rejet du groupe classe

Réalisée par MNMM · 23 déc. 2021 Parentalité

Bonjour, comment aider ma fille qui est en train de se faire rejeter par les enfants de sa classe, même sa meilleure amie la laisse tomber. Pour le moment elle accepte qu'on lui dise, non tu ne joues pas avec nous et va dessiner mais j'ai peur que ça finisse par l'atteindre. Certains la tapent, d'autres se moquent d'elle. La maitresse semble dire qu'elle s'isole toute seule et qu'elle n'a rien remarqué de la part des autres.

Meilleure réponse 25 DÉC. 2021

Bonjour.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Vous avez peur pour votre fille qui vit quelque chose de très désagréable.

Selon moi la solution d urgence surtout si l'école ne fait pas son boulot c est qu elle apprendre à s affirmer. Se faire respecter et donner des limites aux autres. Cela va beaucoup trop loin. Et si elle laisse faire cela ne va pas s arranger.

Soyez présente et empathique envers elle (je vous fait confiance la dessus) et encouragé la à ne pas se laisser faire. Elle a droit d exprimer sa colère car ce qu elle vit est inacceptable. La colère est parfois une solution, c est un besoin de respect, de reconnaissance (de la souffrance enduré), de réparation. Et aussi de sincérité oser exprimer ses émotions et ses pensées. La.colere donne l élan et la puissance pour se faire respecter. Est ce que son père pourrait lui apprendre tout ça et l aider dans cette épreuve ?

Elle doit dire stop et non verbalement et physiquement comme mettre le bras en avant et dire qu il vont trop loin et que dorénavant elle ne se laissera plus faire et qu ils vont avoir des problèmes s ils continuent.

Vous pouvez lui donner mon numéro car j ai beaucoup de mal à accepter ce genre de chose. La colere est la solution clairement et elle a le droit de l exprimer.

Mieux vaut être seul que mal accompagné. Et une fois qu ils auront compris qu elle ne se laisse plus faire et se fait respecté tout rentrera dans l ordre. Et malheureusement, peur être qu un autre bouc émissaire sera trouvé...

Je suis tout cœur avec vous..

Bon courage.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour,

Ne laissez surtout pas les choses se faire sans votre aide et sans votre surveillance.
Les dégâts psychologiques causés à votre fille par la suite peuvent être réellement très importants et durables.

Il est nécessaire de bien connaître les raisons et les reproches qui sont faits à votre fille en échangeant beaucoup avec elle, calmement, sans la "brusquer", il faut l'aider à parler et à expliquer ce qui se passe réellement.

Après il y aura, selon la situation actuelle, différentes manière de rétablir ensemble une situation saine pour votre fille.

Je peux sincèrement vous aider rapidement à faire le point et à avancer.

Si vous êtes loin pour me consulter, ces conversations peuvent se faire de chez vous, par téléphone ou avec une visio WhatsApp ou Google Meet.

Faites un passage sur mon site internet avec le lien que vous trouverez dans la marge à droite sur mon profil, et appelez-moi gratuitement pour un premier échange.
Au plaisir de vous aider !
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Quel âge a votre fille? La maîtresse dit qu'elle s'isole toute seule, je suis sceptique sur cela!
Votre fille a confiance en vous, puisqu'elle vous parle de ce qu'elle vit. Néanmoins je suppose qu'elle n'a pas envie que vous interveniez trop, pour ne pas être rejetée par ses pairs.
j'ai déjà aidé quelques jeunes filles de 14 ans pour les mêmes difficultés, mais je pense que votre fille est plus jeune.
Nous pouvons échanger si vous le souhaitez, pour voir ce qui serait le mieux pour elle
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

24 DÉC. 2021

Re bonjour
Ma première réponse n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié
Je vous demandais quel âge a votre fille, et si elle serait en demande de parler, ne serait-ce que sur une séance (en présentiel ou même au téléphone) à l'un/l'une d'entre nous. Cela l'aiderait je pense, à reprendre confiance en elle face à ces enfants
Bien cordialement
Inès AVO

6316 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Changez votre enfant, d'école, si besoin ou si possible.

Depuis tout temps, le phénomène de groupe applique force de domination sur n'importe quel bouc émissaire.

Il n'est pas tolérable que votre fille soit l'objet de violences.

Référez-vous en au directeur, également.

Protégez votre enfant, moralement, psychologiquement.

Dites-lui qu'elle est la plus forte et la plus belle. Valorisez la. Discutez avec elle, mettez-la en confiance.

Vous pouvez lui expliquer qu'on vit dans un monde violent, et qu'elle doit opter pour vivre son propre univers, les livres, la musique, les études, d'autres amis.

Puis, lorsque d'autres verront que votre enfant est forte et intelligente, pour elle-même, de nouveau, des personnes viendront vers elle. Et plus intéressantes.

Tranquillisez- la.

De tout cœur.

Passez de belles fêtes de fin d'année ☆

Sarah.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Madame,
Vous ne précisez pas l'âge de votre fille, dans quelle classe est-elle ? est ce la 1ère fois qu'elle se sent rejetée où c'est un sentiment qu'elle a déjà ressenti avant ?
Par ailleurs, lui avez vous posez des questions de votre côté ? et lui avez-vous fait part de ce que vous dit la maitresse, qu'en dit elle ?

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il serait utile qu'elle rencontre un thérapeute qui sait travailler avec les enfants (voir mon profil). Parfois les enfants n'osent pas dire les choses à leurs parents pour ne pas les embêter. Il serait utile également de vous poser quelques questions, c'est ce que je fais quand je reçois des enfants.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour madame,

L'idéal serait de retourner voir la maîtresse quelques jours après la rentrée de janvier si le problème perdure. Le fait que vous l'ayez déjà évoqué avec elle aura peut être comme effet de la rendre plus attentive et elle pourra sans doute vous décrire plus précisément ce qui se passe pour votre fille.
Si effectivement elle a tendance à s'isoler ou qu'elle a été mise en bouc émissaire, elle aura besoin d'aide pour retrouver un équilibre et une place adaptée au sein de la classe. Les enfants ont plus de "souplesse" que les adultes et la situation peut rapidement s'améliorer. Elle a juste besoin d'une bonne écoute et d'être comprise. Quelle que soit sa personnalité et son besoin éventuel de tranquillité, elle a sa place dans une classe et mérite comme les autres de s'y épanouir.
Je reçois souvent des enfants en cabinet avec leurs parents et en prenant le temps de discuter, nous choisissons ensemble des fleurs de Bach adaptées à leur ressenti et leur personnalité. Ce sont des élixirs qui harmonisent les émotions et les traits de caractère pour retrouver un équilibre tout en restant soi même. Les enfants y sont très réceptifs et ils savent choisir les fleurs dont ils ont besoin quand on leur explique avec des mots simples.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour madame.
Il est bon, déjà, que la maitresse se soit aperçu des dysfonctionnements dans le groupe.
Elle est la maitresse de la plupart des scénarios de la classe : ceux des apprentissages, mais aussi ceux des activités groupales qui créent, suscitent, entretiennent, améliorent ou corrigent les liens sociaux.
Au terme d'un diagnostic plus détaillé de la situation des relations sociales de votre enfant, en famille, en milieu scolaire et périscolaire, nous pourrions observer ce qui trouble l'établissement de relations sociales suffisamment bonnes pour à créer des nourritures affectives car, comme tout le monde, votre fille en a vitalement besoin.
Nous pourrions ensuite, dans une réunion de coordination avec la maitresse, suggérer à celle ci des dispositifs pédagogiques qui participent à la fois à l'instruction civique et à la fois à l'entretien des pulsions groupales nécessaires aux apprentissages.
Votre enfant, de son côté, pourrait etre accompagnée, par une aide à l'observation des signaux faibles dans les groupes auxquelles elle appartient afin de l'aider à développer son engagement. Elle s'est peut etre installée dans une modalité d'inhibition, qui pourrait rebuter ses camarades, suite à blessures relationnelles et/ou intimes dont elle n'a pas pu parler. Il faudrait lui permettre de s'exprimer dans un cadre bienveillant pour qu'elle comprenne comment elle peut avoir du leadership dans les groupes auxquels elle appartient.
Il suffit parfois de peu de choses pour que tout s'arrange.
Je suis à votre écoute si vous en éprouvez le besoin.
Cordialement
Sandrine de Monsabert

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour madame, effectivement il est très important de voir plus clair dans cette situation. Le groupe au sein de l’école est un système qui a des codes et des règles bien précises, il faut effectivement bien voir avec votre fille les situations précises qu’elle décrit, et voir si elles sont « acceptables » Par exemple un enfant a tour de rôle est exclu et ce n’est pas toujours votre fille, ou alors si c’est vraiment la seule concernée par ces comportements, ce qui l’a n’est pas normal.
Un thérapeute pourra vous aider ainsi que votre fille à voir plus clair, et en fonction de son âge, vous aider à éventuellement prendr votre décision de contacter l’école plus officiellement.
Le harcèlement scolaire est une situation très délicate où il faut agir rapidement, il faut ensuite revaloriser l’enfant qui peut avoir perdu certains aspects de son estime de soi.
N’hésitez pas
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Quel âge a votre fille ?
Comment savez-vous ce qui se passe en classe ? Qui vous l'a raconté ?
Si c'est votre fille alors demandez-lui comment elle se sent avec cette mise à l'écart. Comment ça fait dans son coeur.
Si c'est un adulte référent, alors parlez-en avec votre fille et vérifiez si cela vient d'elle ou des autres.
Que s'est-il passé avec sa meilleure amie ? Qui laisse tomber l'autre ? Peut-être que votre fille est en pleine évolution et a besoin de changement.

Et vous, qu'est-ce que cela vous fait ? Est-ce que cela vous renvoie à des blessures du passé ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

L’école et plus particulièrement la cour de récréation sont le laboratoire du harcèlement. Votre fille est entrain de devenir un bouc émissaire. Le corps enseignant a des difficultés à comprendre sa détresse et votre détresse dans la situation.

Ne laissez pas les choses s’enkyster et trouver une solution rapide. Je vous le conseille vivement.

Je reste à votre écoute

Très bonnes fêtes et bon courage à vous

Marjorie Lugari Visio sur Doctolib