Réeducation comportamentale sur paris pour adolescent de 12 ans

Réalisée par Lidwine · 17 déc. 2019 Aide psychologique

Nous avons un fils de 12 ans souffrant de toc qui se manifeste avec une toux chronique . Il passe la journee à tousser et a une vie invivable il a ete hospitalisé au service de pneumologie à Necker en juillet pour check up total des poumons et de la trachée et aucune anomalie n'a été trouvée
Les specialistes conclut en un toc qui doit etre rééduqué par un rééducation comportementale. pouvez vous nous aider ? d'avance merci pour votre retour

Meilleure réponse 17 DÉC. 2019

Bonjour,
Les toux chroniques peuvent effectivement être liées a une forme d'angoisse, une difficulté a exprimer ce que l'on ressent.
Votre fils est il un enfant anxieux ?

Pour la part, il s'agit plus d'une somatisation que d'un TOC.

Quoiqu'il en soit, il serait intéressant d'explorer ce symptôme sur un plan psychologique (voir mon profil)

Restant a votre écoute du vous êtes de ma région.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique a CLICHY

5289 réponses

10 FÉVR. 2020

Bonjour,

Il peut s'agir d'un mécanisme de défense pour faire face à une angoisse trop importante. Une thérapie TCC pourrait lui venir en aide pour la gestion de ce toc. Par ailleurs, une approche basée sur la gestion et la régulation des émotions (type méditation pleine conscience, ou thérapie psychocorporelle) pourrait permettre à votre enfant d'exprimer ce qui l'angoisse afin que cette angoisse soit de moins en moins présente, et disparaisse au fur et à mesure du temps.
Bon courage dans vos recherches.

Bien Cordialement,

Mariam-Héloïse GROGNARD, Psychologue et Psychothérapeute sur Aix en Provence

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

19 DÉC. 2019

Bonjour Lidwine,
Plutôt qu'une rééducation comportementale, qui ressemble un peu à un dressage, et pourrait ne pas régler le problème de fond, il me semble qu'investiguer sur ce que votre fils exprime par cette toux serait très positif : qu'a-t-il vécu, que ne peut-il pas dire ? Vous ne nous dites pas depuis quand cela dure. Que s'est-il passé dans votre famille dans l'année qui a précédé la mise en place de cette toux (décès, rupture, traumatismes divers ...) ? En a-t-il été informé ou avez-vous tu cet évènement pour le "protéger" ?
Peut-être qu'une thérapie familiale pourrait aider.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute - Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

18 DÉC. 2019

Bonjour Lidwine,
Les problèmes de toux ou de raclements sont révélateurs des mots que la personne a des difficultés a prononcer.
Ce toc comportemental peut être lié au fait que votre fils ne peut pas, n'ose pas s'exprimer de manière libre sur ce qu'il ressent ou n'arrive pas a mettre des mots.
Un thérapeute peut l'aider à exprimer ses émotions ses sentiments par des techniques métaphoriques par exemple.
Il n'est possible de rééduquer un comportement que si l'enfant est tout a fait consentant à le faire, à travailler dessus et si on arrive a déterminer quel réel bénéfice à pour lui ce comportement.
Peut être pouvez vous commencer à libérer sa parole en le rassurant sur votre écoute et votre bienveillance ( il n'est pas impossible que la toux qui coupe ses émotions soit liée sans que vous en ayez conscience à certaines de vos croyances ou de vos paroles qui ont créer un blocage). Ne culpabilisez pas mais rassurez le.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT- Hypnose
Cabinet et E-Consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

18 DÉC. 2019

Bonjour Lidwine,
Vous dites que votre fils manifeste une toux qui lui rend le quotidien difficile.
Si les examens médicaux montrent qu'il n'y a pas de problème particulier, il s'agit probablement d'un phénomène de conversion c'est-à-dire d'expression sur le plan somatique d'une émotion non exprimée (le corps exprime ce que votre fils ne peut pas exprimer avec la parole).
Les spécialistes vous recommandent une rééducation comportementale, c'est à dire guérir de ce symptôme qui est la toux.
Ce type de thérapie peut faire disparaître la toux, mais pas la cause qui génère la toux. Le risque serait le déplacement du symptôme (il ne va plus tousser mais il va chercher à exprimer cette émotion autrement, par un autre symptôme).

Mon conseil est de chercher un thérapeute qui accompagnera votre fils dans un travail approfondi de type analytique, avec la résolution des conflits intrapsychiques.

Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

18 DÉC. 2019

Bonjour,
La toux chronique est un symptôme qui se manifeste lorsque ce que la personne n'arrive pas à dire ce qu'elle pense ou ressent.
Votre petit garçon a sans doute pleins de choses à exprimer, ça lui serait très bénéfique qu'il puisse être aidé par un thérapeute qui accompagne les enfants.
Il a sans doute une grande sensibilité, sans oser l'exprimer. A cet âge, "on" veut se fondre dans la masse, et surtout pas se distinguer. De ressentir et penser des choses qui lui semblent trop personnelles, le rendent anxieux, et provoquent la toux.
Un thérapeute en Gestalt l'aidera bien à exprimer ce qu'il ressent, et à se sentir mieux.
N'hésitez pas à me demander des adresses car je n'accompagne pas les enfants, mais de mes collègues le font.
Inès AVOT

6316 réponses

17 DÉC. 2019

Madame bonsoir,

A vous lire, je pense d'emblée que votre fils souffre d'une "toux nerveuse", laquelle laisserait sous-entendre qu'il éprouve des difficultés à exprimer certaines choses ou qu'il aurait des émotions en travers de la gorge…
Il serait souhaitable qu'il puisse consulter un psy- avec qui il se sentira en confiance afin d'extérioriser ses émotions, ses craintes, ses interrogations qui, ne trouvant mots, se manifestent alors en maux physiques.
En parallèle, vous pourriez éventuellement lui proposer des séances de relaxation afin d'aider par ailleurs le corps à lâcher des tensions.
Je connais également une personne qui peut éventuellement intervenir par téléphone dans le cadre d'une séance de magnétisme.

Je reste disponible au besoin.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières