Relations belle famille

Réalisée par Sarah · 24 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis d'origine maghrébine et mariée depuis 2 ans avec un homme que j'aime plus que tout... Il a ses deux parents et trois soeurs... Ils sont tous au pays sauf l'une des soeurs qui fait ses études dans la ville où nous habitons.
Moi je viens d'une famille de la même origine, j'ai mes deux parents et trois frères (nous sommes tous les deux les aînés).
Voilà, depuis mon mariage j'ai l'impression que l'on ne me considère pas comme cela devrait... Mes belles sœurs , et spécialement celle qui est ici m'exaspèrent....
Leur frère est très attentionné à son égard (la petite dernière, loin de sa famille, etc), moi je suis comme j'ai appris à être, si elle vient chez moi je l'accueille de la meilleure des manières,etc...
Seulement j'ai l'impression que je suis la seule a faire un effort... Elle, fait des efforts pour son frère, quand elle vient a la maison sans que je sois là, elle ramène des petits trucs, l'aide a préparer à manger, débarrasser (après que j'ai fait la remarque à mon mari parce que certaines fois ils me laissaient la maison dans un bazar monstre)... Alors que quand j'y suis... Elle se met sur le canapé tandis que moi je me mets aux fourneaux a courir de partout...
Pour toute sa famille c'est également la même chose, devant mon mari "elle nous manque, on l'aime trop blabla" mais dans les faits, ils ne prennent pas forcément de mes nouvelles...

Et du coup, vu que je ne sais pas retenir mes émotions quand qqch m'énerve ça se voit sur mon visage... Alors qu'elles sont tres fortes parce que jamais elles ne lui ont montré quoi que ce soit vis a vis de moi.... Mon mari pense que je les déteste et je passe pour la méchante de service....

J'ai du mal, je suis très ambivalente vis a vis d'elle...

Je ne suis très certainement pas claire du tout... Je m'en excuse... Si besoin est, je peux expliciter

Meilleure réponse 25 DÉC. 2022

Bonjour Sarah,

Il est l'ainé de trois soeurs et il n'a pas de frère. Par votre mariage vous leur avez enlevé leur frère. Elles cherchent toujours à en être propriétaire, à avoir main mise sur lui. Lui ne s'en rend pas compte car tout cela le met au centre, lui permet de jouer son rôle d'ainé et il aime bien ça. Publiquement elles ne manifesteront rien mais intimement elles ne se privent pas car elles vous ressentent comme celle qui les prive d'une relation unique avec leur frère.
Il ne faut pas tomber dans leur piège. Si elles viennent et ne font rien, ne faites rien non plus. Reproduisez quand elles sont là à la maison leur comportement, et ne vous positionnez plus en maîtresse de maison mais montrez leur que vous pouvez agir comme elles. Vous n'avez pas par exemple à ranger la maison qu'elles ont pu déranger. Ne faites rien et laissez faire votre conjoint. Il faut que tout ce beau monde passe à l'âge adulte et prenne conscience de votre présence. Ils ont tendance à considérer, y compris votre mari, à prolonger leur vie antérieure dans votre propre intimité.
Sinon ce serait à votre mari de régler le problème mais il est aveuglé par ses soeurs et ne voit pas bien la situation.
Vous pouvez aussi très bien sortir quand elles viennent à la maison.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Sarah
Il est possible que votre belle sœur vive mal que votre frère soit avec vous. Comment pouvez vous être plus apaisée par rapport à cette situation ?
Je pense que vous pouvez déjà parler avec votre conjoint de ce que vous pensez, et de lui demander si il a des pistes
Ayez à l'esprit qu'une solution va émerger de la façon la plus adaptée
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
Si vous avez cette sensation de ne pas intéresser votre belle famille, c'est pare qu'au fond de vous vous avez peur de ne pas être intéressante.
Il vous faudrait explorer votre enfance pour comprendre d'où vient cette fausse croyance qui a dû vous faire développer des systèmes de défense contre productifs. Vous dites par exemple que vous vous pliez en quatre pour bien recevoir ces gens mais qu'ils ne font rien pour vous. Peut-être en faites vous trop ?
Je pourrais vous aider à mieux comprendre comment vous vous êtes construite et pourquoi vous attirez ce type de comportement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour Sarah,

Avez vous osé parler à votre mari de tout ce que vous avez écrit ici ?

C’est cela que vous devez faire…, mais c’est probablement difficile de discuter ouvertement avec lui au sujet de sa jeune sœur.
Aussi, si vous arrivez à réfréner plus les sentiments que vous ressentez à son encontre (une sorte de jalousie / envie ?!) vous pouvez tout simplement solliciter directement son aide en cuisine quand elle vient chez vous. Vous pouvez même lui dire quelque chose du genre : « depuis toujours j’ai rêvé d’avoir une sœur »…, avec qui partager des recettes de cuisine, etc…

J’imagine qu’ayant des frères vous avez déjà pas mal « donné » dans votre propre famille ?!

Il est possible que vos ressentiments envers elle soit dû en partie à sa situation qui semble « privilégiée » aujourd’hui ?!

Vous vivez avec l’impression de compter peu pour la famille de votre mari.
Est ce que vous vous sentez importante pour votre propre famille ?
Réfléchissez…, peut être il y a un lien entre ce que vous ressentez aujourd’hui et votre passé d’enfant/jeune fille dans une famille avec trois frères.
Je vous souhaite d’arriver à vous sentir plus respectée et appréciée par la famille de votre mari.
sp

4156 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Sarah

Avez vous l'impression d'être moins bien que votre belle soeur ? pensez vous que votre mari vous aime ?
Vous semblez souffrir d'un manque de confiance en vous. Votre mari VOUS a choisie et il n'a pas choisi ses soeurs.
Vous avez besoin de considération et je vous propose d'expérimenter comment vous pouvez trouver cette considération en vous.
Pouvez vous repenser à votre journée d'hier : quels ont été les moments difficiles, douloureux ? pourquoi ? quelles émotions sont présentes lorsque vous repensez à ces moments là ? écoutez ces émotions et laissez les circuler en vous. Elles ont le droit d'être là.
Maintenant souvenez vous quels ont été les moments agréables ? de quoi avez vous été satisfaite, peut être même fière de vous ? comment vibrent ces émotions en vous ? comment vous sentez vous lorsqu'elles circulent en vous ?
Qu'avez vous envie de remercier dans votre vie? quels sont tous les points forts de tous les choix que vous avez fait pour être ce que vous êtes aujourd'hui ?
Tout ceci est en vous et fait partie de votre personne. Cette même personne que votre mari a choisi pour être sa femme.
Aujourd'hui, vous pouvez vous célébrer car vous êtes unique et singulière. Vous pouvez être pleinement vous même et exprimez ce que vous ressentez à votre entourage tout en étant comprise et respectée.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à approfondir ce processus de développement de soi et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 DÉC. 2022

Bonjour Sarah,
Ce que je comprends, c'est qu'au lieu de trouver de la complicité et du partage avec cette belle-soeur, cette dernière se positionne un peu en rapport de rivalité, comme si vous lui "aviez pris" son frère et qu'elle voulait inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs...) vous le faire payer... Et ceci de manière insidieuse, pour qu'il ne s'en aperçoive pas... Il n'y a que 2 choses que vous pouvez faire à mon avis pour améliorer la situation : être accompagnée pour travailler un peu vos émotions --> est ce que ça vous renvoie à d'autres situations? Avez vous déjà ressenti ça ? dans quelles circonstances? A quoi pensez vous quand cela se produit? etc etc. pour être moins touchée. Cela peut vous aider à moins en souffrir, à prendre du recul, et à mieux en parler avec votre mari du coup, et peut être même avec elle. La deuxième chose est, toujours dans le cadre d'un accompagnement, de réfléchir et d'analyser la relation de votre mari et de sa soeur, pour mieux adapter votre posture. Vous évoquez votre origine : pensez vous qu'il y a un lien avec la culture "clanique" (de clan)?
Je suis disponible pour continuer à réfléchir ensemble sur ce qui pourrait vous aider. Ce serait dommage que cette situation ne s'améliore pas...
Dounia Bouzar

Dounia Bouzar Psy sur Paris