Relations parents-adolescent

Réalisée par Bivet · 24 nov. 2014 Psychologue ado

Dernièrement, j’ai consulté un psy, car je suis en difficulté avec mon fils ado. Après m’avoir bien écouté, je le reconnais, il m’a encouragé à revenir. Or ce n’est pas moi le problème, ce n’est pas moi qui fume 3 ou 4 joints par jour et commence à être en difficulté au collège.

J’aimerais avoir votre avis : n’est-ce pas vouloir abuser de la détresse d’une mère ? J’aimerais savoir ce qui vous pensez de cette proposition que je trouve inappropriée.

Meilleure réponse 26 NOV. 2014

Madame,

Certes, la difficulté, s’il met en danger son avenir, est bien celle de votre fils. S’il l’acceptait, le mieux serait qu’il trouve pour lui quelqu’un à qui parler (un psychologue clinicien, un psychanalyste, un professionnel dans un centre de soin CSAPA). Il pourrait aussi être envisagé des rencontres à trois (votre fils, vous et son père si possible) pour interroger les relations parent - enfant. Ce qui suppose aussi son accord.

S’il refuse, ce qui arrive souvent à son âge, pourquoi ne pas accepter cette proposition ?

Quelques rencontres avec un psychologue suffisent parfois pour qu’un père, une mère, trouvent des réponses différentes, plus adéquates à ce qu’ils vivent avec un adolescent.
Ce que vit un adolescent est toujours en relation avec ses parents, puisqu’il doit faire sienne l’éducation qu’il a reçue d’eux pour trouver sa place. Ce qui ne peut se faire sans questionner la relation aux parents.

Dans cette situation la réponse des parents est déterminante, la façon dont ils acceptent d’être mis en question, dont ils supportent les difficultés de leurs fils ou fille est capitale, et c’est pour cela qu’il peut être intéressant pour vous d’en parler. De plus, il arrive parfois que l’adolescence d’un enfant ravive chez un parent le souvenir d’une période difficile, oubliée voir refoulée, ce qui altère la capacité à trouver des réponses justes aux provocations d’un fils ou d’une fille.

De plus, souvent la consommation de cannabis est un moyen d'apaiser la tentions de l’adolescence et de s’isoler. S’isoler dans certains cas de ses parents.

Vous auriez donc tout intérêt à prendre en considération cette proposition.

Cordialement
N. Boisnard - Psychologue clinicien

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

26 NOV. 2014

Bonjour,

Vous avez emmené votre enfant consulter un psychologue parce que vous êtes en conflit avec lui. Votre enfant, bien qu'adolescent, est mineur. Il vit dans un système familial qui est le votre, et pour ces raisons il est tout à fait normal que le psychologue vous demande de venir en consultation. Votre enfant ne vit pas en autarcie et pour comprendre la nature du mal être il est important de bien connaitre la structure de son environnement.

Isabelle Bellin
Psychologue clinicienne
Psychotherapeute
Hypnothérapeute

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

25 NOV. 2014

Bonjour,

Sans doute au cours de la séance, avez-vous montré des signes de besoin d’aide personnel qui a fait paraître la nécessité de vous revoir.

Ensuite, il se peut qu’il ait pensé aussi que certaines explications quant au mal-être de votre fils pouvaient être entendues dans votre récit. Que se passe-t-il au domicile ? Quelles sont vos relations ? Quelle est la place du père ?

Il faut bien voir que vous venez pour des "problèmes" avec votre fils mais que ce n’est pas lui qui vient mais vous. Et seule. Ce qui peut laisser sous entendre que vous consultez pour vous et pas pour lui. N’hésitez pas à éclaircir ce point avec votre thérapeute ou informez-le que la prochaine fois vous viendrez avec votre fils.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

25 NOV. 2014

Bonjour,

Votre enfant est en pleine crise d'adolescence, il se cherche et malheureusement pour lui il n'utilise pas le bon moyen pour se trouver ou "exister". Peut-être n'a-t-il pas fait les bonnes rencontres.

Pour vous c'est compliqué, évidemment, mais il a besoin d'apprendre à se construire autrement que par des paradis artificiels.

De son côté, est-il conscient qu'il "s'abîme" moralement et physiquement ? A-t-il envie de changer de comportement ? Si la démarche ne vient pas de lui, le travail sera impossible.

En ce qui vous concerne, vous devez vous faire aider à la fois pour mieux le comprendre et, peut-être, l'aider à décider de changer et, à la fois, pour vous aider à passer ce cap difficile qui fait peut être écho en vous à des sentiments douloureux.

Il faut savoir que nos enfants et leurs comportements sont intimement liés aux nôtres, les parents, puis se greffent les relations avec l'entourage, les copains ... au moment de l'adolescence où ils doivent devenir autonomes et trouver leur place dans la société.

Je vous laisse me contacter si vous voulez en parler plus avant.

Cordialement.

Sandra Chevron-Guérin

Sandra Guerin Psy sur Thonon-les-Bains

9 réponses

25 NOV. 2014

Lorsque vous dites que vous avez consulté, y êtes-vous allée seule ou avec votre fils ?

Les difficultés que rencontrent votre fils ne sont pas nécessairement en lien direct avec vous. Néanmoins, elles peuvent avoir des effets sur vous et vous affecter.

Vous pourrez prendre le décision d'explorer ces effets avec quelqu'un en qui vous aurez construit un lien suffisamment bon et confiant pour raconter votre histoire.

Joseph Hartmann - Psychologue

Anonyme-230079 Psy sur Strasbourg

2 réponses

25 NOV. 2014

Il a sans doute considéré que vous étiez en souffrance et que pour trouver les bonnes réponses il faut déjà prendre le recul nécessaire.

Par ailleurs, il ne peut pas voir votre fils si celui-ci ne pense pas aller mal et refuse de le rencontrer. Par contre, avec des bonnes réponses adaptées de votre part, votre fils pourrait s'interroger sur son comportement et ses excès et accepter de rencontrer un psy.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

25 NOV. 2014

Bonjour, une mère m'a proposé d'elle-même un travail avec elle préparatoire à rencontrer le jeune... vous comprenez bien que les difficultés sont toujours en relation avec l'autre, nous ne sommes pas des êtres isolés !

Il ne faut pas mal le prendre, simplement être en accord avec le "psy" que vous avez choisi et avancer tous ensemble pour le problème qui vous préoccupe.

Bien à vous,
Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

25 NOV. 2014

La problématique de votre fils doit être affrontée avec l'ensemble du système familial. Le point de départ de la problématique de votre fils est une souffrance cachée. La remise en place de la communication est essentielle pour partager vos souffrances avec celle de votre enfant.

Cet échange permet de connaître le positionnement de chacun dans le système familial. Le cannabis est un point d'appel. La solution est dans votre système familial.

PICQUET Eric - Cabinet Familia Thérapie Psy sur Maubeuge

2 réponses

25 NOV. 2014

Bonjour,

Votre psy a eu raison d'attirer votre attention sur la souffrance que vous vivez. De plus, c'est vous qui êtes allée le consulter, si je comprend bien, et pas votre fils. Une part inconsciente de vous-mêmes semble ne plus en pouvoir de cette situation que vous vivez avec votre fils, et demande du soutien. C'est ce que votre psy a certainement entendu dans votre démarche, en vous proposant de travailler sur vos souffrances.

J'ai aussi envie de vous renvoyer que votre fils, adolescent si j'ai bien compris, semble avoir fait un choix qui a du sens pour lui. Il prend le chemin de l'autonomisation pour devenir adulte, même si le véhicule peut paraître douteux. Ceci est une autre difficulté qui peut être plus problématique pour ses proches que pour lui-même. C'est avant tout un choix qui lui appartient et face auquel plus vous allez vous opposer, plus il s'opposera entre vous et lui.

C'est vraiment aussi pour cette raison qu'il est important que vous puissiez avoir un lieu dans lequel vous pourrez vous libérer de toutes vos charges émotionnelles et corporelle. La situation que vous vivez est loin d'être un long fleuve tranquille. Il s'agit maintenant de pouvoir identifier ce qui vous appartient dans vos profondeurs face à ce que votre fils vous renvoi, et de ce que ce renvoi vient faire résonner en vous en lien avec votre histoire de vie.

C'est aussi de cette façon, en vous prenant en charge, que vous aiderez votre fils dans le tumulte de ce qu'il traverse, sans vous y perdre vous-même. Ce faisant, vous devenez un appui solide pour lui.

Bien cordialement,

Didier Bressan
Psychopraticien en thérapie psychocorporelle

Didier Bressan Psy sur Nice

1 réponse

25 NOV. 2014

Bonjour,

Je comprends votre réaction et votre interprétation de la proposition du psy qui vous a touchée. Mais surtout ne perdez pas de vue que votre démarche est justement celle d'une maman inquiète et aimante.

Je vous invite à voir les choses autrement, dans vos propos vous présentez un constat et dites : "je suis en difficulté avec mon fils ado". Vous aviez donc besoin d'en parler et d'être écoutée. C'est le premier temps de la consultation qui comprend l'analyse de votre demande, la vôtre.

Lors des prochaines séances vous pourrez aborder le "comment aider votre fils" dans sa période de vie qui vous inquiète dans laquelle vous avez noté l'installation de comportement et de faits tels que la consommation de joints et les difficultés scolaires.

Bonne continuation,

Magali LAZARO

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

25 NOV. 2014

Bonjour,

Votre bref message appelle quelques remarques.

Effectivement, vous êtes en droit de vous demander si votre fils ne mérite pas un appui psy.

Cependant, vous dites bien "j’ai consulté un psy, car je suis en difficulté avec mon fils", d’où, dans un premier temps, peut-être, une réponse du psy visant à répondre en priorité à ce que vous vivez, vous, de cette situation, et donc de la meilleure façon de vous aider à l’aborder par la suite.

Votre fils a-t-il consulté lors de ce premier rendez-vous ?

Si vous estimez que son comportement le met, vous met, en danger, parlez-en avec votre fils (avec son père?) et avec le psy, afin de n’écarter aucune piste pouvant remédier à cette situation.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes