Relation virtuelle avec un ancien ami

Réalisée par Clotilde · 11 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Une de mes relations de jeunesse (relation non consommée, juste des baisers) me relance depuis des années. Fidèle, il n'avait jamais trompé sa femme. Cette année, j'ai fini par baisser la garde, et nous avons entamé une sorte de liaison virtuelle. Il faut savoir qu'il a trompé sa femme il y a deux ans. J'ai beaucoup d'affection pour lui, je l'aime d'une certaine manière, mais lui comme moi n'avons aucune intention de quitter nos conjoints.

Je suis dans une frustration complète car j'ai besoin de clôturer cette histoire qui a commencé il y a 25 ans, mais lui se refuse à tout relation sexuelle.

Nous nous voyons de temps en temps, nous passons de très bon moments, mais toute notre relation intime et érotique n'est que virtuelle, et de plus en plus intense. Je ne comprends pas ce qu'il cherche et pourquoi il continue à développer cette relation sans jamais basculer in real life. De mon côté, du mal à lâcher prise.

il dit être heureux avec sa femme, je le crois volontiers, je ne veux pas d'une exclusivité, je voudrais enfin terminer cette histoire sentimentale, qui est finalement inachevée depuis tant d'années.

Merci

Meilleure réponse 12 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Votre message est effectivement très "déroutant"...: vous écrivez vouloir "terminer cette histoire sentimentale" en couchant avec cet ancien petit copain de jeunesse.
Pourquoi coucher si vous voulez y mettre fin ?!
(Et... vous remarquerez... je n'ai pas écrit "faire l'amour"...:)...)
Et si vous arriveriez... à le faire accepter de coucher avec vous... et que ça vous plaise à tous les deux ? ou seulement à vous même ? Vous feriez quoi après ?
Si vous ne voulez pas quitter votre conjoint..., et que vous n'avez aucune intention de vivre une relation suivie ..., pourquoi ne pas vous arrêter là où vous êtes avec cet homme qui se dit heureux avec sa femme... tout en vous continuant à vous courtiser et séduire ?
Etes-vous jalouse de sa femme ? Voulez-vous vous "mesurer" à elle et tenter son mari jusqu'à... "l'avoir"...?!
Voulez-vous lui montrer à lui que vous êtes... "douée au lit" ?!
Quel bénéfice et quel plaisir tirer vous de ces échanges qui vous émoustillent tant ?

De toute manière il ne s'agit pas d'amour entre vous... puisque l'amour c'est ce qui naît et se construit après un certain temps, dans une relation "complète" qui n'est pas que sexuelle.

Je vous invite à réfléchir un peu plus à ce qui motive votre "frustration" et votre déception actuelle, tout en envisageant des scénarii possibles... et leurs conséquences...pour vous et votre vie "d'après".
Et puis..., qu'est ce qui fait que vous ne trouver pas satisfaction dans votre couple actuel ? ça aussi mérite réflexion...

Je vous souhaite de trouver des réponses et la meilleure solution à votre problème actuel.
sp

4157 réponses

12 JUIN 2018

Bonjour,

Souvent les conseils qu’on donne aux autres sont ceux qu’on pourrait se donner à soi.

Ce que vous relatez me fait penser à la phrase de P. Federn « La question d’un grand poète pieux qui demandait à son Dieu : « L’amour fut-il tissé par Vous dans la trame du monde ou fut-il seulement un mauvais calcul qui s’échappa de Vous inconsciemment ? »

Votre histoire d’amour par écrans interposés vous permet de vivre dans le rêve d’une autre vie qui vient côtoyer celle que vous vivez respectivement et qui peut participer à votre équilibre pulsionnel.

Je vous propose de ne pas confondre le virtuel illusoire, l’illusion et le concret, le palpable de la relation.

Jouer veut dire jouir dans le jeu ou dans le je. L’écran est cela, il est le jeu du miroir avec soi. Que pensez-vous de l’idée que terminer cette histoire, comme vous le dites, serait de ne pas recommencer une histoire qui a eu lieu avec vous-même.

Qu’en pensez-vous ?

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

11 JUIN 2018

Bonsoir,
Je vous trouve votre attitude un peu ambiguë, et pas très cohérente.

Vous dites qu'il n'a jamais trompé sa femme et ensuite vous dites qu'il a trompé sa femme il y a 2 ans, faudrait savoir ?

Je m'interroge sur votre frustration ? Qu'est ce qui vous empêche de mettre fin à cette relation virtuelle ?
Les amourettes de jeunesse, tout le monde y passe, quelle est votre situation sentimentale d'aujourd'hui ?

On dirait que vous essayez de vous raccrocher à un fanstame.
Il ne vous a jamais rien promis, il s'amuse a priori et pas qu'avec vous, puis vous dites qu'il a déjà trompé sa femme...

Vous vous voyez de temps en temps pour de bons moments, c'est à dire ?...

Bref, c'est pas très clair votre positionnement, couper court et passer à autre chose ! car il se joue de vous, vous séduit et c'est tout...

Prenez du recul, stopper vos conversations et vos RDV pendant un moment et vous verrez ce qui se passe...

Mais réfléchissez vite, car vous perdez votre temps !

Ou si cela est trop difficile pour vous, consulter un thérapeute pour comprendre cet attachement.