Reconversion professionnelle

Réalisée par Iris · 13 juil. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis actuellement Responsable Rh et je souhaite me réorienter pour devenir psychologue.

En effet, ce métier me passionne depuis le lycée mais j'ai toujours eu peur de me lancer.

Aujourd'hui j'aimerais enfin me consacrer à la voir qui me convient.

Je suis diplômée bac+5 en RH, j'aimerais ne pas tout recommencer, financièrement cela serait très compliqué.

Pourriez-vous m'aiguiller? Comment réaliser mon projet?

Merci infiniment pour votre aide.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2016

Bonjour,
Chacun de nous qui exprime le désir profond de se reconvertir dans un autre domaine peut le faire.
Ce qui me gêne dans votre discours, ce sont vos restrictions, en temps et en argent.

Tout implication demande des sacrifices, tout comme faire une thérapie demande un investissement financier et personnel.Parfois les personnes souhaitent aller mieux, mais ne sont pas prêt à s'invertir vraiment à tous les niveaux...

Donc réfléchissez bien sur le bien fondé de votre désir, et les sacrifices que vous êtes prêtes à faire, à partir de cet éclaircissement, le reste suivra...

Bonne chance

5290 réponses

21 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous êtes actuellement Responsable RH, et votre métier est un métier où être psychologue est essentiel.Vous êtes de par votre fonction actuelle une psychologue;posez-vous la question:Qu'est ce qui est essentiel pour moi aujourd'hui dans votre désir de reconversion professionnelle?Voyez-vous ce que vous avez....
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

19 JUIL. 2016

Bonjour
D'abord sachez qu'il existe plusieurs orientations et donc que vous devez bien choisir votre propre orientation (psychanalyse ou autre, psychologue du travail , psycho sociologie..) .
Les formations à distance sont essentiellement comportementalistes
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 JUIL. 2016

Bonjour Imane,
Je partage les remarques de mes collègues sur la nécessité d'analyser ses motivations et d'affronter ses peurs. Votre souci concernant l'aspect financier est néanmoins légitime lorsqu'il s'agit de reprendre des études à l'âge adulte... Il existe un cursus en psychologie qui peut-être réalisé tout en poursuivant une activité professionnelle en parallèle : c'est le cursus de psychologie du travail du CNAM, qui amène vers le titre RNCP de psychologue du travail. La chaire de psychologie du travail est à Paris, dans le 5ème, mais le CNAM a également de nombreuses antennes en province et certaines matières (de début de cursus) peuvent être réalisées par correspondance. Voici le site internet de la chaire : http://psychologie-travail.cnam.fr/formations-diplomantes-et-conditions-d-acces-136849.kjsp
Bonne chance dans vos recherches !

LECORNET Elise Psy sur Paris

1 réponse

15 JUIL. 2016

Bonjour
Le mieux pour vous serait de faire vos études à distance, il y a plusieurs universités qui le font. Vous vous déplacerez juste que pour les examens et peut être des travaux pratiques de temps en temps. D'abord il faudrait demander des équivalences ( voir les dates de chaque universite).
Ensuite vous verrez si vous pouvez faire le Master en presentiel car il existe à distance que dans une seule universite (paris8), et il faut avoir des notes à partir de 15, ou 17 pour réussir une place surtout en Master 2.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

14 JUIL. 2016

Bonjour,
Les spécialités en psychologie sont nombreuses et il convient en effet, au préalable, de préciser votre projet professionnel.
Toutefois, pour répondre sur la faisabilité d'une reprise d'étude lorsque l'on est salarié, sachez que vous pouvez vous inscrire au CNAM pour suivre des cours du soir. Un congé individuel de formation peut être demandé sur une étape de formation diplômante (L3 ou master2) de façon à vous consacrer entièrement à vos études sur une année, tout en bénéficiant de votre salaire. N'hésitez pas à contacter votre OPACIF pour connaitre les modalités de financement. Le parcours sera long mais la reconversion est possible.
Bonne chance dans vos démarches.

BOTTAZZI DUVERNAY Sandrine - CABINET-SBD Psy sur Villeurbanne

1 réponse

14 JUIL. 2016

Bonjour,
étant donné votre niveau d'études, il est possible que vous obteniez une équivalence de la 1ère année de licence. D'autre part, certaines universités proposent de faire la L2 à distance (ou du moins avec des cours le samedi). C'est très exigeant mais faisable en parallèle de votre travail. Renseignez-vous car cette première étape pourrait être une façon de tester votre véritable désir de réorientation professionnelle. Ceci dit, tout ce que vous ont indiqué mes collègues est parfaitement exact: M2 très sélectif et peu de postes à la sortie !
Bien cordialement
Françoise DAVID

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

14 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous devez impérativement obtenir un Master 2 pour user du titre de psychologue et pour cela vous devez suivre un cursus complet de 5 années d'études universitaire, A l'issu vous ne serez pas sur de trouver un emploi. C'est la galère. Pour obtenir ce diplôme il ne se prépare pas en dilettante c'est du sérieux. En première année et en seconde année beaucoup abandonne leurs études Le Master 2 aujourd'hui c'est quasiment un concours. Beaucoup d'appelé mais peut d'élu! Un bon conseil, réfléchissez bien avant de vous lancer. Les études sont très longue et difficile et le résultat est plus qu'aléatoire.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

13 JUIL. 2016

Bonjour Imane,

Vous n'écrivez pas votre âge..., ni qu'est ce qui vous intéresse dans le métier de psychologue (qui est très vaste) : quelle est votre motivation réelle pour vous "lancer" dans une nouvelle activité de ce type ?
Faites attention à ne pas trop "idéaliser" non plus : renseignez-vous sur les perspectives que ce métier peut vous offrir.

Je vous conseille d'aller parler de votre projet et de ce qui le motive avec un(e) psychologue psychothérapeute qui puisse vous aider à mieux vous connaitre et à comprendre les ressorts de votre désir actuel, ainsi que vous orienter si besoin.

Sachez aussi que..., en termes d'emploi, les postes de psychologues sont plus "rares" que ceux de responsable RH, et aussi moins bien rémunérés : à ne pas négliger si vous avez des contraintes financières familiales...

Donc, prenez le temps d'affiner votre projet en l'inscrivant dans le contexte des réalités de votre vie.

Bonne réflexion et bonne chance !
sp

4156 réponses

13 JUIL. 2016

Bonjour. Le succès d'une reconversion professionnelle est à la hauteur des motivations objectives fondée sur une analyse des besoins de son environnement professionnelle de votre bassin de vie , de vos compétences acquises et transférables, d'exercices en immersion professionnelle pour confirmer votre dit projet et aussi l'adéquation avec votre environnement proche de vie par qui vous avez tout intérêt à vous sentir soutenu. D'autre part, bon nombre de psy qui entrent en fac quittent au bout de la première ou deuxième année: est ce que l'idée passionnante devient insurmontable tellement elle sort de l'illusion de celui qui s'y passionne? Attention aux représentations subjectives du métier de psy. Déterminer la spécialité est primordiale, la faire correspondre aux acquis de votre passé professionnelle me semble très important. D'autre part gouter au travail personnel des séances en cure vous permettrait un premier pas qui éclairerait votre chemin concernant la passion qui vous fait peur (selon vos mots). Pour finir est ce qu’un bac +5 dans une discipline extérieure à la psycho. vous permettrait d'accéder à une licence pour entrée en master, cela parait possible mais c'est vraiment à valider auprès d'une fac que ce soit en direct ou par téléphone, également par les personnes qui ont suivi ce cursus sur ce site. Enfin, même si vous ne l'avez pas sous entendu, il ne faut pas confondre la formation psychologue et celle qui est en lien avec la psychanalyse ou autres outils thérapeutiques qui elles sont dispensées par des fédérations privées et qui reviennent assez coûteuse sans être reconnu par l'Educ. Nat. à moins d'obtenir le master 2 au bout de cinq ans. Devenir psy est un chemin de bienveillance et de longue haleine sur lequel tout le monde à sa place dès lors qu'il est objectivement persuadé que cela est son chemin de vie personnelle et professionnelle. Bon courage
A.G

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

13 JUIL. 2016

Bonjour,
si vous n'avez plus cette peur, alors, allez-y. Mais déjà, choisir quel type de pratique :psycho clinique, psycho du travail.... enfants, ado, personnes âgées....
Voir ensuite avec une Fac quels acquis peuvent être validés selon la voie choisie.
Rappel : le diplôme de psychologue est réglementé. D'autres titres sont possibles via d'autres enseignements et d'autres établissements, mais là, le bon côtoie le pire. A moins d'un solide bagage antérieur, éviter le low-cost en accéléré !
D'ici là, si ce n'est fait, un travail sur soi est plus que conseillé.
Cordialement et bonne suite

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes