Relation et échange de messages entre mon copain et sa collègue.

Réalisée par Melina · 21 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je me questionne beaucoup entre ce qui est approprié et non.

J’ai été en couple pendant 28 ans et depuis 1 an je suis avec un nouveau copain. Nous vivons ensemble depuis quelques mois déjà puisque nous avons déménagé dans une grande ville. Lui, a déjà eu des relations cependant ce n’était pas des relations stables. C’était plutôt toxique. Moi, c’est tout le contraire.. c’était stable mais l’amour n’y était plus.

Mon copain travail dans le domaine de la construction, il a une collègue qui a un poste un peu plus haut que lui. Une journée il a pris congé parce qu’il était malade. Elle lui a envoyé un sms à 20h30 pour savoir comment il allait. Je me suis questionné en lui disant que je trouvais bizarre qu’elle pense à toi à cette heure. Elle a un fiancé et des enfants.. enfin, il me dit que justement elle devait en avoir discuté avec son fiancé. Bon ok. Ensuite, le lendemain voyant qu’il n’avait pas répondu elle lui envoie un autre sms, elle lui dit qu’elle n’a pas de nouvelle et qu’il l’inquiète. Là c’est moi qui se questionne. Encore une fois, il insiste pour me dire que c’est une collègue.

Quelques semaines plus tard, elle part en vacances dans le sud. Elle lui envoie un sms de là-bas plus une photo de la plage. Probablement pour lui montrer qu’elle est bien au soleil pendant que lui est au travail. Le problème c’est qu’elle lui a envoyé une deuxième photo, cette fois c’est elle que l’on voit dans sa tenue de plage évidemment !! Il ne m’en parle pas. Je l’ai découvert quelques jours plus tard après avoir fait un rêve les concernant tous les deux. Ayant des doutes, j’ai ouvert son téléphone puisqu’il m’avait donné l’accès quelques mois auparavant en me disant que je pouvais l’utiliser et qu’il n’avait rien à me cacher. Moi, je suis un livre ouvert. Je lui dit tout ! Quand j’ai vu les photos, j’ai eu mal. Ça m’a profondément blessée et choquée. Nous en avons discuté mais ça tourner en dispute. Je lui ai dit que je trouvais leur relation un peu trop proche. Il m’a dit que j’étais jalouse et que je devais me faire soigner. Que j’ai un gros problème et qu’à cause de moi il ne pourrait jamais travailler avec des femmes. N’importe quoi !!! Quand je lui ai demandé montre moi vos échanges, il a supprimé la photo d’elle en bikini. Il ne savait pas que j’avais vu leurs messages encore et là je lui ai dit que j’avais pris son téléphone ce matin là et ce que j’avais vu. Je pleurais parce qu’il a voulu intentionnellement me cacher en supprimant cette photo. Quand je lui ai dit il a toute suite répondu qu’il n’avait pas d’autres choix puisqu’il savait que j’allais mal réagir. J’avais vraiment de la peine je ne pouvais pas croire qu’avant je faisais totalement confiance et que depuis j’ai juste des doutes. Il me jouait dans la tête en me disant que c’était moi le problème et non lui. En tout cas, quand la collègue est revenue elle lui a amené un cigare. Le nom est Roméo et Julietta. Non mais ça se peux-tu ?? Et c’est moi qui est le problème ? Je passe par dessus mais ça me rend mal à l’aise. Je n’aime pas du tout.

Cette semaine, elle allait voir un show d’un groupe de métal. Et, mon copain est un adepte elle lui envoie un sms lui disant que s’il veut voir des vidéos, qu’il lui fera une demande d’ajout sur Facebook. C’est trop là ça déborde pour moi. Je lui exprime mes angoisses face à cette situation qui d’après moi va beaucoup plus loin qu’une simple relation au travail. Encore une fois, je passe pour celle qui a un problème de confiance. Après réflexion, la nuit porte conseil. Le lendemain, il revient du travail et je lui dit que ok ! Il a raison je dois apprendre à lui faire confiance plus. Que s’il a le droit d’échanger avec des nouvelles personnes du sexe opposées que ça valait pour moi aussi. (Habituellement, il n’aime pas quand je discute avec mes amis masculin, il n’aime pas non plus que je sortes seule sans lui en prétextant vouloir passer du temps avec moi) Je lui ai fait savoir qu’à partir de maintenant j’allais lui faire confiance et que ça vaut aussi pour lui. Il était content de m’a dit que ce midi, sa collègue et lui ont discuté au téléphone. Qu’elle n’était pas rentré au boulot parce qu’elle avait fêter un peu trop la veille et se sont parlé au téléphone. Pff ok au moins il me l’a dit.

Je me demande elle est où la frontière de l’acceptable dans cette situation ? Est-ce que c’est vraiment moi qui a une problème ?

Meilleure réponse 22 MAI 2022

Bonjour Mélina,

Pour être franc je trouve que c'est difficile de répondre à votre question car, derrière ce que vous décrivez, il peut y avoir diverses situations : une forme de harcèlement de la part de sa cheffe (surtout si votre compagnon est influençable), une forme de camaraderie de travail, un attrait réciproque mais sans plus .... Rien ne prouve toutefois à ce stade qu'il y ait quelque chose du domaine d'une relation intime.
Comme l'écrit ici une de mes consoeurs tout dépend d'abord de la limite que vous fixez vous, pour vous et votre couple.
Personnellement je n'accepterais pas par exemple l'histoire du cigare roméo et juliette avec en plus l'image phallique qui en ressort. Pour moi ce serait une limite.
Maintenant et du fait que votre relation est récente vous pourriez procéder auprès de votre compagnon par questionnement et définir ensemble cette limite à ne pas dépasser.
Ensuite si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur cette limite et à la respecter tous les deux, vous n'arriverez pas à vivre dans la confiance et vous ne durerez pas sans souffrance dans cette relation.
Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est entièrement gratuite et sans engagement.

Bien à vous

Michel le baut

3883 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Melina
Votre copain a une relation ambigüe avec cette femme. Et ne tient pas compte de votre malaise par rapport à cela.
Il ne semble pas se remettre en question.
Que se passait-il dans le rêve que vous avez fait à leur sujet? Ce rêve c'est votre intuition, et vous semblez l'avoir mis de côté.
Avez-vous des peurs d'être abandonnée ou "laissée" par cet homme?
Au point de subir cette situation qui vous insatisfait et même peut-être vous "mine"?
Votre jalousie est légitime, mais vous semblez être influencée par les critiques de votre copain?
Pourquoi restez-vous avec cet homme? Avez-vous déjà connu des couples à trois? Vous, ou vos parents?
Je vous laisse revenir vers moi, si vous le désirez
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MAI 2022

Bonjour, les frontières c'est vous et vous seul qui pouvez les fixé. Il n'ay a pas de règles mais ça ne doit pas dépassé vos limites de tolérences. Bien entendu, vous pouvez vous faire aider pour justement apprendre à fixer vos limites.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

22 MAI 2022

Bonjour,

Il est difficile de vous dire ce qu'il y a exactement entre votre partenaire et cette collègue mais effectivement, les échanges semblent dépasser le cadre du travail. Il n'y a pas forcément de quoi s'alarmer, ce peut être de la camaraderie : pour le vérifier, pourquoi ne proposeriez vous pas à votre conjoint d'inviter cette personne, avec son mari, à prendre un verre chez vous ? Comment réagirait-il par ailleurs si vous receviez une photo d'un autre homme en maillot de bain ?
Quoi qu'il en soit, cette situation est l'occasion pour vous de faire le point : une "énergie tierce" n'est jamais la cause du problème dans un couple, elle peut en être le révélateur. Pouvez vous objectivement répondre à cette question : vous aimez vous encore véritablement tous les deux ? ou bien le temps, les habitudes ont-ils pu vous faire glisser imperceptiblement vers quelque chose qui serait plus de l'ordre de l’attachement ? vous disputez-vous ? avez vous renoncé, l'un et l'autre à ce qui vous animait autrefois ? votre sexualité est-elle toujours satisfaisante ? si votre duo est solide, personne ne le remettra en cause. En revanche, si des fragilités sont là, une personne peut , oui, les mettre en lumière.
Et puis, vous pourriez vous observer : comment fonctionnez vous et en quoi votre façon de voir les choses, de vous comporter peut-il avoir un impact sur l'équilibre de votre couple ? Avez vous cette tendance à vous méfier ?
On voit que cette histoire réveille en vous la peur de l'abandon et peut-être plus encore un sentiment de trahison.
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MAI 2022

Bonjour,

Il me semble qu'il n'est pas question de désigner le coupable mais plutôt de se concentrer sur votre (couple) fonctionnement. En effet, au delà de la jalousie (qui se justifie ou pas), il serait opportun de communiquer ouvertement et en toute bienveillance sur vos peurs et vos besoins respectifs.
Le passé de votre compagnon se semble pas vous rassurer, pourtant il a décidé de se lancer dans une vie à 2 (tout comme vous ;) ) et essaye d'être transparent sur sa relation avec sa collègue. Peut être qu'effectivement il ne s'agit pas d'une simple relation de travail mais que des affinités communes engagent une "simple" relation amicale. Je comprends votre réaction quant aux photos de vacances partagées qui pourraient questionner. Sans être dans l'imposition, je vous invite à évoquer ensemble les limites à ne pas dépasser pour que chacun se sente respecté et en sécurité.
Par ailleurs, à la lecture de votre message, j'ai le sentiment que vous cherchez (peut être inconsciemment) à agir en miroir avec lui (en évoquant la possibilité de rapprochement de votre part avec la gente masculine) pour le faire réagir. Pensez vous que cette solution soit la plus bénéfique à long terme pour votre couple? Ne pensez vous pas que cela pourrait produire une escalade mutuelle? Dans quelle mesure intervient il aussi dans les décisions de votre quotidien (sorties, échanges avec des hommes,...)?

Enfin, la confiance s'acquiert avec le temps et vous avez envie d'être passionnée dans cette nouvelle histoire après vos 28 années de relation. Dans ce sens, préservez vous, surprenez vous, maintenez la séduction y compris dans les détails les plus infimes du quotidien.
L'amour engage à un risque, celui de souffrir mais il peut aussi révéler la meilleure partie de soi-même, favoriser le dépassement de soi, l'exploration de l'inconnue et le bonheur sans limite.

Si ce comportement persiste dans votre relation, n'écartez pas la possibilité d'engager un travail d'introspection pour favoriser le mieux être et surtout favorisez la communication!

Je suis à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

22 MAI 2022

Bonjour Melina,

Je crois que vos doutes sont quand même fondés. En effet, on ne se montre pas vraiment en maillot de bain devant un membre de son équipe, surtout quand celui-ci est un subalterne. Il y a dans leurs échanges un jeu de séduction conscient ou non, mais il est indéniable.
De plus, le fait que votre partenaire s’énerve lorsque vous pointez du doigt son attitude doit également vous alerter. En règle général, on cherche ailleurs ce qui nous manque en couple. Je vous invite donc à essayer de comprendre ce qui peut manquer à votre partenaire qu’il ne trouve plus en couple avec vous et qu’il a besoin de chercher ailleurs (le besoin de savoir qu’il plait et sa capacité de séduction peut-être).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

22 MAI 2022

Madame,

Il semble que dans toute la description que vous faites de votre relation avec cet homme et surtout de son comportement, vous connaissez la réponse.
En adressant vos questionnements , vous semblez chercher une autorisation venant de l'autre pour résoudre cette relation qui vous fait mal.
Il est aussi possible que vous avez peur de vous retrouver seule.
En rencontrant un psychologue de votre choix, vous ne serez pas seule à gérer cette problématique relationnel, quelqu'un soit son issue, et pour votre bien-être.

Fouziya Kissi.

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

22 MAI 2022

Bonjour Mélina,

N’oubliez pas que cette relation est toute naissante et n’a qu’une année. Vous pouvez auto saboter la relation en n’ayant aucune confiance en votre compagnon, les suspicions et les contrôles de son téléphone sont bien évidemment de trop à mon sens.

Il n’est pas nécessaire de vous faire ainsi du mal et ensuite de faire du mal à votre relation. Vous manquez de confiance en vous en agissant de la sorte, vous montrez vos peurs et vos projections négatives.

Ce qui ne serait pas acceptable c’est un passage à l’acte si vous vous êtes entendu sur le sujet ensemble.

Restant à votre écoute
Excellent dimanche
Marjorie Lugari

5591 réponses

22 MAI 2022

Bonjour à vous,

C'est à vous de décider ou se trouve la frontière ? Vous n'avez aucun problème !
Rassurez-vous, lorsque la lune cache ses faces cachées, un jour ou l'autre les rayons du soleil les reflètent !
Vous devez juste, avoir confiance en vous, afin de retomber sur vos pieds lorsque les reflets montreront les faces cachées.
Vous avez signalé que votre compagnon n'avait pas eu de relations stables ? Juste des relations toxiques ?
Qu'est-ce qui vous attire chez cette personne ? Pourquoi avez-vous décidez de vivre avec lui ? De partir loin de votre ancienne relation ?
Posez-vous ces questions, les réponses vous donneront la possibilité de comprendre vos choix, afin de retomber sur vos pieds et garder votre confiance en vous.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables , efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine