Reconversion PSY

Réalisée par Anne · 17 févr. 2020 Psychologue clinicien

Bonjour à vous,
J'ai toujours rêvé de devenir psychologue mais ça ne s'est malheureusement pas fait pour plusieurs raisons de parcours et personnelle.
J'ai fais donc une école de commerce et obtenu un Bac+5 en marketing et vente et ensuite un master en affaire internationale.
Aujourd’hui j'ai 30 ans. je suis ingénieur d'affaire ( Commerciale) mais l'envie d’exercer le métier de Psy ne m'a jamais quitté.
Ma question s'oriente sur la possibilité de prendre des cours du soir et/ou le weekend pour pouvoir faire cette reconversion.
Est-ce possible avec un bac économique et un master en marketing? Comment de temps cela prendra? Existe-t-il une école privée ?
Faire Psychothérapeute parcours plus simple que psychologue ?
Quel serait à votre avis le parcours le plus simple/court pour pouvoir le faire tout en gardant pour l'instant mon métier CDI qui me permet de vivre et prendre des crédits.
Je vous remercie INFINIMENT de m'avoir lu et si possible m'aider avec des informations et directions à prendre pour avoir au moins les idées un peu plus claires

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2020

Bonjour Anne,

Oui, avec un bac +5 vous avez la possibilité de vous inscrire directement en Master 1 et obtenir le titre protégé de psychothérapeute. Et même celui de psychologue (renseignez-vous auprès des universités, tout dépend du master choisi).
En revanche si vous souhaitez être psychanalyste (titre hélas non protégé donc utilisé le plus souvent abusivement) il vous faudra en passer par une analyse personnelle et une solide formation théorique. Les universités proposent désormais une formations dans cette voie également.
Bonne route a vous

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

18 MARS 2020

Bonjour Anne,
C'est une chouette décision de vouloir apprendre le métier de thérapeute.
Moi je vais vous partager mon parcours atypique aussi. Je travaille toujours comme médecin.
J'ai eu besoin personnellement d'être guidée dans ma vie privée.
Et j'ai choisi de me former à la thérapie qui me semblait la plus appropriée pour accompagner les personnes en souffrance. Et la plus efficace pour moi.
Je vous recommande l'analyse transactionnelle. Il y a différentes écoles. Je vous recommande l'EAT de Paris.
Bon parcours de choix professionnel.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Consultation en ligne et sur Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

17 MARS 2020

Bonjour,
Beau projet :) A la suite de mes collègues, je ne peux que vous encourager à suivre cette voie! En gardant aussi en tête je pense la réalité du marché, selon votre projet professionnel. Comment vous voyez vous en tant que future psy? Où travailler etc?
De plus, je me permettrais d'ajouter que le psy ne se fait pas seulement à travers ses études + stages mais/et également à travers un travail personnel qui permet de prendre de la distance par rapport à soi, son histoire , son vécu, et aussi de se mettre dans la peau du patient.
Bonne continuation,
MarieLiesse Leroux
psychologue arthérapeute

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

2 MARS 2020

Pour devenir psychologue il vous faudra impérativement une Licence de Psychologie, ainsi qu'un Master mention psychologie.

Vous ne pourrez pas obtenir le titre de psychologue sans Licence de Psychologie, bien que vous ayez déja obtenu un diplôme plus élevé dans un autre domaine. Il faut vous renseigner auprès des universités pour savoir si vos études vous permettent d'acquérir des unités d'enseignement et entrer éventuellement directement en 3e année de Licence de Psychologie. Etudier à distance est possible et vous vous rendez à l'Université uniquement pour passez vos examens.

A l'issue de votre Licence, vous aurez une sélection avant d'entrer en Master. Durant les deux années de Master qui peuvent également être réalisé à distance, vous devrez justifier de 500 heures de stage pour pouvoir ensuite prétendre auprès de l'ARS de votre région, au titre de psychologue.

Par ailleurs, le titre de psychothérapeute est réservé désormais au psychologue ou au médecin

Bien à vous,

Mariam-Héloïse GROGNARD,
Psychologue et Psychothérapeute à Aix en Provence.

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour Anne

Oui avec un bac +5 vous pourriez réintégrer un master en psycho, Si cette vocation vous tient toujours à coeur il serait dommage de passer à côté d'autant plus que vous risquez de le regretter longtemps par la suite.
Bien cordialement
Sophie Ducq
Toulon / La Garde

Sophie DUCQ Psy sur Toulon

12 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour,
Rien, a priori ne s'oppose à vous réorienter professionnellement en raison de vos études précédentes. Vous pouvez vous renseigner auprès de la fac la plus proche de votre domicile en ce qui concerne le cursus en question. Il existe même certainement des cours pour étudiants salariés. Cependant les études durent en moyenne 5 à 6 ans. Maintenant, il existe des formations à des métiers proches de la psychologie, mais qui n'ouvrent pas droit à l'utilisation du titre de psychologue.
Mais au fait, avez-vous eu vous-même eu l'occasion de consulter un (des) psychologue(s) ?
Bonne suite.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour,
Rien ne s'oppose en théorie à une réorientation professionnelle et vos études antérieures ne sont pas une contre-indication à une formation de psychologue. Renseignez-vous auprès de la fac de psycho de votre lieu de résidence ou proche de celui-ci. C'est la voie classique. Les études pour salariés existent certainement, mais le chemin est long et pas forcément facile. Après, vous avez des formations proches de la psychologie qui peuvent vous donner des possibilités d'exercer, mais sans avoir droit au titre de psychologue.
Au fait, avez-vous jamais fait une démarche personnelle, avez-vous rencontré un (des) psy(s) dans votre vie ?
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour Anne,
Les études de psychologie sont tout à fait accessibles après un bac ES ou même un Master Marketing ou autre dans le cas d'une reconversion, je connais plusieurs personnes qui l'ont fait après une école de commerce et qui ont ensuite réalisé leurs études en psychologie en parallèle de leur métier (les études de psychologie sont assez scientifiques : beaucoup de bio, de stats, mais rien d’inaccessible pour un bac ES). Il faut savoir que pour être psychologue, il faut 5 ans d'études. Quand on le fait en parallèle d'un métier, ça peut prendre plus de temps... ça dépend du temps dont vous disposez. En revanche, ce sont des études peu accessibles à distance, à ma connaissance, seule l'université Paris 8 propose la formation du Master clinique à distance, l'université d'Aix en Provence propose les deux premières années de licence à distance. En cours du soir, il y a bien entendu le CNAM. Une seule école privée délivre le titre, c'est psychoprat, mais je ne sais pas s'il est possible de suivre leurs cours avec un travail à temps plein. (il faut que vous recherchiez sur toutes les facs qui proposent de la psychologie s'ils ont des formations à distances ou aménagées pour les travailleurs (parcours formation continue), car ça se développe quand même de plus en plus. Psychothérapeute n'est pas une formation en soi, c'est un titre que seuls les psychologues, psychiatres ou médecins peuvent obtenir sous conditions d'avoir eu un certain nombres d'heures de stages et de cours de psychopathologie. C'est un titre qui a été protégé récemment. Il existait en effet avant des écoles de psychothérapie en plusieurs années qui donnaient le titre de psychothérapeute mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Elles se sont transformées en école de psycho-praticiens. Je ne sais pas ce que cela vaut (j'imagine que certaines sont de qualité, d'autres beaucoup moins... si c'est la direction que vous prenez, il faudra être prudent sur le choix de l'école en question).

Florence Brenet Psy sur Tours

3 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour Anne,
Ce que vous voulez est faisable ... mais il faudra s'accrocher ! Avec un Bac+5 vous pouvez obtenir dans certaines facs une équivalence et entrer en L3. En effet, le fait d'avoir "vécu", de s'être frotté à la vie professionnelle d'entreprise a de la valeur pour un psy : il comprend mieux certaines problématiques, ce qui fait que pour certaines facs, c'est valorisé.
Vous pouvez faire ce parcours au CNED (enseignement à distance), par contre je ne sais pas s'ils donnent des équivalences. Pour les cours du soir, cela dépend de chaque université, ce n'est pas gagné.
Les équivalences se demandent en mars avril pour la rentrée d'octobre.
Il existe une école privée, Psychopratt, Paris et Lyon, je crois, je ne connais pas les conditions d'obtention d'une équivalence chez eux.
La difficulté que vous aurez, c'est de dégager du temps pour faire des stages, il faudra peut-être à certains moments passer en 4/5ème ou 3/5ème ou avoir un employeur conciliant.
Psychothérapeute est un titre délivré par l'ARS, il faut donner des preuves de pratique psy et de formation. Vous pouvez regarder les conditions d'obtention sur internet, mais cela me paraît peu jouable.
J'ai fait personnellement ce que vous voulez faire (mais je m'étais mise en indépendante, c'était plus facile à gérer). Vous pouvez m'appeler si vous voulez échanger sur ce sujet.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour !
Tout d'abord, sachez que le titre de psyhothérapeute est un titre protégé qui n'est accessible qu'aux psychologues et psychiatres. Vous ne pouvez pas être psychothérapeute sans une de ces conditions et il n'existe donc pas d'école qui délivre le titre de psychothérapeute.
Pour ce qui est de votre projet, tout est toujours possible ! Si vous souhaitez prendre des cours du soir, le CNAM propose une formation de ce type pour devenir psychologue du travail.
Sinon, il existe des universités (il y en a une à Paris pour sûr) qui proposent la formation à distance et qui vous permettront de réaliser les 5 années d'études (licence + Master) requises pour obtenir le titre de psychologue.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bon courage !

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour Anne,
Pourquoi ne vous inscririez-vous pas à un stage de 2 ou 3 jours d'une méthode de psychothérapie qui vous attire?
Prenez du temps pour découvrir ce qui vous inspire. Les principales sont l'A.T, la Gestalt, la PNL, les TCC; après il y a des méthodes comme l'EMDR, l'HYPNOSE...
Qu'est-ce qui vous attire le plus dans tout cela?
Prenez contact avec des psy qui animent des stages et vous allez trouver ce qui vous plaît.
Cordialement
Inès AVOT