Regression durant une thérapie

Réalisée par Lafilledu12eme · 6 avril 2023 Psychothérapie

Bonjour
Je suis suivie par un psychologue et lors ces dernieres séances j ai l impression de régresser.

J ai le sentiment de me retrouver adolescent. j ai eu une adolescence mouvementée avec beaucoup de conflits avec des figures d autorités.

Je me suis mis a écouter la musique que j ecoutais ado et a chaque seance j ai l impression de ne plus etre un adulte face a lui mais plutot l ado rebel que j etais à 14 ans.

Ca m inquiete j ai l impression de refaire une crise d adolescence a qui cela est du? Est ce normal?

Merci

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour

Il est probable que vous suiviez une psychothérapie de type analytique.
Cette méthode préconise ce type de régression, comme pour reconstruire à partir des fondements.
Normalement vous ne devriez pas vous en inquiéter mais vous pouvez librement en parler à votre psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous ne dites pas depuis combien de temps vous êtes en thérapie ni quel type de thérapie utilise votre psy?
C'est important.

Vivre une régression n'est pas systématique, tout dépend de la technique utilisée par votre psy et de votre problématique.

Je vous recommande vivement de lui en faire part en insistant sur votre état psychique, à mon sens il y a un souci
La thérapie analytique va chercher très loin dans l'enfance et l'adolescence pour trouver les causes d'un état ou d'un comportement par exemple mais pas au point de se trouver dans votre posture.
Mais je sais que certains praticiens utilisent la régression, et c'est en prévenant auparavant le patient, jamais sans explications ni à son insu car cela brise l'alliance thérapeutique de base et ce peut être traumatisant de régresser ainsi. Tout dépend de votre demande de base aussi et des pratiques de votre thérapeute.

Je reste à votre écoute si besoin en toute bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Psychotraumatologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je ne sais pas si cette régression est normale ou non, cela dépend aussi de ce que vous travaillez avec ce professionnel. Cependant, il est normal que la progression ne soit pas linéaire. Il y a souvent des périodes de stagnations, voire de replis, avant de retrouver un nouvel élan vers la résolution de vos problématiques.
Je vous invite à en parler librement à votre praticien, il saura vous écouter et vous expliquer de quoi il en retourne et surtout d’adapter la méthodologie que vous suivez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour
Oui cela ne me semble pas anormal
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

oui c'est plutôt normal.

Tout se rejoue dans une thérapie. Justement pour pouvoir remodeler le tout

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce qui vous arrive est plutôt une bonne chose, c’est le signe que vous faites un bon travail.
Il est naturel de passer par des phases de régression lors d’une thérapie, surtout si elle est d’inspiration analytique.

Cela signifie que vous avez besoin de revenir sur des conflits intérieurs vécus à ce moment là et reprendre votre évolution différemment.

La condition de comprendre le pourquoi et d’avancer c’est d’oser parler de tout ça avec votre psychothérapeute, qui représente une figure d’autorité et prend donc part dans ce que vous vivez actuellement.

C’est dans l’échange avec lui, peut être même en vous rebellant contre lui…(mais sans quitter la thérapie) que vous allez faire des réels progrès.
Ne vous inquiétez donc pas, vous êtes sur la bonne voie.

Je vous souhaite de bien avancer dans votre thérapie en devenant une adulte bien dans sa vie, mature et responsable.
sp

4154 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Il n'est pas rare que lors d'une thérapie, une personne puisse ressentir une forme de régression, c'est-à-dire un retour à des comportements ou des sentiments qui étaient plus typiques de son adolescence ou de son enfance. Cela peut être le signe que la personne se sent particulièrement vulnérable ou fragile, et que certains aspects de son histoire personnelle refont surface. Cela peut également indiquer que la personne est en train de travailler sur des problématiques qui remontent à longtemps et qui nécessitent de revisiter des souvenirs ou des émotions du passé.

Il est important que la personne qui suit une thérapie puisse en parler avec son psychologue, afin de pouvoir comprendre ce qui se passe et trouver les pistes de travail les plus adaptées. Il est également important que la personne se sente en sécurité et en confiance avec son psychologue, pour pouvoir partager toutes ses émotions et ses ressentis sans jugement.

En tant que psychanalyste, je recommande donc à cette personne de discuter de ses régressions avec son psychologue, afin de mieux comprendre ce qu'elle vit et de pouvoir continuer à avancer dans sa thérapie de manière sereine. Il est tout à fait normal que des souvenirs, des émotions ou des comportements du passé remontent à la surface lors d'une thérapie, et cela peut être une opportunité précieuse pour travailler sur soi et sur son bien-être psychologique.

Bien Cordialement.

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

7 AVRIL 2023

Il n'est pas rare que des personnes fassent l'expérience d'une certaine régression au cours d'une thérapie. La régression se réfère à un retour à un stade antérieur de développement psychologique ou de comportement. Elle peut se produire lorsque les individus sont confrontés à des facteurs de stress ou à des conflits non résolus qu'ils ont pu connaître à un stade antérieur de leur développement.

Dans votre cas, il semble que les conflits que vous avez connus pendant votre adolescence refassent surface pendant vos séances de thérapie, ce qui vous donne l'impression de revenir à vos années d'adolescence. La musique que vous écoutiez à l'époque peut déclencher ces souvenirs et ces sentiments.

Il est important de noter que l'expérience de la régression pendant la thérapie peut être un élément normal du processus thérapeutique. Cela peut permettre aux individus d'explorer et de résoudre des conflits ou des traumatismes passés qui peuvent avoir un impact sur leur fonctionnement actuel.

Je vous encourage à discuter de vos préoccupations avec votre psychologue. Il peut vous aider à mieux comprendre ce qui peut déclencher ces sentiments et à développer avec vous des stratégies pour les gérer.

En conclusion, il n'est pas rare d'avoir l'impression de régresser à l'âge de l'adolescence au cours d'une thérapie, et cela peut être une occasion de croissance et de guérison. Je vous encourage à poursuivre votre thérapie et à surmonter ces sentiments avec le soutien de votre psychologue.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Est-ce que cela se produit pendant les séances de thérapie, ou bien dans l'ensemble de votre vie ?
Si cela intervient au moment des thérapies, ou lorsque vous pensez à votre thérapeute, cela n'est pas réellement un dysfonctionnement de la thérapie. Les approche psychanalytique parlent de transfert, il n'est pas rare que nous projetions sur notre thérapeute, homme ou femme, un parent, un amant, une amante, un ami idéal, etc.
C'est au thérapeute de ne pas se laissé embarquer, en revanche c'est pour vous l'occasion d'explorer des choses qui sont peut-être rester bloquée dans votre adolescence et qui demande à émerger dans votre conscience ...
Je pense que c'est typiquement quelque chose que vous devriez évoquer avec votre thérapeute en séance, cela peut aboutir sur quelque chose d'extrêmement riche d'essence pour vous.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux