Relation conflictuelle avec mon père

Réalisée par Elo · 7 janv. 2019 Thérapie familiale

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 19 ans, et je suis un peu perdue.
J'ai toujours eu une relation compliquée avec mon père, depuis mon plus jeune âge. Lorsque j'en parle avec des membres de ma famille, ceux-ci se rappellent du contrôle qu’il exerçait sur moi, dès petite, n’hésitant pas à le qualifier de tyrannique.
En effet, il n’avait que peu de respect pour moi, n’hésitait pas à m'humilier publiquement, allant jusqu’à me frapper (coups de poings, tirage de cheveux, gifles…), m’insulter (« sale pute », « connasse », « tu te fais tringler dans les bars tous les vendredis soirs »…), et ce jusqu’à mes 15 ans. Je tiens à préciser que je n’avais encore jamais eu de petit ami à cet âge là, ses propos étaient par conséquent fondamentalement incohérents.
J’ai eu la chance d’avoir une mère compréhensive et dont je suis très proche, encore aujourd’hui. Étant divorcé de mon père et ayant la garde la majeure partie du mois, je pouvais lui faire part des soucis rencontrés avec lui.
Au cours de l’année de mes 15 ans, les affrontements entre mon père et moi étaient devenus inévitables et courants (j’étais chez lui un week-end sur deux). J’en étais arrivée à ne plus dormir la veille du départ chez lui pour que le temps passe moins vite, et ma journée de cours suivant cette courte nuit était un calvaire tant j’avais peur des retrouvailles. J’étais terriblement stressée au point de me gratter les poignets au sang, sans même m'en apercevoir. J’avais peur de ce qui allait se passer durant le week-end. Évidemment, chaque fois il me reprochait quelque chose (résultats scolaires trop bas puisqu’il exigeait au bas mot 16 de moyenne générale, tenue selon lui inappropriée, chambre mal rangée, retard à l’école durant la semaine…). Tout était sujet à dispute.
J’essayais de faire au mieux pour le satisfaire mais ce n’était jamais suffisant.
Un jour, une dispute a mal tourné, il m’a mis un mauvais coup et je me suis brièvement évanouie en tombant. À mon réveil, il était parti et j’ai appelé ma mère pour qu’elle me récupère et que je n’y mette plus les pieds. Elle a promis de venir me chercher le lendemain. J’ai mis à profit le temps qu’il me restait chez lui pour discuter avec sa compagne et lui dire ce que j’avais sur le cœur. Elle ne semblait pas voir mon mal-être et pensait que j'en faisais trop. Elle disait que mon père était quelqu’un de bien, qu’il faisait tout ça dans mon intérêt, que j’étais aveuglée. Pour démentir ses propos, je lui ai raconté que j’avais été témoin de nombreuses de ses infidélités et qu’il n’était pas celui qu’elle croyait.
Le lendemain, ma mère m’a récupérée et je n’ai plus jamais remis les pieds là bas.
Depuis, mon père a tout fait pour me discréditer, auprès de mes petits frères notamment, ainsi que de mon ex petit copain. Il refuse tout contact avec moi, m’a mise sur liste noire et ne me salue même pas lorsqu’il me croise dans la rue.
J’ai essayé à de nombreuses reprises de le recontacter, sans succès. Il dit qu’il n’a plus de fille.
Je sais que cet épisode de ma vie a marqué mon existence, mais je ne me rends pas compte à quel point. J’ai besoin de l’avis d’experts en psychologie pour comprendre.
À quel point une relation aussi destructrice avec mon père a pu influencer ma vie ? Dans quelle mesure puis-je me construire en tant que femme, sans figure paternelle ? Suis-je condamnée à répéter le schéma que j’ai connu avec lui en me mettant sans cesse avec des hommes qui ne me respectent pas ?
Et que pensez vous de l’avenir de ma relation avec mon père ? J’aurais toujours une certaine rancœur à son égard, mais je serai prête à pardonner pour qu’il entre à nouveau dans ma vie. Mais par quels moyens ? Notre relation est-elle condamnée ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils,
Cordialement.

Meilleure réponse 8 JANV. 2019

Bonjour,
Votre histoire est poignante et demande beaucoup de courage de votre part de nous la confier ici.
J'ai aussi lu votre précédent post. sur votre relation avec votre compagnon.
Il n'y a rien d'irrémédiable dans la vie hormis la mort. Mais il est important que vous puissiez travailler sur la relation toxique que votre père a eu avec vous et puissiez apprendre a la regarder autrement. Cette relation a de l'influence sur le choix que vous pouvez faire de compagnons.
Avant de penser aux possibles retrouvailles avec votre père il est je le crois primordial que vous vous occupiez de vous et réparer l'image que ce père vous a donné de vous même.
Apprendre a reconnaître ce qui est bon pour vous et ce qui est de l'ordre de la manipulation.
Apprendre a vous protéger de cela pour ensuite peut être tenter de rentrer a nouveau en contact avec votre père. Car peut être que l'attirance que vous avez éprouvé au début face à votre éducateur est en partie liée au fantasme que vous auriez pu avoir de l'homme idéal. Lorsque nous devons réparer l'image du père nous pouvons confondre les sentiments et aller chercher le réconfort dont nous avons besoin.
Je vous conseille vivement de prendre contact avec un thérapeute pour que vous puissiez dénouer ces différentes problématiques qui sont tout de meme liées.
Bonne chance
Restant a votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

25 JANV. 2019

Pour avancer il va vous falloir vous séparer ce qui est inutile, traitez votre passé avec de l'EMDR ou de l Hypnose, oubliez l idée que l on se construit uniquement lors de notre enfance, la construction est perpétuelle, ce que vous faites aujourd hui vous change !
Votre famille c est celle que vous construisez pas uniquement celle dont vous êtes issue.
Vous avez votre chemin à faire et cela ne se fera pas en regardant en arrière.
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

9 JANV. 2019

Bonjour Elo,
vous voulez renouer avec votre père, pourquoi ? dans quel but ?
Vous avez 19 ans et durant de nombreuses années votre père n'a pas exercé sa fonction paternelle. Le père ce n'est pas forcément le géniteur ! vous pouvez avoir dans votre entourage des pères de "substitution".
Peut-être avez-vous besoin de vous reconstruire une image positive afin de ne pas subir inconsciemment celle que votre père vous a trop souvent renvoyée.
Pour cela il me semble qu'un travail thérapeutique s'impose afin de vous accompagner dans ce chemin de reconstruction. Vous êtes très jeune et vous avez la vie devant vous.
Alors ne poursuivez pas un mirage et offrez vous un bel avenir.
Bien à vous
Andrée Anne ZAZZERA

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

8 JANV. 2019

Bonjour,
votre histoire est vraiment compliquée et je pense que vous portez beaucoup de choses qui ne vous appartiennent pas.
Vous semblez porter les symptômes d'un dysfonctionnement familial complexe. Si vous en avez la possibilité, tenter de trouver un thérapeute ayant une approche systémique afin de travailler avec vous sur votre histoire familiale ainsi que sur le fonctionnement familial actuel.

Bien à vous

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples familles
au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

8 JANV. 2019

Bonjour,
j'ai lu avec attention votre histoire que vous avez voulu nous partager. Oui, la relation à son père est importante comme à sa mère. Et je comprends que la façon dont cette relation a été plus que compliquée entre vous et lui vous ait profondément blessée et vous inquiète. Vos questions concernant la figure paternelle, la répétition des mécanismes familiaux avec un compagnon, la construction de votre identité de femme...ce sont de bonnes questions. Quoi que vous ayez vécu, vous êtes libre! Si vous remarquez effectivement que vous reproduisez des choses qui ne sont pas bonnes pour vous, que vous ne parvenez pas à vous défaire de certaines images, scènes etc...allez rencontrer un thérapeute qui vous écoutera, vous accompagnera sur ce chemin de liberté et de libération.
Vous avez une figure paternelle: elle est difficile pour vous mais elle est là. Et il y a aussi d'autres figures paternelles que sont des éducateurs parfois, des enseignants etc..Elles ne remplacent pas celle du père mais elles ouvrent l'espace de la représentation d'une figure d'homme et de père différente.
Et puis, il y a aussi d'autres choses que vous avez reçu dans votre vie, de la part de votre mère, de votre famille, de vos amis...Cela est important.
Vous trouverez sur ce site, différents thérapeutes, peut-être prés de chez vous. Allez-y. Cela vous aidera.
Prenez ce temps pour vous. Le reste suivra.

Je reste à votre écoute si besoin.
Une nouvelle année commence.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

8 JANV. 2019

Elo,
J'ai répondu à votre post concernant votre compagnon et comme ma consœur, je vous encourage vivement à consulter un thérapeute pour vous accompagner sur le chemin de la réparation.
La maltraitance est inacceptable. Comme je vous le disais dans ma précédente réponse, encore plus inacceptable quand elle est présentée comme étant pour le bien de la personne. "Si j'agis ainsi (coups, injures, bouderie qui mène à la négation de l'existence de la personne....), c'est pour ton bien".
Prenez soin de vous et ce, le plus rapidement possible. Vous avez tout à construire.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique (Lavérune 34)

BERNA Patricia Psy sur Lavérune