Relation compliquée/jalousie

Réalisée par Phénix · 3 févr. 2023 Jalousie

Bonsoir
J'ai la cinquantaine, très amoureux d'une jeune femme mariée qui a une quinzaine d'années de moins que moi, notre amour est réciproque, nous vivons une relation intense, très osée, mais très et trop épisodique à mon goût, et cachée depuis bientôt 5 ans. J'ai appris à gérer la difficulté du manque, de l'attente, du fait qu'elle vive avec quelqu'un d'autre que moi etc. Nous travaillons au même endroit et depuis quelques temps un autre problème se présente, un collègue lui tourne autour, pas forcément mieux que moi mais je ressens un danger, toujours à trainer autour d'elle à la toucher, à s'assoir à côté dans son bureau, j'ai presque l'impression qu'il me nargue, ils font des sorties entre collègues sans moi mais avec lui. J'ai l'impression de perdre ma place ou de ne plus être à ma place. Elle n'est pas forcément heureuse avec son mari mais elle n'aura pas le courage de tout quitter pour moi. Je suis conscient que je la perdrai un jour ne serait ce qu'à cause de la différence d'âge. Cette jalousie m'empêche de dormir, me rend irritable, et je prends des distances pour ne pas souffrir. Cette relation et cette jalousie sont elles saines ? Et quoi faire ? Ne serait-ce qu'au sujet de la jalousie pour la gérer? Concernant mon histoire, en il y a 6 ans je me suis rendu compte que ma femme me trompait avec un ami d'enfance à elle. Ils sont mariés maintenant et vivent ensemble dans la maison où je vivais. Nos enfants sont en garde alternée et j'ai vraiment l'impression d'avoir une vie bien compliquée. Je n'ai jamais demandé d'aide.
Merci à vous.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Êtes vous sûr que c'est vraiment de la jalousie ? ou c'est un autre émotion ? j'ai l'impression à vous lire que vous êtes entrain de réaliser que vous n'avez plus envie "des miettes" mais que vous mérite le " menu complet ".
La blessure que vous avez vécu avec votre ex femme a visiblement laissé des traces et vous a empêché de vous reconstruire dans une nouvelle relation épanouie où vous êtes l'acteur principal et pas un figurent.
Maintenant quelque chose est entrain de changer.

Je vous conseille de prendre contact avec un ou une bonne thérapeute pour vous aider à demeler les différents emotions qui vous traversent en ce moment, voir plus clairement, mais aussi travailler les blessures du passer.
Vous allez retrouver de la sérénité, reprendre confiance, vous sentir pleinement en droit d'avoir une relation ou l'autre s'engage complètement avec vous.

Je reste à votre écoute et si voulez en discuter plus je vous invite à visiter mon profil.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour

C'est le moment où jamais de demander de l'aide.
La question n'est pas en tout cas celle de la jalousie. Vous en éprouvez peut-être mais nous avons tous notre part d'ombre. La question est celle de votre avenir avec cette jeune femme qui est effectivement peut-être déjà en train de s'éloigner de vous, en tout cas qui ne quittera jamais son mari pas plus qu'elle ne le quittera pour un autre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3882 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

La fin de votre récit est significative à mon sens.
Ne pensez-vous pas que vous transposez l'abandon que vous avez vécu avec votre première femme et la trahison de celle-ci avec qui plus est avec un ami d'enfance à elle à travers votre propre liaison depuis cinq ans avec cette femme mariée?

Cela me fait penser à l'effet écho quand je vous lis.
Vous savez,le sentiment de jalousie est très parlant, il souligne déjà votre peur de l'abandon ( vous avez déjà été abandonnée une première fois et vous n'avez pas alors été accompagné, or c'est traumatogène et l'inconscient le grave dans votre psychisme), mais aussi une estime parfois un peu affaiblie ( votre amie est plus jeune, vous avez cette grande lucidité que tôt ou tard, la relation cessera avec vous et c'est tant une angoisse flottante pour vous qu'une sorte de spirale de dépendance affective dans laquelle vous êtes plongés ensemble depuis cinq ans, elle ne semble pas réellement heureuse dans son couple, elle comble par cette relation son propre vide affectif tout comme vous, vous paliez à cette faille émotionnelle et également à votre blessure d'ex homme marié).
Enfin, je me demande qi il n'existe pas dans cette jalousie une projection de votre culpabilité ( vous êtes conscient que c'est adultérin et pourtant vous savourez ces moments de bonheur avec elle envers et contre tout).

Je décèle de la souffrance à travers vos termes, Monsieur. J'ai bien noté que votre ex femme habite, remariée, avec son nouvel époux dans votre ancienne maison et en garde alternée avec votre propre enfants.

Votre sommeil malmené, votre humeur parfois irritée, vos mises en retrait en voyant de plus un autre personnage graviter autour de cette jeune femme que vous aimez, autant de paramètres cartésiens de votre situation.
Vous n'avez pas refermer votre plaie émanant de votre divorce, vous avez cru pouvoir aller au-delàa mais vous, dans tout cela, où est votre place et quelle est votre réelle part légitime de bonheur sachant que d'autres couples formés sont heureux autour de vous?
Je vous suggère de travailler en analyse ces points d'achoppements pour vous libérer de faux schémas de pensée et vous repositionner sur l'échiquier de la vie au grand jour, ne plus vivre dans l'ombre du bonheur des autres. Votre psychisme en sera allégé et vous serez plus serein.
là seulement le phoenix renaitra de ses cendres.... Je vous prends au mot.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez en téléconsultation, en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour commencer j’aimerais vous dire que votre situation me touche sincèrement. Je sais à quelle point la jalousie peut engendrer une très grande douleur psychologique et même des sensations physiques, viscérales, parfois insupportables.

Mais la jalousie est un symptôme d’un mal être plus profond, elle n’est ni saine ni malsaine. Elle exprime le besoin d’être reconnu, d’être important et unique pour l’autre.

Je pourrais également en vous lisant sentir un dysfonctionnement de votre Attachement, ainsi que de votre Estime de vous-même.

Vous voyez, il y a de la répétition dans les deux histoires d’amour dont vous parlez dans votre question. Le fait que vous ayez été trompé par le passé et que vous l’écriviez ici me semble en corrélation avec votre situation actuelle, ou l’infidélité est également présente.

D’autre part vous venez solliciter de l’aide et ça c’est un grand pas, une preuve d’intelligence et de conscience.

Il n'y a pas de fatalité et vous pouvez cesser de subir votre vie.

Je vous propose mon aide pour aller vers une reconstruction de vos enjeux d’Attachement et d’Estime de soi, pour que vous puissiez trouver les ressources nécessaires et transcender vos expériences en force de vie.
J'ai l'habitude de ce genre de situation et je sais que vous pouvez trouver la confiance en vous nécessaire pour reprendre le contrôle.

Je travaille en ligne, la distance n’est donc pas un problème.

Le premier rendez-vous est gratuit et nous permettra à la fois de nous rencontrer et de décider si l’un comme l’autre, nous pouvons poursuivre un accompagnement.

Quoi qu’il en soit, vous avez déjà tout mon soutien.

Bien à vous.

Laurent FARRET Praticien en Gestalt-Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

182 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix,
Je ressens une certaine lassitude à la lecture de votre témoignage.
Comme si l’énergie que vous dépensez a lutter contre vos émotions et sentiments était rendue à son niveau le plus bas.
Vous avez été quitté, par votre épouse avec votre meilleur ami qui vivent dans ce qui autrefois était votre maison.
Toutes ces « possessions » dont vous avez été dépossédé. Aujourd’hui de nouveau la menace qu’un autre homme vienne vous déposséder de votre maîtresse. Car même si inconsciemment vous pensiez qu’on ne pourrait pas vous la prendre car elle était déjà prise, la vie s’apprête à se répéter…
Vous avez perdu déjà beaucoup , une femme, un ami, une maison, une vie de famille, vous n’êtes pas peut-être pas prêt à affronter la « perte » de nouveau.
La jalousie c’est la peur de perdre l’autre par manque de confiance en soi.
Comment gérez vous la perte Phénix? Comment gérez vous la solitude ? Êtes-vous bien en votre compagnie ?
Pourquoi avoir choisi une femme mariée et de 15 ans votre cadette? Était-ce pour combler ce manque ? Pour prendre une femme à un homme ?
Que désirez-vous vraiment aujourd’hui ?
Vous êtes peut-être arrivé au bout d’un système que vous avez mis en place à une époque pour contrer une anxiété, une crainte de ne pas être à la hauteur, une peur d’échouer.
Il serait intéressant de vous pencher sur la question de votre désir actuel pour repenser votre vie différemment et résoudre ainsi les obsessions, les jalousies, les peurs qui vous consument.
Reprenez le contrôle de votre vie, ne subissez plus.
Je reste pour cela à votre écoute,

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix

A vous lire, je peux ressentir que vous avez réellement du mal à trouver votre place et surtout croire que vous la méritez.
Probablement l'expérience vécue avec votre ex femme a augmeté ce phénomène mais il est possible que cela remonte à plus longtemps encore. Cependant, tout le monde a sa place dans le monde, et la votre vous revient. Elle ne peut même convenir qu'à vous car vous êtes unique. Mais c'est à vous d'aller la prendre.
Je vous invite vraiment à entamer un travail sur ce sujet afin de retrouver confiance en vous, vous affirmer dans ce que vous vivez pour pouvoir en profiter pleinement et ne plus souffrir de ce sentiment de jalousie. En travaillant sur vos valeurs (=ce que vous valez), vous ferez naturellement les choix qui sont bons pour vous et il y aura moins de doute dans ce que vous faites.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix
Alors vous êtes courageux de nous demander de l'aide, puisque c'est la première fois.
Vous faites bien de vous éloigner car vous allez souffrir effectivement. Il semble que cette relation n'ait pas d'avenir, comme vous le sentez. Sauf si vous en acceptez les conditions, et que vous ne souffrez pas. Ce qui n'est pas le cas.
Je ne sais pas si vous avez réellement besoin de travailler votre jalousie, mais plutôt travailler sur le fait que vous vous soyez engagé dans une situation qui ne vous convient pas.
Cela pourrait venir d'une mauvaise estime de vous, et qu'inconsciemment vous pensez : ''je n'aurai jamais ce que je veux, alors je me satisfais de ce que j'ai, quitte à souffrir''
Je vous aide avec plaisir à sortir de cette croyance, qui a dû prendre racine dans votre histoire, et qui s'est sans doute renforcée avec l'expérience de vie qui est la vôtre.
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix,
Je crois comprendre en finissant de vous lire, que vous avez vécu de nombreuses blessures des le domaine sentimental, des expériences qui vous ont fait ressentir de la trahison, de l'humiliation, des blessures très douloureuses...
Dans ce contexte, le sentiment d'insécurité et les peurs qui vous habitent ne sont pas assez surprenantes. Vous anticiper forcément ces choses négatives puisque c'est ce que vous avez appris d'expériences passées.
En outre, vous avez fait le choix d'une femme dont vous dites vous-même que vous êtes persuadé qu'elle vous quittera... Pourquoi donc investir, autant d'amour, de temps, d'espoir dans une relation de cette nature ? Je pense, que cette situation devrait vous amener faire un travail d'introspection sur vous-même. Comment se fait-il que vous fassiez cela à vous-même ? Est-ce une marque de respect, de considération envers vous-même, ou bien son contraire? Je vous laisse le soin d'y penser et de revenir vers moi si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix,
La jalousie est un des symptômes de la peur de l'abandon, contractée pendant l’enfance, généralement en lien avec le parent du sexe opposé. Si cette peur est très intense, elle peut faire développer la dépendance affective, avec toute la panoplie des comportements associés. C'est un système de défense qui en réalité est contre productif et a plutôt tendance à faire fuir les partenaires dans la relation sentimentale. Si vous me le demandez, je pourrai vous donner le lien d'une capsule audio que j'avais faite sur la question de la jalousie : ses causes, les ressentis de part et d'autre et les solutions.
Cette histoire avec cette jeune femme réactive en vous cette blessures d'origine et vous connaissez tous les tourments de la jalousie. La différence d'âge n'a rien à voir avec cela, ce n'est pas là que se trouve le problème. Vous dites "j'ai l’impression de perdre ma place". Le dépendant affectif, consciemment ou non, veut l'exclusivité car il croit faussement que c'est la seule garantie contre l'abandon. Le programme que je propose vous permettrait de sortir de ce schéma souffrant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Phenix
Une jalousie ne se gère pas ! Une jalousie ne se canalise pas ! Une jalousie vient dire quelque chose de votre vécu... Une jalousie vient dire la peur de quelque chose dans votre relation, quelque chose qu'il vous faut trouver pour vous libérer de cette peur...
Qu'est-ce qui vous fait dire concrètement que vous êtes jaloux ? Quel serait le pire dans votre relation ? ...
Voilà les premières questions que je vous poserai pour pouvoir trouver ensemble vos blessures de base qui ont engendré une situation si compliquée selon vos dires...
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui visiblement saignent encore puisque vous en souffrez... ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour
Merci pour votre touchant témoignage.
Cette jalousie est humaine, c’est très inconfortable d’être spectateur de telles situations, surtout lorsque l on ressent une certaine insécurité.
Se recentrer sur ses émotions pour comprendre ce qui se passe en nous permet d’avancer et d’apprivoiser les souffrances en se préservant.
Je reste à votre écoute.
Virginie Verdois

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Phoenix - l'oiseau qui renait de ses cendres ;) - belle métaphore pour quelqu'un qui a apparemment choisi de s'ignorer.
Est ce clairement un appel au changement, une profonde mutation?
D'après vos écrits, il semblerait que vous ayez bien compris les mécanismes en jeu ainsi que la relation "toxique" (ou malsaine) que vous vivez depuis toutes ces années.
La jalousie est un signal pour vous : la situation ne vous convient plus. Vous souffrez de vos blessures antérieures et la situation actuelle ravive la plaie.
Peut être est il temps pour vous de vous regarder en face, prendre vos responsabilités et travailler sur vos besoins, apprendre à les nourrir, vous comprendre pour récupérer votre puissance et votre pouvoir d'être vous même.
Vivre enfin pour vous et non plus à travers les autres ou des leurres.
Seriez vous prêt à entamer un voyage intérieur?
N'hésitez pas à me contacter, je travaille à distance pour des résultats rapides et efficaces.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous vous demandez si cette relation et votre jalousie sont saines. Je crains que la réponse que je vais vous donner ne vous plaise guère. En effet, rien n’est sain ici. Même si vous éprouvez de forts sentiments pour cette femme, il semble que ce ne soit pas tout à fait réciproque. Même si sur le plan physique, tout va pour le mieux, il n’en reste pas moins qu’elle ne quittera pas son mari pour vous retrouver.
De plus, le fait qu’elle se laisse draguer ouvertement par un autre collègue montre finalement que cette femme cherche simplement des aventures mais ne cherche visiblement pas à refonder un nouveau couple officiel.
Je vous invite plutôt à vous éloigner de cette personne. Vous ne devriez pas avoir de mal à retrouver une partenaire qui saura vous satisfaire par rapport à vos attentes. La difficulté est que vous travaillez ensemble, c’est toujours plus compliqué dans ce contexte-là.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3252 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix
La jalousie est un sentiment normal lorsqu’on désire ardemment quelque chose ou quelqu’un ou bien lorsqu’on risque de le perdre.
Il y a problème uniquement si vous la laissez vous envahir : vous ne vivez plus.
Vous qui avez trouvé le moyen de « gérer le manque », il va falloir, peut-être, le faire de façon définitive.

Mais le problème est ailleurs que dans la jalousie.
Comment pouvez-vous vous contenter de si peu depuis 5 ans ?
Avez-vous si peu de valeur à vos propres yeux que vous ne respectiez pas vos besoins d’une relation pleine, sereine, épanouissante ?
Vous auriez pu depuis longtemps, exiger qu’elle choisisse entre son mari et vous.
Et vous avez eu peur qu’elle refuse. Vous avez accepté qu’elle fasse passer ses intérêts et ses plaisirs avant les vôtres. Vous avez accepté qu’elle vous « utilise ». C’était tres appreciable sur le moment mais ces moments n’étaient que des miettes de sa vie.
Vous méritez mieux que des miettes.
D’autant qu’il est possible qu’elle ait envie ou besoin de se faire courtiser. Cela doit la rassurer.

Je vous invite à travailler sur votre valeur personnelle, sur vos besoins, sur les différentes façons de les satisfaire… et peut-être aussi sur le deuil d’une relation qui vous fait du mal.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire COUVIN
Psychopraticienne en ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

la vie peut sembler compliquée parfois c'est vrai.
Vous avez une relation avec une femme mariée, beaucoup plus jeune que vous. Depuis quelques temps vous avez vu son jeu avec un autre homme et vous en êtes jaloux.
Vous êtes lucide sur le fait que votre relation a peu de chances d'être éternelle. C'est déjà une chance que vous en soyez conscient.
Cependant la brûlure de la jalousie est là. Vous l'avez vécue il y a 6 ans et cette nouvelle brûlure n'en est que plus douloureuse.

Pour couper court à votre souffrance décidez vous à faire le pas définitif. Vous savez bien que tôt ou tard ce sera elle qui le fera et vous en souffrirez encore plus. Alors courage , prenez vous en main.
Arrêtez cette relation qui ne vous mène que vers la douleur.
Allez vers la vie.
Partez à la conquête de vous même pour retrouver le goût de découvrir. Sortez, participez à des colloques, allez voir des spectacles, faites vous de nouveaux copains ailleurs qu'au travail, dans des domaines et des milieux auxquels vous n'êtes pas habitué, soyez inventif et curieux de tout. Vous verrez bien vite que la vie est généreuse et vous renouerez avec le plaisir d'être là, bien vivant, heureux .

L'action est le meilleur moteur du moral ne l'oubliez pas.
Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner sur cette jolie route.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir si cette relation est saine ou non, car cela dépend de nombreux facteurs personnels et sociaux. Cependant, la jalousie peut être nuisible à la santé émotionnelle et peut nuire aux relations. Il est important de travailler sur soi-même pour gérer ces émotions négatives. Il peut être utile de discuter avec un professionnel, tel qu'un thérapeute, pour aider à naviguer dans cette situation complexe et gérer la jalousie et les autres émotions difficiles qui y sont associées. En ce qui concerne votre situation personnelle, il peut également être bénéfique de discuter avec un conseiller pour travailler sur les émotions liées à la perte de votre mariage et de votre foyer.
Bonne journée !
Thalia inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Phénix,

La mère de vos enfants vous a quitté pour un autre homme.
Vous avez une relation amoureuse avec une femme mariée, espériez-vous qu'elle quitte son mari pour vous ? Ainsi tout rentrait dans l'ordre...
Eh non.

Jalousie, tromperie, mensonge...

Auriez-vous besoin d'authenticité ? De légitimité, de reconnaissance ? Difficile d'être reconnu aux yeux du nouveau collègue puisque votre relation avec cette femme est cachée.
Et si vous faisiez un pas de côté ?
Si les relations multiples étaient clairement annoncées, reconnues, assumées ? Si vous pouviez aimer librement au grand jour cette amoureuse ? Si elle-même pouvait en toute simplicité vous aimer, poursuivre sereinement sa relation avec son mari et en même temps se laisser porter par la découverte d'un 3ème homme ?

Je vous invite à lire les ouvrages de Paule Salomon "Bienheureuse infidélité", de Françoise Simpère "Le guide des amours plurielles", de Hypatia "La compersion".
Je vous invite à vous libérer des conventions bien pensantes, à sortir des schémas de souffrance et à mettre de la légèreté dans votre vie.

Oui vous pouvez apprivoiser la jalousie, la reconnaître, la laisser vous traverser, la transmuter et vous en libérer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro