Relations amoureuses qui stagnent

Réalisée par Jenn · 31 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour,
Jeune étudiante de 20 ans, j'ai eu la chance d'avoir expérimenté plusieurs relations amoureuses. Cependant, j'ai rencontré une série de personnes avec qui à chaque fois, une sorte de schéma se répétait. Entre autres, ces relations se passaient et évoluaient jusqu'à arriver à un point où ça n'avance plus et cette situation ne me convenait plus. Je me sentais frustrée. A chaque fois, le problème semble venir de l'autre, pour des raisons diverses, mais je finis par me poser des questions sur moi.
J'aimerais essayer d'avoir une vision plus claire de ce qu'il se passe chez moi et dans mon rapport à l'autre, car c'est très flou dans ma tête et même si je sens qu'il y a quelque chose qui me bloque depuis des années, je n'arrive pas à savoir quoi. Comme je ne sais pas vers qui me tourner, sachant que j'ai eu une expérience peu concluante avec une psy et que je suis ouverte à d'autres approches (magnétisme, hypnose...), je me tourne vers vous afin d'avoir, je l'espère, quelques conseils et suggestions.
Merci beaucoup d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 AOÛT 2020

Bonjour Jenn,
vous avez une excellente analyse de la situation et vous remettre en question est une excellente démarche qui apporte énormément à la compréhension de soi, des limites que l'on s'impose, pourquoi? comment? et nous aide à ne pas reproduire des situations qui ne nous conviennent pas.
J'entend que vous n'avez pas eu une bonne expérience avec un/e psy (psy quoi?), c'était à un moment précis avec une personne précise. La psychologie est avant tout une affaire de rencontre,de personne, et il es peut que l'on trouve pas toujours du premier coup la personne qui nous convienne. Actuellement, vous semblez prêt/e à vous mettre en quête d'un professionnel pour vous accompagner, laissez vous guider par votre intuition en fouinant sur ce site par exemple, en écoutant le bouche à oreille autour de vous etc...
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

410 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2020

Bonjour Jenn,
Merci pour ce message.
Vous reconnaissez un schéma relationnel, et vous vous posez la question de votre implication là dedans, et je perçois votre envie de comprendre et d'y faire quelque chose.
Effectivement, cette expérience peu concluante ne vous donne pas envie de reprendre contact avec un.e psy. Pour autant, il est tout à fait naturel d'essayer encore jusqu'à trouver le/le praticien.ne qui vous corresponde. J'ai personnellement essayé avec deux ou trois personnes différentes avant de trouver une accompagnante qui me convienne.
Il peut effectivement s'agir de psychothérapie, ou d'une autre approche. J'aurais tendance à vous conseiller de vous fier à votre instinct, à votre ressenti, vis à vis d'une personne qui vous a été conseillée, ou envers laquelle vous avez un bon feeling. Essayez, et soyez attentive à vous-même, cette relation thérapeutique vous convient-elle ou pas? pourquoi? Et je vous invite à exprimer cela à la personne en question, pour voir si cela peut être travaillé dans cette relation, ou dans une autre.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions,
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

217 réponses

308 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour Jenn,
Au niveau relationnel, avoir l'humilité de chercher à savoir ce "qui part de soi" est un signe de grande maturité émotionnelle ! Ce que je peux vous suggérer pour trouver vraiment des prises, c'est un accompagnement thérapeutique spécialisé dans les relation avec l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) qui pourra vous apporter plus de connaissance de vous dans vos fonctionnements relationnels insatisfaisants mais surtout vous permettre d'identifier vos besoins dans la relation affective en travaillant cette dimension en thérapie. Ce que vous décrivez fait partie des problématiques que j'aborde régulièrement en thérapie et l'ANDC peut vous permettre une émancipation et une amélioration de vos relations !
N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange gratuit.
Cordialement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

161 réponses

256 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour Jean,
la seule possibilité pour vous est de parler de cette problématique.
C 'est sans doute le moment.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, Whatsapp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

241 réponses

255 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour,

Vous avez bien repéré une modalité de relation amoureuse qui se rejoue à chaque fois et c'est sur ces bases que vous allez pouvoir débuter un travail thérapeutique.
Vous évoquez notamment qque chose qui vous bloque et qui est sûrement le point nodal à appréhender.

Votre schéma dit d'attachement pourra être repéré, les contours de votre définition du couple dessinée et vos attentes explorées pour mieux comprendre ce qui fait frustration pour vous et ce que vos comportements génèrent chez l autre.

C'est toujours passionnant de décortiquer les mécanismes de la relation de couple pour faire émerger une prise de conscience et enclencher un processus de changement.

J accompagne souvent, en thérapie individuelle et de couple, des questionnements similaires et je serais ravie de pouvoir vous soutenir dans cette recherche de sens.

J ai entendu votre expérience précédente peu satisfaisante..mais si mes mots vous parlent, n'hésitez pas à me contacter pour en échanger.
J essaierai de vous rassurer.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

487 réponses

1130 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour Jenn,
Sans doute prenez-vous conscience que la répétition de cette stagnation dans les relations amoureuses, est en partie dûe à qqc que vous induisez.
Je lis que vous avez vécu une mauvaise expérience avec une psy, ce n'était sans doute pas le bon moment pour vous de consulter, ou vous ne vous êtes tout simplement pas entendues.
Je ne pense pas que l'hypnose ou le magnétisme vous donnera la solution, ils peuvent vous "ouvrir" à ce qui se passe à l'intérieur de vous. Comme dans tout travail thérapeutique, si vous vous sentez en confiance. C'est dans une relation thérapeutique de confiance, que vous arrivez peu à peu à vous ouvrir, à exprimer ce que vous pensez, sentez, ressentez, vivez.
Ce que vous vivez aujourd'hui, est en lien avec ce que vous avez connu dans votre enfance, soit en voyant comment fonctionnait le couple de vos parents, soit dans les relations au sein de la famille.
Avec plaisir, je vous accompagne, si vous osez faire à nouveau confiance à un une psy (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

897 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2020

Bonjour Jenn,
Nous pouvons travailler ensemble au niveau psychanalytique afin de comprendre les schémas mis en place dans votre esprit et de les stopper et d'enfin avancer vers du mieux.
Je reste à votre disposition
A très vite

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

690 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JUIL. 2020

Bonjour Jenn,
Vous avez une analyse claire de votre situation où vous décrivez un schema qui se répéte, des situations où vous vous sentez frustrée. Le fait que le problème semble venir des autres vient de l'effet miroir qui se produit lorsqu'on n'arrive pas à cerner ce qui ne va pas chez nous.
Un miroir "réfléchit" :) Tant qu'on ne voit pas ce que le miroir nous renvoi, on répéte le probléme et il est plus facile de le voir chez les autres, cela permet de ne pas se remettre en cause.
Or, justement, vous vous posez maintenant des questions et c'est le début de la transformation.
Votre expérience peu concluante avec 1 psy n'est pas représentative du monde psy :) et ce format de question/réponse ne permet pas de réponse vraiment constructive.
Vous trouverez ici un professionnel de confiance avec qui vous irez de l'avant, quelque soit l'approche, l'important est que cela vous convienne.
Cordialement,


Dominique Louvel Psy sur Quimper

294 réponses

194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses