Relation avec une personne pessimiste

Réalisée par MJKi · 25 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai dans mes proches quelqu'un qui voit toujours les choses du mauvais côté, qui se fait toujours des films, toujours inquiète etc. Cette personne n.a pas une vie facile je l.admet et j.avais l'habitude de rien dire, de partager et comprendre ses peines jusqu'à maintenant mais là j'ai vraiment du mal, et si je lui en parle elle risque d'être sur la defensive et moi de vite m'énerver du coup ca fait presque 10 jours que je me retiens mais je sens que je vais bientôt exploser.
Avez vous des conseils ou astuces pour réussir à gérer cette relation, ou mieux que cette personne comprenne qu'elle en fait trop?
Merci d'avance!

Meilleure réponse 26 OCT. 2020

Bonjour MJKI,

Nous avons tous tendance face à un pessimiste à vouloir lui démontrer qu'il a tort, et que la vie a des bons côtés. En général, vous aurez sûrement remarqué que ça renforce un peu plus sa position pessimiste. Plus vous dédramatisez, plus il noircira le tableau. Voici une technique toute simple pour modifier sa position : Au lieu de le rassurer ou de dédramatiser, vous pouvez faire exactement l'inverse. Soyez encore plus pessimiste et négatif que cette personne, et vous allez voir que probablement, c'est elle qui va vouloir dédramatiser et va trouver que vous exagérez.

Bien à vous.

Vincent

Vincent Loury Psy sur Paris