Refaire sa vie professionnelle

Réalisée par Claudia · 25 août 2015 Approches psychologiques

Bonjour, j'ai 50 ans et je voudrais refaire ma vie professionnelle pour me consacrer à ma passion la cuisine mais j'ai peur de me lancer.


Est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que j'en serai capable ? Je me pose beaucoup de questions mais sans arriver à avoir des réponses claires.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
50 ans, c’est un âge symboliquement charnière à l’occasion duquel on s’interroge sur le passé et l’avenir.
D’abord, est ce que ce souhait relève réellement d’un choix de changement professionnel, de désir de tester ce dont on est capable ? Est il plutôt révélateur d’un besoin de changement de vie personnelle ? C’est une question aussi à se poser.
Avez vous l’occasion d’effectuer un « Bilan de compétences », via Pôle emploi ou un organisme agréé (via votre entreprise ?) qui serait l’occasion de prendre le temps de mettre tout cela à plat, et donc de répondre aux questions que vous vous posez :
- statut auto-entrepreneur ?
- capital de départ
- possibilité de faire un stage quelque part (restau classique ou associatif) pour tester, valider votre projet.
– quel type de cuisine, vos compétences acquises en ce domaine
- concurrence dans la région
- contacter, se faire conseiller par ceux qui ont franchi le pas
etc....
Il existe des organismes de soutien, de conseil, qui pourront vous accompagner, et surtout mûrir votre projet.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1996 réponses

5815 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claudia,
Je pense qu'avoir des nouvelles objectifs dans notre vie c'est la meilleure chose pour notre cerveau !
Je ne connais pas et je ne tiens dire pourquoi tu as les peurs que tu as écris. La meilleure chose sera de faire quelques rencontres avec un psychologue et voir mieux dans toi même.
Cordialement,
MA.

Monica Allegranzi Psy sur Beausoleil

15 réponses

335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claudia
Vous avez une passion et vous hésiter à l'explorer.
A quoi tenez - vous d'autres?
Quelles sont vos peurs?
Posez vous des questions et osez les réponses.
Votre passion est un rêve et la réalité de sa mise en œuvre vous effraie.
Vous pouvez consulter un spécialiste, je pense à un psychanalyste, pour démêler votre histoire conflictuelle avec vous même et établir un projet plus ouvert.
Bien cordialement

Catherine Dautel
psychanalyste

Catherine Dautel Psy sur Angoulême

28 réponses

23 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claudia,
Vous avez envie de changer, vous êtes motivée, faites vous confiance pour ne pas céder à la peur ou tout autre émotion négative. Pour réussir, votre envie de réussite doit être plus grande que votre peur d'échouer.
Après un bilan de compétences vous y verrez plus clair et alors vous pourrez oser ce changement et entreprendre !
Faites vous également aider par un thérapeute, qui saura vous écouter, vous accompagner et vous permettre de trouver en vous toutes les ressources nécessaires pour la réussite de votre projet professionnel. Bien cordialement.

Marie Le Stanc Psy sur Montreuil

5 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claudia,

Engager un changement de cet ordre c'est engager à la fois un changement sur le plan personnel et professionnel. Vos interrogations sont légitimes et il convient souvent de se faire accompagner dans cette démarche de changement.
Avant de s'interroger sur le professionnel, il est intéressant d'élaborer avec la personne un projet de vie qui soit en accord avec ses valeurs. La personne se fixe ensuite un objectif (en l'occurence pour vous çà tourne autour du changement professionnel...il faut l'établir précisément...je veux me reconvertir dans tel domaine..) et on travaille sur la réalisation de l'objectif en levant les freins éventuels que la personne peut rencontrer.

Christine THIEBAUT
AXE THERAPY

Christine THIEBAUT Psy sur Riom

4 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je rejoins l'idée de l'âge symbolique de 50 ans qui est à la fois le temps du "bilan" et aussi me semble-t-il pour vous un souhait de changement profond sur le plan professionnel, un désir d'assouvir "votre passion" (et vos valeurs liées à la cuisine) tout en garantissant des revenus suffisamment sécurisants. Le projet de reconversion demande un travail sur soi particulier qui nécessite un approfondissement de plusieurs thèmes que je pourrai illustrer par quelques questions fondamentales à vous poser :
1. Cette idée est-elle un moyen déguisé d'échapper à un quotidien pesant ou décevant par exemple ?
2. Que souhaitez-vous "lâcher" définitivement de votre vie professionnelle actuelle ?
3. A quoi allez-vous renoncer si vous changez d'environnement professionnel ? Quel deuil devra être fait ? Quelles incidences pour vos proches ?
4. Quelles sont vos réelles aspirations pour transformer une passion en un travail rémunérateur ? Que connaissez-vous des métiers liés à la cuisine ?
5. Quels sont vos compétences, vos atouts, vos faiblesses tant techniques, professionnelles que relationnelles pour exercer un métier dans la cuisine ?
6. Sous quelle forme serais-ce envisageable : salariée, auto entrepreneur ? et bien sur selon ce choix en découle une étude de fonction, métiers ou une brève étude de marché voire un business plan...
7. Qu'en est-il de votre confiance en soi et de l'estime de soi pour aborder une telle transition de vie ? Quelles sont vos expériences de changement de travail, d'entreprise, de poste ? Comment aborder le "nouveau", les peurs de "l'inconnu" ?

Je pourrai encore vous interpeller avec d'autres questions qui me viennent facilement tant j'accompagne régulièrement, en thérapie et en psychodynamique du travail, des personnes en projet de changement professionnel.
Pour aller plus loin encore, je vous dirai que si votre projet part d'une "vraie passion", saisissez cet élan de vie pour faire ce travail sur vous-même accompagné par un professionnel spécialisé : vous pourrez ainsi vérifier si l'idée restera en l'état de "passion" (ce qui est déjà bien) ou si elle peut être un projet de vie. Vous ne regretterez pas ce chemin et il vous apprendra beaucoup sur vous-même. Cordialement Mme Ladrette

Véronique Ladrette - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

54 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Pour vous lancer dans une activité le bilan de compétences est une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. (source pôle emploi). Le DIF (droit individuel à la formation) vous en facilite l'accès. Le Fongecif est un organisme paritaire qui pilote les dispositions à la formation et au bilan de compétences. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1057 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, Madame,

Il vous faut beaucoup de courage, de conviction, de confiance en vous et en votre projet, et un bon business-plan (avec les détails d'organisation et de financement) pour avoir toutes les chances de son coté.
Préparer bien son projet le rend faisable.

Pour commencer, vous pouvez demander un bilan de compétences (c'est pris en charge sur le plan de formation des entreprises).
Choisissez bien votre "prestataire" (qui est le plus souvent psychologue), afin de vous sentir en confiance ; celui-ci peut vous accompagner plus loin dans votre réflexion, voire actions.

Cherchez aussi du coté du "pôle emploi", vous trouverez des dispositifs intéressants et des éventuelles aides financières.

Bonne chance !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1717 réponses

5311 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claudia,

Pour savoir si c'est une bonne idée et si vous en serez capable, il est important que vous réfléchissiez à différents aspects, "à tête reposée". Pour alimenter votre réflexion, avez-vous eu l'occasion d'en parler avec votre entourage? Souhaiteriez-vous faire appel à un professionnel qui vous accompagnerait dans votre réflexion?

Je reste à votre disposition, et vous souhaite plein de bonnes choses (dans tous les sens du terme !).

Cordialement,

Stéphanie LADEL

Stéphanie LADEL Psy sur Lyon

15 réponses

67 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6350

questions

réponses 32950

réponses