Rechute estime de moi

Réalisée par Romain · 3 janv. 2019 Anxiété

Bonjour,

Je suis un homme de 37 ans qui n'arrive pas à rebondir après un échec. Je m'explique...J'ai eu 2 dernières années professionnelles difficiles. Je ne me sentais pas reconnu bien que mes responsables étaient très contents de moi.
Je suis parti de cet emploi mais dès que j'en ai commencé un nouveau, des crises d'angoisse sont apparues. Je n'arrive pas à sortir de ce mal-être et à refaire surface.
Je suis soit très bon, soit très nul. Je n'ai aucune nuance. Je veux toujours être dans la perfection mais au fond je me sens vide.
Je suis pareil lorsque je rencontre une fille. Je panique dès que cela devient trop sérieux. La fille n'est pas assez bien ou trop bien pour moi.
Je n'en peux plus de vivre comme cela.

Merci pour votre réponse

Romain

Meilleure réponse 4 JANV. 2019

Bonjour Romain,

Votre discours est très clair et votre désir de vous sortir de cette situation aussi.

L'angoisse est un signal : ça nous indique que quelque chose ne va pas. Mais quoi ? Quelle "chose" ? Une chose enfouie au plus profond de nous : sinon, nous l'identifierions facilement et enrayerions le mécanisme d'angoisse très simplement. Mais le plus souvent il s'agira d'une expérience vécue dans l'enfance, durable ou pas, installée ou passagère... mais qui aura laissé des traces . Ces traces vont vous guider vers la cause ancienne et gravée qui vous font souffrir aujourd'hui.

Ces traces se manifestent à l'age adulte par l'angoisse, de façon plus ou moins forte, à l'occasion d'un changement dans votre vie ou d'une situation anodine mais qui va servir de révélateur : un mot entendu, un geste, une décision, une sensation, n'importe quel événement même très anodin, peut être ce révélateur qui va générer l'angoisse..

Je vous invite à aller parler de vous et de ces angoisses à un thérapeute qui saura vous entendre et vous guider vers le bien-être auquel vous avez droit, comme tout un chacun. C'est rarement rapide et simple : car partir à la recherche de soi est une aventure qui prend du temps.

Je vous souhaite de vous donner ce temps.

Cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

9 JANV. 2019

Bonjour,
Je rejoins mes confrères pour vous inciter à consulter un professionnel qui pourra vous accompagner. L'estime de soi se construit dans la petite enfance, au travers de ce que l'on reçoit comme encouragements, reconnaissance et soutien de son entourage. En l'absence de cela nous pouvons être totalement ou partiellement démunis de cette estime de soi et rien ne peut venir valider notre valeur (ce qui semble être votre cas, puisque malgré l'appréciation de vos responsables, vous ne vous sentiez pas reconnu).
Votre démarche en ligne montre votre besoin de soutien. N'hésitez pas à engager cette démarche.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

8 JANV. 2019

Romain,

Vous semblez bien connaître vos troubles que vous abordez dans votre relation à l’autre ;
Vous déployez vos efforts pour être dans la perfection et votre exigence vous fait vous ressentir vide ; mais le niveau d’exigence du perfectionniste contrarie souvent la satisfaction jusqu’à engendrer le vide de l’insatisfaction…..
Douloureux dilemme, dois-je privilégier l’efficacité en validant la perfection ou rechercher la satisfaction en validant un niveau de résultat plus spontané même si moins ambitieux ?
Même s’il est difficile d’accepter de se faire aider, un ou deux entretiens avec un thérapeute reste une possibilité à ne pas négliger ;
Dominique Grossi, comportementaliste, praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour Romain,

vous semblez être quelqu'un qui manque de confiance en soi.
Ceci dit, je me pose la question que vos symptômes ne sont pas révélateurs d'un trouble du spectre anxio-dépressif allant au delà de l' auto-dévalorisation.
Il pourrait être utile d'aller consulter un psychologue afin d'évaluer avec ce professionnel de quoi il s'agit et quel genre de prise en charge pourrait être indiqué.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples familles

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour,
j'entends votre désarroi. Et si vous regardiez avec un professionnel ce que " le sentiment d'échec " que vous ressentez, tout comme les angoisses peuvent vous dire? Si vous en arrivez au point d'appeler au secours c'est peut-être parce que votre propre fonctionnement vous conduit peut-être aujourd'hui à une impasse.
Votre quête de perfection qu'elle soit professionnelle ou amoureuse, que cache-t-elle? Comment pouvez-vous accueillir en vous et en l'autre cette part de fragilité, de limites qui constitue notre humanité?
Travaillant en hypnose et pnl je trouve ces outils trés pertinents pour vous aider. Vous pourrez en trouver d'autres aussi sur ce site.
Osez faire ce pas de rencontrer un professionnel de votre choix. Ce peut-être l'occasion de trouver un nouvel équilibre, un nouvel élan dans votre vie professionnelle et affective.
Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour,

Vous avez écrit : « Je suis un homme de 37 ans qui n'arrive pas à rebondir après un échec »
De quels échecs parlez vous ? En filigrane, au travers de votre écrit, j’ai l’impression que vous provoquez les situations que vous appelez des échecs .... une forme de sabordage....
Si tel était le cas., ceci pourrait être lié à une situation émotionnelle vécue dans votre enfance (0/7ans)
Toujours sous réserve de la pertinence de mon analyse, avec le peu d’éléments dont je dispose à vous lire, je vous invite à consulter un Maître Praticien en hypnose qui saura vous aider à vous défaire de ces schémas.

Prenez soin de vous.

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour,
Vous parlez de votre difficulté à rebondir après un échec, que ce soit professionnel ou affectif, à ce stade, je pense qu'il serait intéressant de consulter un thérapeute et de revisiter votre passé afin de comprendre ce qui vous bloque dans votre raisonnement ou comportements inappropriés.

Certaines approches thérapeutiques comme l'hypnothérapie que je pratique est entre autres une thérapie brève (voir mon profil).

Maintenant il existe beaucoup d'approches thérapeutiques et vous trouverez celui ou celle qui vous convient et pourquoi pas sur ce site.

Mais sans ce travail sur vous, il vous sera difficile d'avancer sereinement. De plus ces échecs à répétitions risquent d'ancrer une croyance négative sur vous qui va influencer les situations futures...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5284 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour Romain,

Avoir quitté cet emploi qui ne vous convenait plus est déjà très positif.
Peut-être n'avez-vous pas fait le deuil de cette expérience?
D'autres choses semblent remonter à la surface désormais.
Je vous encourage à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à y voir plus clair.
N'hésitez pas à contacter / voir plusieurs thérapeutes et choisir celui/celle avec lequel vous vous sentirez le plus à l'aise.
Bonne exploration.
Bien à vous,

Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour Romain,
Vous pouvez traiter votre angoisse par une séance de régulation émotionnelle ( TIPI) . Vous trouverez la description sur mon site. Cela vous permettra ensuite de travailler d’autres aspects pour aller dans la direction qui vous convient. La régulation émotionnelle a fait ses preuves. Je vous la recommande . C’est libérateur.
V. Belloir

BELLOIR Véronique Psy sur Lyon

21 réponses

4 JANV. 2019

Bonjour,
Malgré la brièveté de votre message, on pourrait se demander si vous ne seriez pas au bord du "burn- out" ou en chemin.
A vous entendre je vous conseille vivement de consulter pour vous aider à dénouer vos angoisses et à pouvoir peut-être faire redescendre la pression dans laquelle vous avez l'air de vivre constamment. Cela doit être particulièrement exténuant.
Peut-être avez vous un problème avec l'engagement et celui-ci que ce soit au travail ou dans votre vie personnel vous fait paniquer?
Nous pourrions avoir besoin d'en savoir un peu plus pour pouvoir vous éclairer.
Restant à votre disposition et à votre écoute.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris