Régression de ma fille de 6 ans

Réalisée par Si.L · 21 nov. 2020 Aide psychologique

Ma fille de 6 ans qui auparavant ne fesait pas se genre de bêtises Ce mets aujourd’hui à écrire sur les murs, canapé, a cassé des choses volontairement. Malgré toutes mes interventions : la discussion la punition explications je comprends pas son comportement que même ses petits frères et sœurs de trois ans et un an n’ont pas!
De plus elle ment énormément ce qui n’arrange pas les choses.
C’est un enfant qui ne manque de rien, qui n’est pas mise à l’écart et que nous félicitons pour toutes ces évolutions.
Nous avons tout de même revu notre comportement afin qu’elle ne se sentent encore moins exclu par rapport à ses deux petits frères et sœurs mais malgré tout son comportement ne fait qu’empirer
Je ne sais plus comment réagir auriez-vous des conseils à me donner

Meilleure réponse 23 NOV. 2020

Bonjour,
Votre fille manifeste une souffrance qu'elle a du mal à verbaliser autrement parce que vous ne l'avez pas perçue.
Je pense qu'elle est jalouse de ses petits frère et sœur. Même si vous ne la négligez pas, elle se sent abandonnée et elle n'a trouvé que ce moyen d'attirer votre attention sur elle. La position d'aîné n'est pas facile, elle oblige à grandir plus vite pour "partager" les parents avec le reste de la fratrie et cela peut se faire au détriment du rythme de chacun. L'enfant est comme une éponge, il absorbe tout au premier degré, la moindre parole, le moindre geste ou comportement qui peut déclencher en lui l'angoisse de l'abandon. Votre fille fille n'est pas encore prête à être "grande" et elle ne comprend pas la différence de comportement que vous manifestez à l'égard de son frère et sa sœur. Il faudrait que vous passiez du temps avec elle seule, que vous lui répétiez que vous l'aimez (ce n'est plus du tout une évidence pour elle), que vous la câliniez, l'embrassiez etc...pour la rassurer sur votre amour.
je suis à votre disposition si vous avez besoin d'aide.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour, je vois que c'est très difficile pour vous ces comportements chez votre fille, d'autant plus que vous n'en trouvez pas la cause.
Son comportement est le signe d'un besoin. Elle ne fait pas cela pour vous nuire ou vous blesser.
Vous dites qu'elle n'avait pas ce genre de comportements avant. Cela montre bien qu'il a du se passer quelque chose pour elle ou autour d'elle qu'elle ne sait pas vous exprimer autrement.
Vous pouvez consulter un coach parental ou autre spécialiste de la relation parent-enfant afin de vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions.
Je vous souhaite du courage,
chaleureusement,
Julie Mathieu (coach parentale)

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
avez vous tenté de parler avec elle ?
Dans tous les cas il est impératif de consulter;
ne pas laisser ce comportement se rependre.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour, votre enfant interroge quelque chose. Peut être se demande t elle si en faisait des bêtises elle ne sera plus aimer...ou si elle est la plus grande est elle obligée d être sage pour les autres. Elle a six ans, peut être se sent elle petite par rapport au grand de primaire et tente de se rassurer en se comportant comme les petits. Casser un objet, c'est découvrir les dégâts, les conséquences. Posez lui des questions sur ses jouets, s'ils cassent comment cela lui fait? Parler de ses ressentit sur l'objet qu'elle a cassé. Et prenez le temps de bien comprendre si à l'intérieur elle se sent insecurisée, cassée elle aussi.
À votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour,
Votre fille est l'aînée et malgré toute l'attention et les encouragements dont vous faites part à son encontre, elle éprouve encore de la jalousie envers ses frères et soeurs qui sont jeunes et qui doivent monopoliser votre attention. Elle grandit, elle est à un age où on apprend à se détacher de sa mère pour entrer dans le monde des plus grands (age auquel on entre en primaire, on apprend à lire, écrire et compter de manière plus structurée et approfondie). On la sollicite davantage que les plus petits. Elle n'a pas envie de tout ça. Elle veut rester proche de vous et elle le manifeste par des bêtises.
Vous devez, bien sûr, lui expliquer que ce qu'elle fait n'est pas bien. Mais sans la punir, conviez la à nettoyer à vos côtés. Responsabilisez la. Montrez lui que grandir, c'est bien, aussi. Partager avec elle des jeux de société. Faites la parler avec ses mots à elle sur ses journées à l'école. Incluez la, dans la mesure du possible, à une vie de grands.
La vie quotidienne offre bien des situations de dialogue avec votre fille. N'hésitez pas à la solliciter. Si vous êtes, malgré tout, un peu perdue, vous pouvez m'appeler par téléphone ou en visio, accompagnée de votre fille ou seulement vous, nous discuterons de tout ça.
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour Mme,

Votre fille exprime assez bruyamment ses émotions, qu elle ne peut donc pas aujourd'hui gérer.
J entends de la colère, de la frustration et de l opposition mais aussi de l anxiété.
Ce qui génère ces débordements se trouve en elle, dans ce qu elle vit à la maison, à l l'école, dans son environnement et ses relations.
Pour l aider à dire, à comprendre et à trouver d autres stratégies de réponse, faites vous accompagner par un spécialiste.
Je reste disponible si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour,
Ma réponse n'a pas été publiée, je pense que cet oubli va être réparé

6558 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour Si.L

Votre fille exprime ses émotions par des gestes : écrire sur les murs sur le canapé, casser des choses. Je comprends que vous lui expliquez que c'est pas bien avec l'intention que cela cesse, c'est ça ? Avez vous essayer la stratégie plutôt que d'écrire sur les murs, casser des choses tu peux dire tes émotions et besoins avec des mots, pour qu'on comprenne ce qui se passe pour toi ? Il existe des jeux de carte émotion - besoin pour les enfants pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent, il y en à aussi pour les adultes. Cela pourrait être profitable à toute la famille.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour Si.L,
Avez vous pensé à lui demander son avis sur la question?
Avez vous pris du temps pour elle en particulier en tête à tête?
Pensez à réserver du temps en extérieur avec elle, pourquoi pas avec son papa et sa maman, cela serait un bon moment et aussi un moment pour la laisser s'exprimer en toute confiance.
Bonne continuation à vous tous
Bon dimanche
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

22 NOV. 2020

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez je pense que votre fille continue à rechercher de l'attention de votre part. A t elle la possibilité de passer du temps seule avec vous pour passer un temps de partage "comme une grande".
C'est super de valoriser ses évolutions et attitudes positives, continuer comme ça.
Parfois à cet âge, surtout avec des petits frères et soeurs, les plus grands peuvent adopter des comportements un peu bébé pour être rassurer sur le fait que leurs parents sont disposés à s'occuper d'eux de la même façon que les plus jeunes. N'hésitez pas parfois à jouer au bébé avec elle en la couvant comme vous pouvez le faire avec les plus petits.
Concernant les mensonges c'est typique de son âge. Son cerveau se développe et elle découvre de nouvelles capacités dont le mensonge. Prenez le temps de lui expliquer calmement que sa parole a de la valeur, que c'est important qu'elle dise la vérité parce que vous la croyez quand elle dit quelque chose et qu'en mentant elle peut perdre votre confiance. Ça ne va pas s'arrêter du jour au lendemain mais doucement elle va comprendre et se responsabiliser surtout si une fois, lors d'un mensonge vous insistez sur le fait que vous la croyez dans ce qu'elle dit et que par conséquent ça la prive de quelque chose qu'elle aime.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Marion Besserer Psy sur Saint-Julien-en-Genevois