Redevenir comme avant (moi même)

Réalisée par Simon · 6 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Nicolas j'ai 23 ans et quelque chose de bizarre ce produit en moi que j'arrive pas à comprendre. Je suis né de nature calme et posé et j'ai toujours été comme ça même au collège. Après mon baccalauréat j'ai fait 2 ans a l'université et tout d'un coup j'ai l'impression que je suis devenu une autre personne.
Je bavarde déjà énormément chose que je ne fesais pas... Je deviens colérique lorsqu'on me critique ou me reproche quelque chose, je mens déjà énormément chose que je combattait avant, je passe des jours et des jours sans me laver, je manges déjà énormément chose que je fesais rarement, je prends tout à la légère comme si je n'avais plus de sentiments...etc

J'ai pas eu de traumatisme quelconque, j'ai pas perdu quelqu'un que j'aimais, personne ne m'a brisé le coeur, mais pourquoi je deviens comme ça qu'est-ce qui m'arrive ?

Il est vrai que j'ai peur des critiques et en général je n'aime plus quand on me critique, avant les critiques ne me fesait rien mais maintenant ça me rend colérique.

Mon plus grand problème est qu'aujourd'hui je me retrouve entrain de faire des choses juste pour plaire aux gens si quelqu'un me demande quelque chose je me sens obligé de lui donner juste pour lui faire plaisir.
Je sais pas si je souffre de solitude ou de manque de confiance ou encore de manque d'amour propre. Ça deviens difficile de contrôler ça de jour en jour.

Je combat chaque jour contre moi même j'aimerais devenir comme avant mais j'ai l'impression que chaque jour ça devient de plus en plus impossible je sais plus quoi faire...

Je suis devenu un blagueur, je blague dans tous ce que je fais sauf mes études que je prends toujours au sérieux, mes relations avec les autres je les considère comme banal ou simplement simple.
J'aime ma famille mais j'arrive plus à manifester cette amour. mon père crois que je le déteste parceque je m'inquiète plus pour lui lorsqu'il est malade ou lorsqu'il fait un long voyage je l'appelle pas pour savoir comment il va. Je l'aime mais j'arrive pas à exprimé ça. J'ai peur d'être devenu psychopathe

Je n'écoute plus la religion ça me déprime, je suis uniquement ma voie et j'agis maintenant comme ma tête me dit, je fais semblant quand je suis au milieu des gens juste pour leur faire plaisir.

Il m'arrive des jours où je prends la décision de redevenir comme avant et j'essaye de bien me comporter comme avant et de parler moins comme avant mais ça ne marche pas je finis par retomber.

Ce que je veux c'est être au moins calme comme avant. Éviter de beaucoup barvader, apprendre a réfléchir avant de parler et arrêté de faire semblant.
Je suis né de nature calme et simple, et j'aimerais être toujours comme ça et éviter d'être colérique.

Aidez moi s'il-vous-plaît

Meilleure réponse 8 MARS 2022

Bonjour John,

Il est tout à fait possible qu'une partie de la modification de votre comportement provienne du fait que vous êtes entré dans l'âge adulte.
Toutefois il y a des éléments que vous indiquez qui vont dans le sens d'une certaine an-émotionnalité et aussi d'une certaine instabilité de l'humeur.
On retrouve par exemple l'an-émotionnalité chez les consommateurs de cannabis, et les accès de colère aussi durant la phase de manque (qui commence 6 heures après la dernière consommation)
Cela peut provenir aussi d'une petite pathologie de trouble de l'humeur.
Quelle que soit la raison la solution n'est pas de revenir à une situation antérieure mais de découvrir comment vous épanouir dans un meilleur équilibre.

Il serait fort utile que vous voyiez cela avec un professionnel.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

8 MARS 2022

Bonjour Nicolas. Bienvenue chez les humains ! Eh bien, on appelle cela de l'accumulation émotionnelle. Chaque individu prend conscience seulement qu'une partie de lui-même (environ 10% dans une journée d'activité), l'autre partie est inconsciente (plus de 85%). Nous sommes une mémoire (subconscient) et celle-ci agit. Elle ne pense pas. Tu as certainement déjà entendu cette expression : Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Eh bien, il s'agit de la différence entre tes agissements et tes pensées. Chaque individu a des blessures émotionnelles, des injonctions, des biais cognitifs tout au long de sa vie qu'elles soient conscientes ou inconscientes et celles-ci agissent automatiquement dès que l'événement se reproduit. C'est pourquoi bon nombre de personnes font les mêmes choix et vivent les mêmes cycles de pensées et émotionnelles durant leur vie. Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 MARS 2022

Bonjour John,
Ne cherchez pas redevenir comme avant, vous ne le pourrez pas. mais interrogez vous plutôt sur les raisons profondes de ce qu'il se passe en vous. La vie et un apprentissage, il y a sûrement en ce moment une situation qui fait remonter en ou des blessures anciennes (probablement la blessure d'injustice qui se manifeste au travers de votre colère).
Je pourrais vous aider à comprendre et vous libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2022

Bonjour John,
vous êtes en train de murir et vous ne redevidendrez pas comme avant. Si vous souhaitez devenir une version affirmé de vous même, vous devriez entamer une thérapie afin de mieux vous connaitre. Vous décrivez des signes qui font penser à de l'anxiété sociale.
En restant disponible,

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

7 MARS 2022

Bonjour,

Apprenez à prendre de la hauteur, je vous invite à écrire toute vos qualités sur papier libre.
C'est un exercice tout bête mais vous verrez, cela libère.
Vous verrez, vous apprendrez à vous aimer par vous même.
Je me tiens disponible.

Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Nicolas,

Vous semblez ne pas apprécier la personne que vous devenez aujourd'hui, vous lutter pour ne pas devenir cette personne d'où cette colère lorsque vous êtes critiqué. La personne que vous étiez avant vous manque, vous semblez nostalgique d'elle. Mais vous savez nous sommes des êtres en perpétuelle évolution, nous changeons, grandissons, nous améliorons. Vous pouvez devenir la personne que vous souhaitez devenir, mais pour cela vous devez vous questionner sur qui vous êtes réellement? Quand êtes-vous réellement vous-même? Qu'est-ce-que vous aimez? Qu'est-ce-qui vous gène? La connaissance de soi, amène à la confiance et l'affirmation de soi.

Je vous invite à débuter une thérapie dans le but de mener une réflexion profonde sur vous-même et sur le lâcher prise du regard d'atrui.
Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Nicolas,
Vous avez besoin d'attention et de reconnaissance. Votre confiance en vous et votre estime de vous sont instables et cela vous insécurise car vous avez peur d'être jugé et rejeté par les autres. Vous vous conformez aux désirs des autres par peur de déplaire. Vous vous êtes coupé de votre sensibilité pour ne pas sentir vos peurs intérieures et vous essayez de vous valoriser en occupant beaucoup de place à travers le bavardage, qui est un mécanisme de défense, et en transformant la réalité insatisfaisante par le mensonge. Vos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits et cela génère de la frustration et de la colère en vous que vous n'arrivez pas à maîtriser et qui s'expriment par de l'agressivité quand il y a un trop plein.
Ne restez pas seul avec votre mal-être.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 MARS 2022

bonjour Nicolas
merci pour ce témoignage très touchant.
ce qui vous arrive c'est que vous devenez "sujet" comme on dit en psychologie, c'est a dire un individu unique capable de désirer , de choisir, de prendre ses décisions etc., on grandit sur le désir de nos parents parents, mais déjà à l'adolescence en général, on entre dans l'opposition non pas parce qu'on ne les aime plus mais pour leur signifier de nous lâcher car on grandit, qu'on n'est plus bébé ni enfant.
Ce qui vous arrive est tout à fait normal , mais comme vous étiez un petit garçon et un adolescent modèle, découvrir un côté extraverti, blagueur, vous déconcerte, Or c'est votre vraie personnalité qui est entrain de se révéler.
si vous ne supportez plus les critiques c'est parce qu'on vous a trop critiqué , si vous ressentez de la colère c'est que peut être c'était interdit de l'exprimer , alors que c'est légitime d'être en colère et de l'adresser à la personne qui nous fait du tort.
vous n'êtes pas psychopathe , vous êtes juste entrain de devenir adulte , d'essayer d'être vous même.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez pour approfondir toutes ces questions ensemble. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Nicolas,
La critique vous met en colère. Comme si vous étiez critiqué dans votre identité profonde. C'est sur cela qu'il vous est nécessaire de "travailler". C'est comme si un immeuble avait été construit sur des fondations pas assez solides: dès qu'un coup de vent touche l'immeuble, il vacille et risque de s'effondrer.
Je vous aide à renforcer vos "fondations" et la critique d'autrui ne vous mettra plus dans cet état: soit elle sera constructive pour vous, soit vous comprendrez que vous avez affaire à quelqu'un de malveillant, et votre estime de vous ne sera pas atteinte.
Avec plaisir en présentiel ou visio, pour ma part.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Nicolas,

Pourquoi lutter contre qui vous devenez et ne pas accueillir qui vous êtes réellement ?
La colère peut faire peur par sa nature dévastatrice mais elle joue un rôle essentiel, celle de nous protéger. Ce n'est peut-être qu'une phase car la période que vous vivez vous donne l'impression de vous être néfastes et vous vous en défendez par le seul moyen que nous possédons tous qui est la colère.
Par votre message je ressens quelqu'un assailli par beaucoup de questions devant lesquels il a décidé de lutter. La peur et le doute vient alors s'installer.
Plusieurs moyens peuvent vous aider à apaiser tout cela afin d'y voir plus clair, que ça soit par la parole, l'écriture, l'art, le yoga etc trouvez ce qui vous convient.
Retrouvez le petit garçon que vous étiez alors que vous êtes un homme ne peut plus coïncider. Par contre ce qu'il reste de ce petit garçon est toujours présent en vous. C'est cette petite voix qu vous parle celle de votre conscience.
Concernant votre peur d'être psychopathes, rassurez vous ce n'est pas vous non plus car ce type de réflexion reste inaccessible à ces personnes.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez échanger sur ce sujet.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

7 MARS 2022

Bonjour nicolas
La question à vous poser est plutôt : « quand êtes vous vous-même ? » il ne me semble pas que « comme avant » ou comme maintenant soit le cas er c’est probablement la raison de vos difficultés.
Je peux vous accompagner sur le chemin de la découverte du vrai Nicolas, ni celui qui fait plaisir à tous, ni celui qui s’emporte sans comprendre pourquoi.

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

7 MARS 2022

Bonjour Nicolas,

Et oui, vous n’êtes plus un enfant. C’est fini d’être sage et discret. Vous avez envie de laisser votre personnalité s’éveiller au grand jour et il est temps.

La colère, beaucoup la juge comme une émotion négative, mais elle fait bien partie des 5 émotions principales, c’est bien qu’elle a une utilité essentielle. En effet, une personne sensible peut soit être triste et s’exprimer à travers les larmes, soit être en colère, car elle est touchée et ébranlée par les mots des autres.

Vous vivez une forme d’ambivalence douloureuse, être la personne qui est attendue, sage, calme, travailleuse, discrète (ce n’est pas vous, c’est l’image que vous avez dû renvoyer à votre famille plus jeune) ou être vous même, une personne volubile, blagueuse, colérique et super sympa.

Alors qui êtes vous?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari