Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Recherche stage de 100 heures en institution auprès d'un psychologue clinicien.

Réalisée par Salomé Eon le 24 janv. 2019 Psychologue clinicien

Je suis en troisième année en licence de psychologie et suis donc à la recherche
d’un stage d’une durée de cent heures dans une structure accueillant un psychologue
auprès duquel je pourrais me familiariser avec la pratique clinique.

Ce stage dit : « d'introduction aux méthodes et aux pratiques cliniques » sera j'en
suis convaincue l'occasion de faire lien entre les connaissances théoriques acquises au
cours des deux premières années de mon cursus et la réalité de la pratique de terrain.
Désireuse d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir faire dans le domaine de la
psychopathologie, de la santé mentale et de l'accompagnement institutionnel de
personnes en situation de handicap psychique, je pense pouvoir trouver dans ce stage matière à satisfaire ma curiosité et à répondre à toutes ces attentes.
Exerçant actuellement le métier d’assistant d’éducation auprès d’adolescents en
collège, métier qui me fournit un matériel clinique important et est propice à
l'apprentissage et l'enrichissement par la rencontre, je peux sans trop de difficultés
adapter mon planning de travail afin de trouver les 13 jours nécessaires pour effectuer ces 100 heures.
C’est enthousiaste et très motivée que je vous adresse ma demande et désireuse de rencontrer un professionnel pour avoir l'occasion de développer l'ensemble de mes motivations.

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Salomé,
J'ai travaillé pendant 9 ans comme infirmière en psychiatrie, notamment à l'hôpital de Cadillac en Gironde.
J'y ai croisé de nombreux stagiaires de tout bord, y compris des étudiants en psychologie.
Les hôpitaux publics sont friands d'étudiants et je pense que vous pouvez directement contacter les ressources humaines des établissements (publics et privés) autour de chez vous pour trouver un psychologue clinicien qui vous accueille.
De plus, l'approche du travail en équipe pluridisciplinaire peut vous être utile dans ce milieu, à moins que vous ne la connaissiez déjà.
Par contre, en ce qui concerne les psychologues ou autres thérapeutes qui proposent des consultations en cabinet libéral (comme sur ce site), vous risquez de vous confronter à un obstacle: il peut être compliqué pour un praticien, de demander à ses "clients" d'accepter d'être "observés" par un étudiant car cela peut compromettre l'alliance thérapeutique indispensable pour travailler avec la personne qui consulte.
Dans un lieu de soins type hôpital, clinique etc, les étudiants font partie du "décor" et sauf demande expresse de la part du "patient", leurs présence est acceptée.
Si le milieu hospitalier ne vous tente pas, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des CMP (centres médicaux psychologiques) ou hôpitaux de jour, qui sont une branche des services hospitaliers, mais dont l'usage et le fonctionnement sont différents.
Motivée comme vous l'êtes, je ne doute pas que vous trouverez un lieu qui vous accueillera.
En espérant vous avoir donné quelques éléments, je vous souhaite une belle journée.
Emmanuelle Veaute,
Hypnothérapeute et Infirmière Conseillère en Santé et Mieux-Etre.
Juvignac

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

42 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue clinicien

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue clinicien

Autres questions sur Psychologue clinicien

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32800

réponses