Recherche inconsciente d'angoisse

Réalisée par Eric le 29 oct. 2016 Aide psychologique

Bonjour

je m'explique car le titre affiche doit poser des questions !


En amour comme en amitié je suis me sens en insécurité, peur du rejet et d'être seul mais là où je me questionne c'est que j'ai quitté une compagne aimante et fiable car justement avec du recul c'est cela qui m'a fait la quitter.


Nous nous sommes remis ensemble à plusieurs reprises et chaque fois même scenario de ma part.

Désormais et je la comprends intellectuellement elle a decidé de rompre définitivement et j'en souffre énormément .


Je ressens de la haine,de la jalousie et je sais que c'est pas normal.

Je lui ai crié à chaque retour de me fuir car je suis un poison, j'ai besoin de votre aide.

En amitié j'ai des difficultés aussi car je suis assez exclusif et j'ai peur du rejet .

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Sans rentrer dans des questions personnelles, il serait nécessaire de consulter pour revisiter votre passé qui vous a conditionné dans des ces peurs que vous décrivez et qui vous bloque dans ses schémas d'insécurité, de rejet,...

L'hypnothérapie intégrative est très adaptée pour travailler à la source de ces conditionnements inconscients.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2538 réponses

10482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

A l'attention de S. Delaporte,

Je trouve votre phrase suprenante :
" Il existe différentes formes de thérapie qui peuvent vous aider, mais elle vous aiderons dans la mesure où cette peur de l'abandon trouve son origine dans la partie cognitive (donc du conscient)"

Trouver l'origine d'une peur dans le conscient ?...
alors qu'ensuite vous parlez d'hypnose.

Nous savons tous qu'en thérapie le conscient est la partie visible de l'icerberg (des problèmes) et il est donc indispensable d'aller travailler avec la partie invisible qui est l'inconscient qui est la source d'un conditionnement.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2538 réponses

10482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Eric,

La peur de l'abandon est une souffrance provenant d'une blessure du passé qui impacte sans cesse vos relations d'aujourd'hui, c'est déjà formidable de l'avoir identifiée, mais il me semble qu'il vous faudra l'aide d'un thérapeute pour voir ce qui se rejoue de votre histoire et vous aider à sortir de cette angoisse. Il existe différentes formes de thérapie qui peuvent vous aider, mais elle vous aiderons dans la mesure où cette peur de l'abandon trouve son origine dans la partie cognitive (donc du conscient), si ce n'est pas le cas et visiblement vous vous posez la question, il faudra avoir recours soit à une psychanalyse ou une hypnose type eriksonienne (c'est celle que je connais, mais il y en a sûrement d'autres) qui elles explorent même les parties inconscientes de votre histoire. Etant données, la souffrance qui ressort de votre témoignage et la prise de conscience, je vous encourage dans cette démarche. Cordialement.

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

388 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour.
Qu'avez vous donc vécu, dans votre passé, pour que chaque lien que vous tissez avec les autres vous renvoie à une insécurité vous obligeant à rompre ? C'est dans votre passé qu'il faut creuser pour que votre avenir se remplisse d'amitié et de tendresse amoureuse. Diverses méthodes existent en psychologie pour parvenir à ce but. Il suffit de consulter un professionnel et d'accepter le lien avec lui.
Cordialement.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1486 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
vous vous décrivez comme un poison, et pour ne pas empoisonner les autres, vous préférez la rupture.
Vous n’êtes pas né poison, mais vous vous sentez dans l’obligation de l’être.
Pour vous venger de qui, de quoi ?
C’est là qu’il faudra creuser me semble t’il.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1991 réponses

5785 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, vous avez commencé un vrai questionnement avec sincérité et une lucidité qui demande un certain courage. C'est important pour vous permettre de sortir de ce fonctionnement qui vous fait souffrir. Oui, la peur d'être abandonné peut conduire à partir le premier ou à se rendre insupportable pour tester jusqu'où va l'attachement de votre compagne. Votre manque d'estime de soi et de manque de sécurité dans l'attachement que vous manifestez me paraissent être à la base de toutes ces difficultés. Je vous propose de continuer ce questionnement avec un thérapeute pour trouver cette sécurité qui vous permettre d'avoir des relations apaisées et heureuses avec autrui. Bon courage. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1718 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Quelques séances d'accompagnement pourrait vous aider dans vos relations interpersonnelles.

LE MOULLEC Sylvie Psy sur Quimper

158 réponses

390 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Il serait important consulter un professionnel qui puisse vous aider à comprendre tous ces mécanismes, certains de defense", mais de manière pas très appropriée. Ce professionnel pourra aussi vous aider à travailler la confiance en vous, entre autres... Il se pourrait qu'une peur d'abandon, ou un autre événement, soit en train de se réactiver en vous. Ceci à long terme peut entraîner des troubles anxieux. Par ailleurs, il n'est pas exclu que cela s'accompagne d'un trouble de la personnalité.??
C'est donc important de consulter un professionnel, pour écarter ou confirmer toute possibilité de "trouble". Déjà le fait d'en parler vous fera le plus grand bien.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2350 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je rajouterais concernant les conditionnements inconscients dont je parle.

Que l'individu peut très bien savoir et comprendre ce qui l'a conditionné dans ses peurs, mais le travail en hypnothérapie intégrative est une approche pluridisciplaine qui ne travaille pas que sur un plan conscient qui n'apporte en général qu'une comphrénsion intellectuelle mais pas une modification de ses croyances négatives au niveau cognitif.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2538 réponses

10482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
votre "recherche inconsciente d'angoisse" n'est pas si inconsciente que ça puisque vous l'exprimez très clairement et que vous en souffrez.
Je ne peux que vous conseiller, si vous vous sentez prêt, d'avoir des entretiens avec un(e) psychologue pour y voir plus clair dans votre peur de l'abandon et du rejet.
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise DAVID Psy sur Rennes

65 réponses

318 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses