relation toxique avec mes parents

Réalisée par clochette · 17 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants.
J'ai des soucis relationnels avec mes parents , surtout mon père qui a un caractère très autoritaire.
Mes parents sont jaloux de tout, ont beaucoup de principes, font des préférences dans ma fratrie, boudent facilement...tous mes frères et soeurs font profil bas pour ne pas attiser les foudres sauf moi, J'ai déjà tenté des discutions mais rien ne change. Je me sens mieux lorsque je ne les vois pas, en même temps je ne peux pas couper totalement les ponts, car cela serait reproduire ce que j'ai vécu enfant (rupture avec toute ma famille côté père et mère) décidé par mon père et j'en ai souffert, je ne souhaite pas faire vivre cela à mes enfants. Comment faire comprendre à mes parents que je me sens mieux lorsque l'on se voit moins? merci par avance pour votre aide dans ce cheminement délicat.

Meilleure réponse 18 SEPT. 2020

Bonjour,
J'entend la petite fille en vous qui à besoin de dire ce dont elle à souffert, et j'entend la grande fille qui veut se faire entendre sans risquer de perdre l'amour et la relation. Un livre super parle de cette relation à nos parents. Ecrit par isabelle filliozat, "je t'en veux, je t'aime". Je vous le recommande et vous invite vivement à travailler le message que vous souhaitez faire entendre en séances avant de vous lancer. Vous n'êtes pas toute seule, je peux vous soutenir dans cette démarche qui ne cherche que le bien!
Parentalement,
Amandine Ventadour
Consultante en parentalité (suivi à distance possible)

Amandine Ventadour Psy sur Annemasse

12 réponses

20 SEPT. 2020

Bonjour Clochette,
Votre pseudo fait penser à la fée avec ses petites ailes...envolez vous vous aussi pour prendre de la hauteur et de la distance avec vos parents. Sachez que personne n'a le pouvoir de changer quelqu'un quand celui ci n'a pas conscience de ses dysfonctionnements. Vos frères et et sœurs ont choisi de ne pas entrer en conflit c'est une façon de se protéger, vous avez du mal à ne pas réagir et cela vous démolit à chaque fois. Je vous conseille de vous faire aider pour chasser la culpabilité qui vous vous envahit à l'idée de vous éloigner : vous avez le sentiment d'abandonner vos parents. Or, eux mêmes, et surtout votre père, ont mis en place des systèmes de défense très difficiles à supporter pour leur entourage. Leur propre histoire est la cause de leur mode de fonctionnement, mais vous n'avez pas à porter le poids de leurs propres blessures. Je vous conseille de vous faire aider pour retrouver votre autonomie avec sérénité.
Bien à vous

6558 réponses

20 SEPT. 2020

Bonjour Clochette,
Le principal ici est d'arrêter de subir et de souffrir de la situation.
En tant que maman, vous devez effectivement laisser des liens se créés avec vos parents, mais il faut que ces relations soient saines et bienveillantes, vous êtes d'accord?
Nous pourrions travailler ensemble sur les points évoqués et trouver des solutions acceptables sur le long terme, je suis disponible en ligne ici même
A très vite
Cordialement

5591 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Je comprends que votre difficulté est de ménager vos relations familiales tout en étant claire avec vos parents.
Vous ne pouvez pas les changer malgré eux mais vous pouvez exprimer vos besoins à vous.
Il y a des vidéos explicatives de la communication bienVeillante (anciennement Communication Non Violente) de Macha Rosenberg sur internet.

Vous pouvez également vous faire aider pour apprendre à communiquer de façon à être en phase avec vous-même.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 SEPT. 2020

Bonjour Clochette,

Vos parents ont mis en place une systémique bien particulière, qui reproduit probablement des schémas transgénérationnels (puisque cela s'est déjà produit dans la famille de voter père) que vous êtes la première de la famille à vouloir bouger.
Malheureusement, vous ne pouvez pas "faire comprendre" à vos parents ces schémas inconscient alors qu'ils ont pleins d'avantages à continuer de fonctionner comme cela.
Vous pourriez vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute pour mieux comprendre cette systémique familiale et apprendre à sortir des schémas et des pièges dans lesquels l'on veut vous entraîner, et vous libérer de ces "loyautés" transgénérationnelles inconscientes pour vivre la vie que vous choisissez pour vous et vos enfants, dans des relations inter-familiales saines.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 SEPT. 2020

Bonjour Mme,
Quelques séances vous permettraient de comprendre les schémas relationnels avec votre famille et trouver un positionnement different quant à vos parents.
Clarifier ce qui se joue vous aidera à vous distancier et à protéger vos enfants par là même.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et envisager un Rdv.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute (consultations en ligne ou en présentiel).

Sylvie Fleurat Psy sur Tours