Relation amoureuse prof élève

Réalisée par Reine · 21 juil. 2015 Psychothérapie

Bonjour, je suis étudiante en fac et je suis tombée amoureuse d'un de mes profs. Je ne sais pas comment annoncer cette histoire d'amour à ma famille ?

Comment faire en sorte qu'ils me comprennent et me soutiennent ?

Merci

Meilleure réponse 23 JUIL. 2015

Bonjour, et bien au delà du comment annoncer votre histoire "d'amour" à votre famille, il y plusieurs autres points à éclaircir comme votre âge, la réciprocité de cet "amour". Un "amour" 'vécu ou fantasmé... .

Et étudiante ne signifie pas forcément être majeure ni être indépendante matériellement de vos parents. Donc avant de passer à des choses plus sérieuses avec lui, posez-vous les bonnes questions pour prendre tous les paramètres en compte. Lorsque l’on est amoureuse, il nous arrive bien souvent de croire que tout ce qu’il se passe est un signe de réciprocité. Mais ce n’est pas parce qu’il vous interroge que ce que vous éprouvez est réciproque. Faites attention à ne pas vous laisser emporter par vos rêves.

Aussi, légalement, une distinction est importante son élève est-elle "majeure", humainement c'est différent, sa position sociale, sa maturité, sont autant d'atout de séduction assez puissant. Et, de par ceci faites attention à ne pas projeter toutes les qualités que vous aimez chez un homme (voir votre père) sur l’image que vous vous faites de votre prof. S’il est super sympa en cours, il se peut qu’il soit totalement irascible dans la vraie vie…

Et oui, le beau Prince Charmant peut parfois se révéler n’être qu’un homme parmi tant d’autres. Et à la fac, nouer contact avec un prof est facile : il est courant que des profs proposent aux élèves d’aller boire un verre après un cours. De plus, avant d'annoncer votre "histoire" à votre famille, prenez bien tous les éléments en considération, comme, vous êtes célibataire et "amoureuse" de lui, mais peut-être que lui est marié, voire qu’il a un enfant. Quitter sa famille pour une jeune étudiante ne sera pas une chose facile pour lui.

Cela rentrera donc également en compte et pourra faire qu’il ne se passera rien entre vous. De plus, si votre différence d’âge est assez grande, vous n’aurez pas les mêmes envies, les mêmes passe-temps… vous devrez trouver un équilibre pour que chacun puisse être heureux dans cette relation...etc. Pour conclure, tomber amoureuse de son prof n'a rien d'exceptionnel. Reste à comprendre ce qui vous arrive pour savoir dans quelles limites il vaut mieux rester ou pas.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour Reine,

l'amour prof-étudiante ressemble beaucoup à l'amour œdipien : ne confondez pas et ne cherchez à être soutenue par votre famille, vous êtes assez mature pour prendre vos responsabilités !

22 JUIL. 2015

Bonjour,

Pourquoi donc cherchez vous le soutien de votre entourage? Vous êtes amoureuse et apparemment majeure, donc où est le problème? Il n'y a pas de recette pour "obliger" votre entourage à cautionner votre choix amoureux par contre ils devraient respecter votre couple.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

22 JUIL. 2015

Bonjour, Reine,

Dans votre message, vous exprimez le besoin d'être comprise et soutenue par vos parents : est-ce pour vous nécessaire d'avoir leur approbation pour vivre une histoire d'amour ? Pourquoi ?
Quel âge avez-vous, Reine ?
Etes-vous dépendante matériellement de vos parents, peut être ? étant étudiante, ceci est probable.
Peuvent-ils vous... "poser des conditions" ?

D'un autre coté, il y a une inquiétude lié probablement à la relation "élève-professeur", qui transgresse la limite entre deux positions fondamentalement différentes : la sienne et la votre.
Et, mise à part l'autorité dont bénéficie ce professeur face à vous..., quel âge a-t-il ? Fait-il partie d'une autre génération que la votre ?
Qu'est -ce qui vous pose problème (à vous, d'abord) dans cette relation ?
Qu'est-ce qui vous fait craindre la réaction de vos parents ?

Je vous conseille de bien réfléchir à toutes ces questions pour être en paix avec votre choix actuel : toute relation amoureuse nous renseigne beaucoup sur nous même :).

Bien cordialement,
sp

4150 réponses

21 JUIL. 2015

Bonjour Reine,

Vous ne mentionnez pas les sentiments de ce prof à votre égard. Cet amour est-il réciproque ?

Vous poser la question d'annoncer cette histoire d'amour à votre famille. Je vous conseille de vivre un bon moment cet amour dans l'intimité avant de l'annoncer. Vous n'êtes pas forcée de raconter toute votre vie personnelle à vos proches, non ?

Ensuite, si votre histoire est suffisamment mûre pour être partagée, parler de l'homme que vous aimez, le fait qu'il soit professeur d'université n'est pas négatif en soi, mais ce n'est sans doute pas sa seule caractéristique...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse