devez prendre du temps pour vous.
Vous n'avez pas besoin de mettre ce masque qui vous épuise, et de faire face à vos émotions.
Je pense que vous avez besoin de vous faire accompagner dans cet étape pas facile à vivre.
Je reste à votre écoute.
Courage.
Belle journée

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Vous sombrez peu à peu dans une profonde mélancolie et une coupure émotionnelle s’est mise en place, c’est en quelque sorte un mécanisme de défense.

Beaucoup d’événements vous ont ébranlé entre votre rupture et le décès de votre papa, en quelque sorte, vous avez deux deuils à accomplir émotionnellement parlant. Je vous conseille plutôt de consulter que de choisir une solution à la va vite comme une séance de méditation et tout ira mieux. Vous avez besoin de temps et de soutien.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4616 réponses

7984 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses