Relation mère/fils

Réalisée par Cacaloue · 12 oct. 2021 Aide psychologique

Bsr, j'ai une relation super difficile avec mon fils depuis presque 1 an..
Il a presque 13 ans (janvier).
Je ne peux rien lui dire ou demander sans qu'il se s'emporte de colère.
Mes devoirs sont un vrai conflit entre lui et moi..
Pr moi une leçon doit être birn écrite sans rature ni faute... donc je barre les mots faux voire les leçons entières.
Je l'avais prévenu l'an passé déjà..
Il ne veut pas que je regarde ses devoirs mais du coup les notes sont là...

Je lui demande de ranger c'est attends sauf qu'au bout de 5 fois je m'énerve..

Il va me demande un câlin et le quart d'heure d'après il va partir en live ....

Je précise je suis séparée dp 8 ans ( divorce difficile pour ts les 2 ). Une petite sœur est arrivée pdt le divorce (grossesse désirée mais Mr s'est enfui en début de grossesse et a demandé le divorce).j'essaie de faire de choses qu'avec lui mais d'être maman solo n'est pas simple pr moi. D'autant plus que je suis aide soignante et travaille week-end et jour férié.....
Il voir son père un week-end sur 2 et moitié vacances.
Je sais qu'il aurait aimé garder alternée sauf que son géniteur a faut faut choix se repartir du côté de chez lui à 80kms.

Mais ça mon fils ne veut pas le comprendre...

J'ai déjà posé une qt car je suis à bout et il doit le sentir et appuyer dessus.. pourtant je prends sur moi.. mais c'est quasiment ts les jours que nous nous disputons....

Il cherche à me pousser à k9ut comme si cela lui faisait plaisir ou du bien

Quoi faire ?? C'est horrible pr moi, je n'en peux plus de cette situation...
Je lui ai proposé d'aller voir qqu'un, il refuse.......

J'ai peur qu'il gâche sa scolarité..

Merci d'avance...

Meilleure réponse 13 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Votre fils doit être en 4ème environ, c'est l'âge ou les adolescents se cherchent et vivent une ambivalence paradoxale.
Il faut vous faire aider. j'entends qu'il refuse, poser ce rendez vous non pas sur lui mais sur la relation, qu'à cet endroit, vous avez besoin de lui pour aider la relation entre lui et vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher d'un thérapeute pour analyser votre posture dans les situations décrites et bénéficier de conseils en parentalité.

En complément d'un suivi psychiatrique ou psychologique, la pratique de la sophrologie et de la sophro analyse peuvent vous permettre de gérer le stress déclenché par ces situations.

Apprenez à gérer les émotions cela vous apportera un début de solutions.

Restant disponible pour répondre à vos questions.

Je propose des accompagnements adultes et adolescents par téléconsultation.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo, Sophrologue
Marseille 13008
Vaucluse 84410

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour, et bravo pour votre appel à l'aide.
Face à ce que vous dîtes j'entends que vous avez des attentes envers votre fils qui actuellement semble perdu. Cette perte de repère peut s'expliquer de bien des manières, de par votre vécu à tous les deux face au divorce, de l absence de son père, mais aussi par les changements dans la vie scolaire. Êtes vous certaine que vous souhaitez qu'il réussisse en priorité? Ne souhaitez vous pas qu'il soit heureux et épanouit? Un enfant épanouit est un enfant qui réussi. Aussi je vous encourage à prendre le temps d écouter ses besoins avec la communication non violente. Cela ne veut pas dire oublier vos émotions à vous aussi mais bien apprendre à communiquer sans attente avec un esprit gagnant gagnant des deux côtés. Aussi, j'espère que vous saurez vous tournez vers un professionnel pour vous aider vous aussi face aux changements qui peuvent survenir à l'adolescence dans la vie d'une mère.
Je suis à votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Cacaloue,

Être parent solo c’est un challenge et bravo de faire de votre mieux avec vos enfants.

A 13 ans, votre fils a besoin, envie de se positionner, de s’opposer pour se sentir exister.
Je vous invite à goûter, apprécier les moments de câlins. C’est précieux, parfois l’enfant se coupe de ces moments parce qu’il veut grandir. Appréciez, et dites-lui combien vous êtes touchée, heureuse de partager cela avec lui.
Nommez, reconnaissez tout ce qui fonctionne. S’il a rangé sa chambre une fois sur 5 félicitez-le, dites-lui comme vous êtes soulagée, contente de le voir contribuer, participer à l’harmonie de la maison.

Ces petites attentions sont un encouragement à regarder, mettre le focus sur ce qui fonctionne. Préférez-vous passer du temps à être en harmonie avec votre fils ou à obtenir quelque chose de lui qui devient conflictuel ?

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, qui pourrait permettre d’adoucir la relation avec votre fils.
1 → Observation : votre fils a des devoirs à faire
2 → Ressentis, émotions : comment vous sentez-vous avec cette demande (exigence ?) du collège, démunie ? Agacée, inquiète ou exaspérée ?
3 → Cerner les besoins : quels sont les besoins satisfaits ou pas derrière cet état de fait ? Peut-être allez-vous satisfaire un besoin de connexion, de partage avec votre fils ? le besoin d’amour envers vous et votre fils seront nourris. Et en même temps, vos besoins de calme, de fluidité, d’espace ne seront sans doute pas nourris.
4 → Action (demande ou célébration) : vous pouvez dire à votre fils que vous êtes heureuse du temps que vous allez passer ensemble.
Et ensuite je vous invite à tourner votre cœur vers votre fils et aller dans ce même processus avec lui :
1 → Observation : votre fils a des devoirs à faire
2 → Ressentis, émotions : demandez-lui comment il se sent avec cette demande (exigence ?) du collège, énervé ? En colère ou exaspéré ? Fatigué ?
3 → Cerner les besoins : quels sont les besoins satisfaits ou pas derrière cet état de fait ? Peut-être va t-il satisfaire un besoin de connexion, de partage avec vous ? le besoin d’amour envers vous et votre fils seront nourris. Et en même temps, ses besoins de respect de son rythme, ses besoin de calme, de temps pour lui ne seront sans doute pas nourris.
4 → Action (demande ou célébration) : votre fils pourra vous dire que de refaire des devoirs à la maison jusqu’à la perfection lui est difficile, qu’il aimerait mieux partager des moments plus ludiques et joyeux avec vous.

Comment vous sentez-vous avec cette proposition de dialogue ?

Nous pourrions aussi aller plus loin dans votre demande (exigence?) de refaire encore et encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune fautes. Quel besoin nourrissez-vous dans cette exigence ? Est-ce la demande du collège ? Est-ce pour répondre à une peur qui vous appartient qui serait de l’ordre de la perfection pour vous rassurer quand à son avenir. S’il donne le meilleur de lui alors il aura un bon métier et vous serez rassurée ?
Ne vaudrait-il pas mieux lâcher la perfection, rendre les devoirs demandés par les professeurs qui sont déjà bien au-delà du respect du rythme des enfants, et ensuite laisser votre fils respirer, se reposer, jouer, se détendre ? Comment cela résonne t-il pour vous ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomotothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour Cacaloue,

Je suis désolée d’apprendre ce qu’il vous arrive.

Malheureusement c’est l’âge... l’âge où les enfants deviennent infernaux et où ils décident qu’ils peuvent faire leurs propres choix.

Si ses devoirs sont un réel problème, vous pouvez y pallier en prenant une aide aux devoirs, un soutien ou coach scolaire... il existe des solutions.

En ce qui concerne la colère de votre fils, il est à l’âge de tout reprocher à ses parents, et si l’un est absent, l’autre devient le centre de la colère. Cette colère peut effectivement trouver son origine ou être alimentée par votre divorce mal vécu, mais aussi par les comportements des parents (votre stress par exemple). La crise d’adolescence qui se profile n’aide en rien. Votre enfant a sûrement des craintes dissimulées sous toute cette colère qu’il faudrait explorer pour qu’elle arrête de le submerger, et vous avec. Un suivi serait effectivement très bénéfique.
Vous pouvez lui proposer une consultation « d’essai » (souvent gratuite) qui pourrait le surprendre. Car effectivement, un suivi peut faire peur et, s’il n’est pas en phase avec ses émotions et ses besoins, il aura du mal à en comprendre le bénéfice avant de l’avoir expérimenté.

En ce qui vous concerne, vous semblez épuisée de la situation et avoir besoin de repos. Une psychothérapie ou encore une hypnotherapie pourrait vous permettre un espace/temps rien que pour Vous, pour vous prendre le recul nécessaire, faire les meilleurs choix pour vous et votre fils ; et apprendre à prendre soin de vous par la même.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus (en ligne ou en presentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour,
"Il cherche à me pousser à bout comme si cela lui faisait plaisir ou du bien"....
Ne le prenez pas mal, mais vous avez tout faux. Si votre fils se met en colère, cherche à contrer vos directives, se braque contre vos exigences, c'est parce qu'il est en souffrance et qu'il ne sait pas comment faire pour que vous l'entendiez.
Le divorce, l'arrivée de la petite sœur alors qu'il n'avait que 5 ans et qui a occupé forcément davantage votre attention, l'éloignement de son père qui fait obstacle à la garde alternée sont vécues par lui comme du rejet. Il souffre et ce qu'il voit, c'est que vous lui répondez par les exigences, les reproches, ce qui attise son sentiment d'injustice et déclenche donc sa colère.
Certes, la situation est difficile pour vous, vous êtes fatiguée, vous vous sentez seule mais vous pourriez alléger votre fardeau en voyant les choses différemment, en discutant avec votre fils, en lâchant du lest sur vos exigences, particulièrement sur la scolarité : vous avez peur qu'il la gâche alors que c'est de l'estime de lui, de sa confiance en lui dont il s'agit. Il a le sentiment que vous le "réduisez" à une performance et que donc, votre amour est conditionnel de sa réussite à l'école. Un peu comme s'il vous disait, au travers de ses comportements "tu t'intéresses à une page de mon cahier alors que c'est la page de ma vie qui est raturée, et tu ne le vois pas". Il est fort possible que vous reproduisiez des schémas de votre propre histoire.
Vous auriez peut-être besoin de vous faire aider, tant matériellement par votre entourage que psychologiquement par un professionnel pour traverser plus sereinement cette épreuve et trouver des solutions.
Je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qu empêchent d'être soi-même" : vous en apprendrez sur vous, votre façon de fonctionner, et sur votre fils aussi bien sûr.
i vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.