Remise en question permanente.

Réalisée par Lou · 4 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme de 26 ans. Je suis en couple depuis 9 ans, nous habitons ensemble depuis maintenant 4 ans, je me sens heureuse et épanouie dans cette vie bien remplie et bien entourée de mes proches et de mes amis qui ont une grande place dans notre vie.
Je suis une personne relativement optimiste, sociable, et indépendante.
Il y a peu nous avons passé certaines phases avec mon conjoint, il m'a demandé en mariage, j'ai accepté, le mariage n'a pas encore eu lieu car annulé à cause du covid. Et nous envisageons très sérieusement un projet de bébé. Lui souhaitais un enfant depuis un certain moment déjà, moi je ne me sentais pas prête jusqu'à maintenant. Aujourd'hui que ma décision de concevoir est la, je me pose des centaines de questions, suis réellement prête ou c'est l'envie de mon conjoint qui m'a convaincue à force de discussions ? Moi qui suis de nature sociable et libre, vais je réussir à m'adapter à la dépendance d'un enfant et au changements que cela implique ? Vas t'on pouvoir continuer à voyager ? Mes ami(e)s seront t'elles toujours présentes ? Suis je prête à cette engagement à vie alors que l'engagement a toujours été compliqué pour moi ? Moi qui suis encore dans cet esprit de fêtarde libre et indépendante, vais réussir à me "poser" ?
Je n'appréhende pas la grossesse ni ma faculté à être mère, ni la sienne à être père, mais plutôt les changements de rythme de vie, et plus particulièrement de vie sociale que j'imagine liés à l'arrivée d'un enfant. J'ai peur de me renfermer sur notre bulle, que cet enfant arrive trop tôt et de ne plus être définie que part un rôle de mère et non de jeune femme dynamique de 26 ans. A l'inverse j'ai cette envie profonde de porter un enfant, et de connaitre cet amour.

Meilleure réponse 4 MAI 2020

Bonjour Lou,

Quelle chance a déjà votre futur enfant d'avoir une maman qui se pose toutes ces questions, qui veut s'assurer avant même de le concevoir qu'elle est prête pour cette grande aventure qu'est la parentalité !
Effectivement, l'arrivée d'un enfant est un bouleversement dans la vie. Et il y a beaucoup de questions qui se posent à nous, et c'est bien naturel de vous soucier de savoir si vous êtes prête à vivre ce changement maintenant, comment vous réagirez, comment votre vie quotidienne va évoluer.
Si ces questions vous envahissent un peu trop à votre goût, vous sont un peu inconfortables, vous pourriez bénéficier de l'accompagnement d'un(e) thérapeute. Il ou elle pourra vous aider à trouver vos réponses à toutes les questions que vous vous posez, à comprendre pourquoi vous êtes tiraillée entre l'envie de continuer à être vous-même et celle d'être mère. Et peut-être pourrez-vous trouver une manière d'être les 2 à la fois...
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, pour échanger sur la manière dont je travaille ou autre.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale, de couple
En période de confinement, je reçois par Skype, WhatsApp ou FaceTime

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Lou,
votre angoisse et votre peur est tout à fait légitime. De nombreuses maman passent par ces phases de doutes et de questions.
Un travail bref sur vos envies, sur vos questions et sur vos objectifs de vie à deux et à trois permettront de rapidement vous redonner de la sérénité et de la confiance en vos choix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Lou,

Vos préoccupations sont tout à fait naturelles et posées en pleine conscience ce qui est un très bon point.

Vous commencez votre questionnement par « suis-je réellement prête ou c’est l’envie de mon conjoint » et concluez par « j’ai cette envie profonde de porter un enfant et de connaitre cet amour », cheminement très intéressant et positif.

Quand je me penche sur toutes vos questions, tout se résume sur une peur du changement de votre quotidien.
Vous parlez d’une problématique autour de l’engagement, d’accord alors félicitez-vous d’être engagée dans votre couple depuis 9 ans, félicitez-vous pour votre engagement à vivre ensemble depuis 4 ans et félicitez-vous pour l’engagement pris en acceptant la demande en mariage.
Tous ces engagements que vous avez pris montre que ce n’est qu’une étape de plus à franchir et que ce sont simplement vos peurs qui s’expriment pour votre projet.

Oui l’arrivée d’un enfant change le quotidien, tout comme emménager avec quelqu’un change le quotidien individuel. Dans ce projet vous êtes 2, vous allez pouvoir compter l’un sur l’autre en vous partageant tout ce qu’un enfant implique (discutez ensemble à l’avance de comment vous pouvez faire ça). Pourquoi vous arrêtez de voyager juste parce qu’il y a une personne en plus dans vos vies ? Déculpabilisez-vous de l’idée « je suis un mauvais parent » si vous décidez de partir en voyage toute seule ou en couple, c’est okay. Vous êtes une personne avant tout et il est tout à fait naturelle de vouloir se retrouver soi-même ou de vouloir retrouver son couple. Il en va de même pour les sorties et les soirées, il est juste important de bien équilibrer le tout, de trouver le juste milieu, par conséquent oui il est tout à fait possible de continuer à faire tout ce que vous faites, cela demande une réorganisation dans votre quotidien à tous les deux.

Que signifie pour vous « vous poser » ? Si c’est une idée déplaisante qu’est pour vous de la femme qui n’est plus rien dans sa vie à part être une mère, si cette image vous déplait, qu’elle ne vous représente pas, rien ne vous oblige d’y adhérer, restez vous-même si vous vous aimez et acceptez telle que vous êtes et tout se passera bien.
Pour ce qui est de vos ami.e.s, exprimez-leurs vos craintes, demandez si votre entourage sera toujours présent, mais posez-vous la question également si vous aussi, vous serez toujours présente pour eux/elles, car cela marche dans les deux sens.
Pour finir, si toutes vos questions continuent de vous submerger et vous renferme dans vos peurs vous pouvez consulter un thérapeute qui vous accompagnera sur la parentalité, le changement que ça implique ainsi que travailler sur votre complication à l’engagement et répondre à toutes vos questions pour par la suite savoir ce dont vous avez réellement envie et besoin.

Bien à vous,

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,

Il est assez fréquent d'être partagée entre le désir d'être mère et porter l'enfant de son compagnon, et de garder son indépendance ou liberté de la jeunesse. Passer d'un état à l'autre, c'est comme une transition, il y a un temps de maturation "psychique", pour décider.
Maintenant chaque phase apportent des bénéfices, des plaisirs, des partages, et ceux que vous pourrez vivre en tant que jeune maman, apporteront de nouvelles joies, plaisirs échanges, partages, même plus profonds que ceux que vous connaissez actuellement.
Ça sera bien sûr différent, avec un sens des responsabilités accru. D'ailleurs, quelque part, vous semblez déjà avoir acquis cela en vous.
Maintenant, bien évidemment le rythme sera différent, mais cela ne veut pas dire que vous n'aurez plus de vie sociale.
L'enfant grandit et progressivement vous vous adaptez à ces besoins, et lui d'adapte à la vie en société.

Prenez le temps de laisser les choses venir tranquillement, si vous avez besoin de travailler certains aspects, certaines appréhensions en lien avec une future maternité, j'enseigne des techniques très efficaces pour éliminer ces peurs tout en stimulant vos ressources.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
Pas grand chose à répondre à votre message. Vous seule pouvez pesez le pour et le contre. Un point me parait primordial à régler, bien qu'avec des contradictions, voulez-vous avoir un enfant pour vous (deux) ou pour lui faire plaisir ? Posez-vous sérieusement la question. Un enfant n'est pas un chat ou un chien qu'on ramène à la SPA si on se rend compte que ce n'est pas ce qu'on voulait réellement.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Lou,
Toutes des questions légitimes, qui sont signe de votre maturité.
Est-ce qu'il vous est possible de laisser "décanter" tout cela? Autrement dit, de ne pas vous focaliser sur toutes ces pensées, et de laisser les choses se faire naturellement?
Si la vie que vous menez actuellement vous rend heureuse, et que la communication est présente dans votre couple, et que vous êtes connectée à vous, ce qui est juste adviendra au moment juste.
Faites-vous confiance, et continuez à être heureuse.
Inès AVOT