Recherche dune formation en psychothérapie

Réalisée par Vasseur · 5 juin 2020 Psychothérapie

J'ai 53 ans et j'ai une licence en Ressources humaines. J'ai toujours voulu étudier la psychologie. J'aimerai trouver une formation de psychothérapie car le master en psychologie n'est pas accessible pour moi. Existe t'il des formations sur 2 ans par ex.à raison de quelques jours par mois afin que je puisse avoir un travail alimentaire en parallèle?
Merci pour vos retours
Nathalie V.

Meilleure réponse 6 JUIN 2020

Bonjour,
J'ai fait une formation au sein de l'EFPP, ils ont un site internet très complet avec toutes les formations qu'ils proposent. C'est un organisme sérieux. Les cours sont en E-learning et il y a un présentiel obligatoire par trimestre.
Je vous conseil d'aller voir leur site et si vous avez des questions, je reste disponible pour y répondre.
Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Nathalie,
Voici le lien vers la liste de tous les instituts de formation reconnus par la Fédération Française :
http://www.ff2p.fr/fichiers_site/organismes/organismes.html
Bienvenue sur la "planète psy" !
Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

8 JUIN 2020

Bonjour,
C'est une opportunité de découvrir la maïeusthésie, une approche innovante à la fois de communication et d'accompagnement psychologique.
La formation se fait par modules de 5 jours. Prochain module 1 du 6 au 10 juillet.
Cordialement

Catherine Sarrade Psy sur Eyguières

8 réponses

8 JUIN 2020

Bonjour à vous,
Je vous recommande l’Ifas école qui forme des thérapeutes en Gestalt thérapie intégrative. En 3 ans, vous pouvez pratiquer et la formation se déroule certains week-ends c’est vraiment une école que je vous recommande. Je vous mets le lien https://www.gestalt.fr
Si vous souhaitez participer au week-end nouveau départ je peux vous parrainer pour le vivre sans frais
Bien à vous,
Valérie Delauney
Psychothérapeute en Gestalt thérapie intégrative
Je vous joins mon téléphone si vous souhaitez plus d’infos

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

8 JUIN 2020

Re,
Je viens de lire qu'une de mes collègues vous parle de formation à la Gestalt. Nous sommes deux...
Mais sans psychothérapie perso, ce qui est la signature de la Gestalt-thérapie (et j'y adhère totalement) vous ne pourrez exercer.
La Gestalt-thérapie est une thérapie complète, dans le sens où elle considère l'être humain dans sa globalité, ses émotions, ses ressentis corporels, sa spiritualité, ses rêves, ses projets. Elle est la thérapie du Contact, par excellence, contact avec soi-même et avec les autres ("comment j'interagis avec mon environnement").
Le Cycle de Contact en est un des éléments fondateurs: à chaque étape de ce cycle peuvent arriver des blocages dits "résistances" et nous aidons à débloquer ces résistances (installées bien souvent dans l'enfance, et l'âge de 11 ans est un âge important dans l'installation de schémas répétitifs de souffrance).
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIN 2020

Bonjour Nathalie,
Qu'est-ce qui, spontanément, vous attirerait? Quel public vous inspire, à quelles souffrances vibrez-vous?
Avez-vous déjà fait, vous-même, une psychothérapie?
La psychothérapie, dans ma formation de Gestalt-thérapeute, fait partie de la formation. Et, c'est, selon moi, une des parties les plus importantes. Elle nous permet de nous "révéler", et de nous connecter à qui nous sommes vraiment.
Vous avez 53 ans, et c'est un bel âge, dans le sens où vous avez acquis une expérience de vie, ce qui est essentiel en plus que d'acquérir le savoir-faire dans une méthode.
Si ça vous tente, et que vous ne l'avez pas encore fait, je vous accompagne dans un travail thérapeutique sur vous-même.
J'ai accompagné et j'accompagne encore des futurs psy, ou même des psy en exercice, et la façon d'exercer leur métier se modifie grandement grâce à la thérapie personnelle qu'ils font.
Avec plaisir en présentiel ou au téléphone (car la peur du covid est encore bien présente dans l'accueil de ma patientèle)
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIN 2020

Bonjour Vasseur

Oui il existe des formations de psychopraticien en 2 ou 3 ans ( le temps n est qu indicatif) à distance par visio ou par envoi des cours par la poste.
Les devoirs se rendent par la poste ou par mail. Pour certaines vous avez la possibilité de faire en présentiel le soir dans la semaine.

Il est obligatoire de faire une thérapie personnelle d au moins 50 heures, c est à dire 1 an et demi à 2 ans de thérapie personnelle avec le thérapeute de votre choix.
Il faut aussi participer à des ateliers, des conférences, des débats. Faire un stage ou des ateliers de mise en situation.
Sachez que cela demande un très grand investissement personnel, avec une recherche personnelle dans les lectures de livres, de documents. Les devoirs sont loins d être simple :)
Il y a un mémoire à rendre en fin de formation.
On y arrive mais c est un sacrifice de 2 ans et demi à 3 ans sur sa vie privée. Vous pourrez aller à votre rythme. Aucune école n impose de finir dans les temps et pour cause!!! C est un travail personnel profond sur soi donc parfois il y a des blocages qui vous empêchent d avancer durant votre formation; impossible de faire un cours , de faire un devoir. L inconscient est très capricieux :) et ne se laisse pas faire aussi facilement !

En tout cas ces écoles sont très bien faites pour quelqu un qui sait travailler seul et qui se motive seul. Les écoles à la maison sont bien plus dures que les autres donc ne pensez pas que cela va être facile ! ( quand elles sont sérieuses bien sûr)
Sachez que beaucoup de personnes abandonnent ou n arrivent pas à faire les devoirs ou le mémoire et sont bloqués. Mais beaucoup y arrivent aussi. C est vraiment une aventure hors normes ce genre de formations, on en ressort transformé. Ce qui est sûr c est que plus rien ne sera comme avant.

Vous trouverez ces formations à distance sur internet. Elles peuvent être prise en charge pour certaines par les organismes de formations professionnelles.

Une fois installé, on vous conseillera fortement d être suivi en supervision. C est à dire de rencontrer un psy régulièrement. Pour rentrer dans les syndicats c est obligatoire. C est pour moi, indispensable car nos patients nous font travailler encore sur nous-mêmes et pour être sûr de ne pas projeter sur eux nos blessures. Rester neutre n est pas si facile au début :) et puis il sera bon de rester toujours en contact avec ses pairs et les découvertes en neurosciences, la formation et le travail sur soi se fait donc à vie ou du moins le temps de votre pratique.

J ai envi de vous dire choisissez au feeling c est comme pour votre thérapeute.
Et fuyez celles qui ne sont pas sérieuses, toutes les écoles sérieuses demandent le parcours que je vous ai décrit.

N oubliez pas qu une fois installé vous aurez à développer votre patientèle donc si vous n êtes pas très bon, vous aurez du mal à en vivre
Choisissez bien votre formation elle vous permettra de rentrer dans des syndicats de psy qui sont très très sélectifs !!!! Mais qui légitimera votre parcours de formation et votre travail personnel.

Et si le cœur vous en dit vous pourrez pousser jusqu'à psychanalyste qui demande 2 ans supplémentaires ( enfin 2 ans et demi à 3 ans si vous n avez aucun blocage)

Je vous souhaite une bonne recherche et une belle aventure.

Bien à vous
Céline Naud

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

7 JUIN 2020

Bonjour Vasseur,
l'université Paris 8 propose enseignement jusqu'au master2 en psycho clinique à distance avec l'IED
Bien évidemment la teneur des enseignements sur un Master2 n'est pas du tout la même que sur deux ans à raison de qqs jours par mois, c'est qq e chose à réfléchir car les débouchées et les applications ne sont pas du tout les mêmes.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

6 JUIN 2020

Bonjour,
Vous avez l'IEPA a st Laurent du Var.
Vous pouvez faire la formation en présentiel ou une partie à distance en fonction de votre souhait ou lieu d'habitation.
Je vous laisse aller voir le site internet et ensuite vous pouvez me recontacter pour en parler si cela vous intéresse.
A bientôt
Céline Starck

Céline Starck Psy sur Nice

3 réponses

6 JUIN 2020

Bonjour,Nathalie
Vous dites que le master n'est pas accessible pour vous ,pourquoi ? Un prof de psycho doit comprendre que vous pouvez avoir une autre activité ailleurs ,cela arrive d'ailleurs fréquemment . Vous pouvez également être psychothérapeute par exemple ou comme l'a exprimé Mme M . apprendre l'art thérapie ,la thérapie de couple etc etc .La psychanalyse demande du temps car elle passe par notre propre analyse ,et notre inconscient ferme ces portes pour que nous ne puissions voir à l'intérieur ! les ouvrir reste difficile !
Des tas de possibilités s'offrent à vous et si vous aimez ça ,n'hésitez pas ,faites votre choix !
Bon travail à vous
bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 JUIN 2020

Pour obtenir le titre de psychothérapeute, il faut outre la formation à la thérapie une formation de médecin ou de psychologue

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

6 JUIN 2020

Bonjour Nathalie
Vous pouvez vous diriger vers des écoles de psychothérapie Gestalt
Il y en a plusieurs et ces formations se font les week-ends
Bonne journée
Corinne FAION
Gestalt thérapeute

Corinne Faion Psy sur Chessy

3 réponses

6 JUIN 2020

Bonjour, effectivement il existe des formations de psychothérapeute mais qui ne vous permettront pas de prétendre au titre de psychologue car il est protégé et uniquement accessible avec un bac+5 (licence/master). Les formations en psychothérapie vous permettront de devenir psychopraticienne mais ce n'est absolument pas la même chose que le métier de psychologue (vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas faire (correctement) la même chose qu'un bac +5 avec une simple formation de 2 ans..)
Sinon, il existe certaines universités de psychologie qui proposent des parcours licence+ master à distance, cela pourrait peut-être vous permettre de concilier votre travail avec vos études !
Bien à vous,

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

6 JUIN 2020

Bonjour Nathalie
Il existe effectivement de nombreuses formations à la psychothérapie qui vous permettraient de travailler en même temps.
Il s'agit alors de choisir la méthode que vous souhaitez apprendre, l'art thérapie, la psychogenealogie, la thérapie de couple...
Sachant toutefois que selon le code de déontologie des Psychologues vous ne pourrez ainsi pas effectuer les mêmes tâches qui sont autorisés pour les psychologues. Par exemple utiliser des tests de Qi ou de personnalité bien spécifiques.
Pour le choix de l'organisme de formation, vérifiez bien qu'il est reconnu et ne fait ainsi pas parti d'un mouvement sectaire. Vous pourrez vérifier sur le site du syndicat des psychothérapeutes.
V. Mavaleix

Valérie Mavaleix Psy sur Valenton