Relation amoureuse- Depuis que l'on habite ensemble, je ne me reconnais plus

Réalisée par Anais63 · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelques conseils. Voilà je suis en couple avec Hugo depuis maintenant 8 mois. C'est ma première vrai relation dans le sens où mes 2 ex étaient des relations à distance où on se voyait que le week end. Étant fille de gendarme, je l'ai rencontré dans la caserne. Je suis vraiment amoureuse de lui et c'est le premier qui me correspond vraiment. Mais voilà, depuis quelques temps je ne me reconnais plus trop. Au début de la relation, j'habitais chez mes parents dans la caserne et lui à 200m de chez moi. On se voyait tous les soirs après manger une fois que j'avais fait ce que j'avais à faire de mon côté et je dormais chez lui. Mon père étant parti à la retraite, j'ai été contrainte et forcée de partir du cocon familial il y a 2 mois pour prendre mon appartement seule. Il faut savoir que je suis quelqu'un qui est très proche de sa famille, et j'ai très mal vécu cette séparation puisque mes parents et mes sœurs sont maintenant sur Clermont et moi à Orléans. Cet appartement est juste derrière la caserne donc à 5min de chez Hugo. Au départ il n'était pas du tout convenu que l'on emménage ensemble. Le deal c'est qu'il venait dormir et manger dès que possible chez moi mais lorsqu'il était de nuit ou autre, il restait chez lui. Sauf qu'à peine quelques temps plus tard, il a eu un problème avec son logement qui a fait qu'il est passé d'un appartement à une pauvre chambre dans un appartement où tout le reste est commun. De ce fait la, il m'a pas vraiment demandé l'autorisation et est venu "s'installer" chez moi, puisque fou amoureux et que pour lui c'était une suite logique de notre relation. Il est donc désormais h24 chez moi, je dis chez moi car pour moi c'est le cas, ce sont mes meubles, moi qui paye tout, et tout simplement le logement que j'ai choisi. Les débuts ont été assez compliqués, en tout cas de mon côté, car je me suis sentie envahie. Quant à lui il me disait qu'il ne se sentait pas chez lui. Vivre à deux je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si j'étais prête à ça. J'aime bien avoir mes moments seule d'autant plus que je suis en dernière année d'étude, en Master en alternance. J'ai donc beaucoup de travail avec la rédaction du mémoire et mine de rien la charge mentale qu'impose un logement. Et voilà, moi qui de base était très attentionnée envers lui, je me retrouve à l'être beaucoup moins. Lui de son côté l'est beaucoup et je m'en veux de ne plus être comme avant, car j'ai l'impression de ne pas répondre à ses attentes ou d'être aigrie. Mais forcément je ne suis pas dans une période facile avec les études, je réfléchis beaucoup et je suis souvent très fatiguée, donc pareil niveau libido de mon côté c'est plus vraiment ça... Je remets parfois en question mes sentiments car pour voir que ça fait 8 mois que l'on est ensemble il y a déjà une routine. Même si nous partageons beaucoup de passions communes (jeux vidéos, films...), nous avons une routine quotidienne de part son métier de gendarme. Il a ses week end généralement en semaine et moi j'ai des horaires de bureaux lambda. Ce qui fait qu'en 8 mois de relation nous avons eu seulement 8 week end ensemble pour faire des activités ou autre. Enfin bref, c'est un tout qui fait que je me sens moins amoureuse même si je sais que je tiens énormément à lui. Voilà, je me perds un peu dans mes explications mais je ne sais pas si mon comportement et mon ressenti est normal.. Alors que tout allait bien avant qu'on soir h24 ensemble...
Merci de m'avoir lu et pour vos conseils

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Anaïs,

Vous expérimentez la vie à deux et découvrez ses travers. C'est normal de ne plus être dans la passion et les attentions non stop.
En revanche, il faut prendre le temps de vous préserver vous, de garder une vie à vous.
Votre comportement est normal. Ce qui est peut être dommage au final c'est d'avoir pris un appartement à 5 minutes de la caserne. Vous vous êtes un peu mise dans cette situation.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner si besoin
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt