Relations conflictuelles mère fille

Réalisée par Mllzpauline · 6 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je me permets de vous solliciter pour savoir vers qui je pourrais me tourner .
J'ai 31 ans j'ai mon indépendance, une petite fille de 4 ans

J'ai une relation conflictuelle avec ma mère depuis toute petite .
A a naissance, accouchement très difficile, anesthésie générale à ma naissance ma retrouve habillé 40min plus tard sur mon père (de ce qu'elle a pu me dire )

J'ai toujours des réflexions sur ma façon de vivre, la façon dont je mange, comment jeduque ma fille, ce que je lui donne a manger .. sur les gens que je côtoie.
J'ai l'impression qu'elle veut diriger ma vie et tout savoir . Nous n'avons pas la même façon de vivre .
Forcément moi cela me plaît pas, et jamais une discussion sans disputes ni cris et insultes.
Cela me fait mal d'avoir ce genre de relation, toutes choses que je vais faire j'ai l'impression de mal faire, d'être rabaissé mais quand je lui en parle elle le voit pas du tout comme cela .
Pour finir, mon père n'intervient jamais il me dit juste de ne pas lui répondre pour éviter source de conflits.
Car avec ma fille je suis très fusionnelle ( perte de son papa a l'âge de 4 mois)

J'aimerais savoir vers quel professionel je pourrais m'orienter ?
Je vous remercie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 MAI 2021

Pauline bonjour,

Je comprends que cette situation vous pèse vraiment. Est ce une médiation que vous souhaiteriez entre vous et votre mère ? Ou percevez-vous que de votre côté ce serait bien que vous fassiez un travail thérapeutique, un besoin de déposer certains fardeaux ? Un besoin de vous alléger ? Vous parler de votre naissance difficile, d'une relation conflictuelle avec votre mère depuis toute petite, de la perte du père de votre fille.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

738 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour vous décrivez chez votre maman le masque du contrôlant qui est généré par d'anciennes blessures non guéris. Une thérapie familiale avec vous deux pourrait lui faire prendre conscience de son comportement et de ses conséquences. Je vous propose de me contacter quand vous le souhaitez par téléphone Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

416 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,
dans votre cas, parlez !
.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

391 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour Pauline,

Il y a plusieurs niveaux de réponses dans votre questionnement.

Vous parlez de votre naissance, d'un traumatisme au départ où votre maman n'a pas pu s'occuper de vous, il y a probablement une blessure profonde qui a pu engendrer cet excès d'attention de votre mère pour vous. Sur ce point-là une séance d'hypnose ou de gestion de trauma pourrait vous être bénéfique.

Vous évoquez également la disparition du papa de votre fille lorsqu'elle avait 4 mois, qu'est devenu ce papa, est-il décédé ? Est-il totalement absent pour votre fille ?
Cette blessure d'abandon fait écho à ce que vous avez connu à votre naissance. Cet écho se répercute aussi sur votre maman qui probablement maladroitement, cherche à combler le vide qu'a laissé le papa de votre fille.

Et enfin je repère que vous êtes fusionnelle avec votre fille et il est fort probable que cette fusion ait été la même avec votre mère où ait été fortement souhaitée par elle.

Comment dénouer tout cela ? Comment retrouver votre indépendance et que votre mère soit là en soutien pour vous lorsque vous en avez besoin et non pas dans l'intrusion de votre vie privée ?
C'est votre positionnement à l'intérieur de vous qui va petit à petit pouvoir transformer les choses, si votre mère sent vos limites, elle apprendra à les respecter.

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute afin d'approfondir toutes ces questions et d'être accompagnée dans votre transformation intérieure.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

708 réponses

550 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour Pauline,
La relation avec votre mère a besoin d'évoluer. C'est par votre changement de positionnement que cela se fera. Pour l'instant elle est encore celle qui sait, et vous vous débattez pour vous faire entendre.
Or, vous savez et vous n'avez plus rien à lui prouver ni à lui devoir. Vous êtes vous-même une adulte, mais avez à acquérir confiance en vous, et à vous affirmer.
Avec plaisir
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2650 réponses

1143 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonjour Pauline,

Le meilleur professionnel pour vous sera celui avec lequel vous vous sentirez écoutée, comprise, en confiance et avec qui vous vous verrez avancer.
Si vous changez de posture face à votre mère, c'est à dire si vous parvenez à vous positionner clairement sur la manière dont vous aimeriez être traitée, la manière dont vous voudriez qu'elle vous aide et vous soutienne plutôt qu'elle vous juge, la relation évoluera forcément vers quelque chose de plus favorable pour vous.
Cela peut s'apprendre et la relation avec le professionnel et l'approche que vous choisirez sera importante.

Je pense que vous avez bien pressenti que la solution d'évitement que vous propose votre père n'est pas viable pour votre développement personnel.

La relation fusionnelle que vous dites avoir avec votre fille ne vient pas de nulle part, c'est un héritage de la relation que vous avez avec votre propre mère. En travaillant sur cette relation et en comprenant les limites de la fusion, vous serez aussi plus libre d'accompagner votre fille vers sa propre autonomie, de l'aider à avoir confiance en elle et en ses capacités.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Très belle soirée et à bientôt

Boris AMIOT Psy sur Serris

367 réponses

294 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonjour Pauline,

En effet, vous avez une mère très envahissante, qui veut avoir l'ascendant sur vous. Pour vous détacher et enfin pouvoir vivre pour vous sans vous restreindre et sans avoir peur de mal faire, je peux vous aider à reprendre votre vie en main, à prendre de l'assurance et confiance en vous, à vous détacher de ce jugement et de ne plus vous sentir rabaissé.

La thérapie est un processus qui demande à toute personne d'avoir l'envie d'avancer, l'envie d'évoluer et l'envie de prendre les choses en main, pour enfin se sentir mieux dans sa vie et retrouver l'estime de soi.

Je suis disponible si vous le souhaitez pour en discuter...
Je reste bien entendu à votre écoute

Bien à vous
Sonia VIEIRA Thérapeute

Sonia Vieira Psy sur Verneuil-sur-Seine

8 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonjour Pauline,

Effectivement, vous avez besoin de conseils pour mieux gérer les échanges avec votre mère. Votre positionnement d'une part peut être revu, afin qu'elle saisisse que c'est vous la mère et l'adulte désormais et que tous les choix que vous faites, sont fait en connaissance de cause. Vous n'êtes plus une enfant et vous n'avez ni besoin de conseil, ni de remontrance. De ce fait, votre nouvelle posture vous permettra d'apaiser votre relation, car vous serez bien au dessus des comportements de votre mère.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2506 réponses

3905 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonjour,

Pour vous permettre de vous détacher de votre mère, de prendre moins à cœur les attaques qu'elle vous fait et également apprendre à gérer cette relation, une thérapie vous sera très utile.

Vous avez beaucoup de thérapeute ici, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psycho praticien, coach de vie ...
Tout cela peut vous convenir, il faut juste avoir le bon feeling alors faites vous confiance lors de vos recherches, prenez contact et voyez si vous souhaitez prendre un rendez-vous.

Je suis à votre disposition.

Je vous souhaite bon courage.

Violaine Delboulbe
Psycho praticienne, Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70400

réponses