régler une situation avec une personne avec le trouble borderline

Réalisée par Tarto · 20 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
cette personne est actuellement en état de "splitting" depuis quelques jours, tout allé bien elle voulait même "vivre une vie avec moi". mais là elle a vu tous le coté sombre de la relation.
Elle veut plus rien avec moi...
je n'arrive pas à communiqué ou a trouvé un terrain d'entente
Elle me rejette toutes les fautes et m'insultes voir me menace
elle se contredit très souvent.
Mais elle a parlé à un amis, elle sait que le problème vient d'elle
mais elle ne change pas son comportement
elle veut que j'agisse plus que je parle, mais malheureusement ça peut pas marché si elle n'agis pas non plus, et on retombe dans les embrouilles, ce que je veux éviter le plus possible.
je voudrais avoir une relation saine avec, et donc pouvoir posé des limites, etc...
je vous remercie par avance

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez est typique de la problématique borderline.
Le borderline se sent habituellement seul et éprouve souvent un sentiment de vide. Il a besoin de combler ce vide en s'appuyant sur une autre personne parce qu'il a du mal (c'est son histoire personnelle que est ainsi) à s'appuyer sur lui-même. Et si cette personne fait tout à coup défaut pour telle ou telle raison il a alors tendance à la rejeter avec autant de violence que ce qu'il l'aimait.
Le borderline se caractérise ainsi par des variations rapides de l'humeur.
Si votre amie est vraiment borderline il faut qu'elle soit diagnostiquée comme telle et suivie par un psychiatre. Un traitement stabilisant l'humeur est parfois nécessaire.
Parallèlement il faut qu'elle soit accompagnée par un thérapeute qui lui apprendra à se découvrir comme personne autonome, à trouver son moi profond et à pouvoir exister avec ou sans les autres.
Vivre avec un borderline n'est pas de tout repos. Il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement, de ne pas brusquer et de penser à toujours rassurer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Il est courageux de votre part de chercher des solutions pour votre relation et de vouloir aider votre partenaire au mieux. Votre partenaire a besoin d’un traitement adapté dans un premier temps, ce qui nécessitera sûrement des réadaptations au fur et à mesure selon ces besoins et de votre côté, vous pouvez rester à l’écoute et soutenant si vous souhaitez l’encourager dans sa démarche.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Ce diagnostic a t-il réellement été posé ou bien est-ce une supposition de votre part ?
Vous dites "elle veut plus rien avec moi". Est-ce à dire que vous attribuez seulement à ses troubles potentiels son opposition ?
Je pense que vous devriez réfléchir à ce qui, de part et d'autre, y compris de votre côté, a pu contribuer au délitement de votre lien. La question principale est aussi de savoir s'il existe encore de l'amour véritable entre vous.
Et comment envisagez vous une relation avec une personne qui vous insulte, vous menace ? Ne pensez vous pas mériter mieux ?
Je vous invite à consulter pour y voir plus clair.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Une personne qui a le comportement que vous décrivez ne peut changer que si elle s’engage vraiment dans une thérapie à long terme…

Et vous…, qu’est ce qui vous fait aimer une femme qui vous menace et vous insulte ?!

Je pense que vous avez aussi besoin de comprendre cela…

Je vous souhaite de pouvoir trouver la force de sortir de cette relation qui vous fait vivre des sensations de « montagnes russes »…
sp

4151 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous traversez une période difficile avec cette personne qui semble être en état de "splitting". Cette situation peut entraîner des conflits, de l'incompréhension et une communication difficile. Si cette problématique n'est pas résolue, il est possible que la relation continue de se détériorer et que vous vous sentiez de plus en plus frustré et impuissant.

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas contrôler les émotions ou les comportements des autres, mais vous pouvez travailler sur votre propre réaction et votre façon d'aborder la situation. Cela peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à gérer la relation de manière plus sereine.

Voici quelques étapes pour vous aider à mieux gérer cette situation et à poser des limites :

Essayez de rester calme et compréhensif face aux réactions de l'autre personne. Montrez de l'empathie et faites preuve de patience.
Communiquez clairement vos besoins et vos limites. Exprimez vos sentiments sans accuser l'autre personne.
Établissez des limites saines pour vous protéger émotionnellement et éviter d'être entraîné dans des conflits inutiles.
Encouragez la personne à chercher de l'aide professionnelle si elle reconnaît que le problème vient d'elle.
Je sais qu'il peut être difficile de gérer seul une relation conflictuelle, surtout lorsque l'autre personne présente des comportements contradictoires.
Si vous souhaitez bénéficier d'un soutien supplémentaire pour naviguer dans cette situation et développer des stratégies de communication et de gestion des limites, je suis là pour vous aider.

Cliquez sur "contacter" pour échanger avec moi en privé et recevoir des conseils adaptés à votre situation.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

La personne dont vous parlez est-elle effectivement diagnostiquée borderline par un psychiatre?
Est-elle suivie et sous médication?
Il est important que les troubles thymiques (de l'humeur) associés à cette pathologie soient pris en charge pour une stabilisation et afin de trouver un équilibre.
Si vous souhaitez poursuivre une relation avec cette personne, il est important qu'elle soit prise en charge et que vous puissiez l'accompagner afin d'obtenir des informations psychopédagogiques pour comprendre sa pathologie et son expression.
Cette pathologie n'est pas simple pour la personne qui la vit. La peur de l'abandon, la peur du rejet entraine des comportements de rapprochement et de mise à distance avec l'entourage dont la personne se sent dépendante affectivement. Il est important de comprendre cela car une réassurance, une patience et une grande disponibilité sont requises pour permettre une relation harmonieuse. Mais sans prise en charge thérapeutique, sans compréhension du trouble, je crains que cela ne vous soit difficile à terme car très épuisant pour l'entourage.

Faites vous aider, faites vous accompagner pour pouvoir l'aider et l'accompagner.

Bien à vous,

Dalila Nourdin Visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Tarto,

Malheureusement oui, si elle a effectivement un profil état limite, c'est à elle de se faire aider et il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire. De votre côté vous devriez identifier ce qui vous rendrait heureux et agir en conséquence mais tout en gardant à l'esprit que la volonté de créer quelque chose avec cette personne doit passer par un examen profond de ce qu'est le respect pour vous. Dans une relation de couple, il n'y a pas qu'un seul sujet qui peut composer ce binôme, ici vous parlez essentiellement de ce qu'elle exige dans le couple, mais vous devriez également vous poser la question de savoir ce que vous voulez réellement dans votre vie amoureuse.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez totalement raison, c’est à votre partenaire de se faire aider et soigner pour son trouble de la personnalité. Vous ne pouvez que l’accompagner, mais nullement faire le travail à sa place. C’est donc ce qu’il faut lui faire comprendre.
Ce ne sera certainement pas facile. Peut-être devriez-vous en parler à votre médecin de famille qui pourra peut-être davantage le convaincre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement