Reconnaissance

Réalisée par Loutre · 27 oct. 2020 Aide psychologique

J’ai un ami qui recherche la reconnaissance dans tout ce qu’il fait que ce soit en privé ou au niveau professionnel, il en rajoute même parfois trop, pourquoi ? Et qu’est-ce qui est possible de faire pour l’aider?

Meilleure réponse 28 OCT. 2020

Bonjour,
Vous ne pouvez pas concrètement aider votre ami, la seule chose à lui conseiller est qu'il consulte un thérapeute pour travailler sur ce besoin viscéral d'être rassuré, reconnu,... Revisiter son passé, son enfance pour comprendre à quel moment cela a été enkysté en lui.

Plusieurs approches thérapeutiques sont disponibles, de la plus conventionnelle a une approches intégrative comme la mienne...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 NOV. 2020

Bonjour Loutre,
il en a probablement beaucoup manqué étant petit. C'est un travail à effectuer maintenant avec son Enfant Intérieur. On peut donner de la reconnaissance à cet enfant en état de conscience modifié, ( rêve éveillé) , lui donner ce dont il a manqué, ( et ausi réparer certains épisodes douloureux ) ; puis ensuite apprendre à votre ami à le faire lui même, pour qu il entretienne cela, et sache se servir de ces outils en autonomie. Quand l'enfant en lui aura reçu suffisamment, il n aura plus besoin d'appeler à l'aide si fort.

Cordialement

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour
La reconnaissance est un besoin. Si ce dernier est très important et qu'il "déborde" un peu trop c'est qu'il y a un manque à combler.
En thérapie il s'agira de comprendre lequel.
Comment ? En laissant votre ami poser ses pensées et ses émotions afin de lui permettre de comprendre pourquoi il agit et réagit ainsi ; pour ensuite, lui apprendre à modifier ses comportements et modes des fonctionnement avec confiance et estime de lui.
Thérapeute spécialisée en TCC, la thérapie adaptée à ce type de demandes, je vous invite à inciter votre ami à me consulter.
En quelques séances, il pourra déjà s'en trouver mieux -si c'est d'ailleurs ce qu'il souhaite-
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,
Le besoin de reconnaissance est humain. Néanmoins il ne faut pas que ce besoin devienne indispensable à la vie de la personne.
Souvent ce besoin de reconnaissance est lié à un manque d'estime de soi et un manque de confiance en ses propres capacités.
Vous pouvez l'aider à prendre confiance mais vous ne pouvez rien faire pour lui si lui meme ne l'a pas décider ou si il ne reconnait pas sa problématique.
Seule la personne doit prendre la décision et cette décision ne doit dépendre que d'elle meme.
N'hésitez pas à l'inviter à consulter si il est prêt.
Je propose un premier rendez-vous gratuit pour faire connaissance et expliquer comment je peux accompagner, par visio, téléphone ou au cabinet.
Bien à vous
Sabine DUMAS

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,

Vous ne pouvez pas aider quelqu'un à changer s'il ne le veut pas. Tout au plus pouvez-vous lui suggérer de suivre une psychothérapie, si jamais il s'en plaint.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,
La meilleure façon de l'aider est de lui faire prendre conscience de ce besoin de reconnaissance (si c'est un ami, vous pouvez le faire) et de l'inviter à consulter : en effet, ce besoin disparaîtra lorsqu'il apprendra à s'estimer et s'aimer lui-même. Il y a dans la construction de sa personnalité quelque chose, remontant à sa petite enfance, qui a ébranlé la confiance qu'il aurait dû avoir en lui (paroles rabaissantes d'adultes par exemple). Il y aurait donc un travail à faire pour recontacter son "enfant intérieur" et opérer la guérison.
Cela peut se faire en hypnose par exemple.
Parlez-lui en et je suis à sa disposition pour l'aider à évoluer dans le bon sens. Je consulte en ligne sur la plateforme ou par Whatsapp.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre ,
Face à sa situation , un accompagnement lui permettrait d avancer plus sereinement dans la vie s il en éprouve le besoin . Cette démarche ne peut venir que de lui .
Vous pouvez en discuter avec lui et l'encourager à suivre cette démarche.
Je reste à sa disposition s il a des questions.
Belle journée à vous
Sonia tabary

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,

J'imagine qu'il a manqué de reconnaissance quand il était jeune et que maintenant une part de lui veut combler ce manque de façon un peu extrême parfois. Si cet ami trouvait que ce mode de fonctionnement devenait vraiment encombrant pour lui, dans ces relations aux autres, il pourrait se faire accompagner avec une ou un thérapeute. Est ce que cet ami a conscience de ce besoin, manque chez lui ?
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,
Votre ami doute, il manque de confiance en lui, et votre amitié peut déjà lui apporter, mais c'est insuffisant, encouragez-le à faire une thérapie ou à aller consulter sur quelques séances auprès de l'un l'une d'entre nous.
Il ne s'est pas senti "reconnu" comme il en aurait eu besoin, dans son enfance, et ça s'est sans doute répété ensuite, donc il cherche cette reconnaissance qui lui a terriblement manqué, à l'extérieur. Mais, ça ne "tient" pas, car il ne se reconnaît pas lui-même. Avec notre aide, il va aussi consolider l'estime de lui, qui est faible.
C'est comme si il était bloqué à l'âge où il a manqué de cette reconnaissance, et qu'il attendait désespérément de la recevoir.
Je l'y aide avec plaisir au téléphone ou skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2020

bonjour
les personnes qui sont en quête perpétuelle de reconnaissance ont souvent une basse estime d'eux même et un niveau de confiance assez bas également. Ces personnes ont besoin d'être rassurées sur tout ce qu'elles font et de trouver l'assentiment des autres pour se sentir bien. Il n'est pas rare qu'elles cherchent à éviter les conflits par tous les moyens, et quand ceux-ci surviennent malgré tout, elles se trouvent plongées dans un état désespéré, broyant du noir. Un climat sécurisant et cadré peut les aider à gagner en confiance et oser s'émanciper. Quoi qu'il en soit, de votre côté si vous souhaitez lui venir en aide, vous pouvez l'encourager et mettre en avant ses réussites. Le valoriser lui donnera peut-être l'élan pour s'affirmer, mais rien n'est certain, tout dépend de lui et de son fonctionnement interne. La patience sera votre allié car il est vrai que ces personnes peuvent avoir tendance à prendre beaucoup de place de part leurs nombreuses sollicitations et pomper l'énergie de leur entourage.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialiste des troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Loutre,
Votre ami a besoin d'une suivi thérapeutique même bref s'il souffre de la situation.
Mais cette démarche lui appartient.
Bonne continuation