remise en question un mode d'éducation

Réalisée par lilou · 19 juil. 2018 Parentalité

bonjour, je suis une fille de 18 ans et je voudrais savoir si c'est vraiment grave de se faire frapper et insulter par ses parents en gage de punition. Merci d'avance pour les réponses et je tiens à préciser que ça n'arrive pas souvent mais juste deux à trois fois par an.

Meilleure réponse 19 JUIL. 2018

Bonjour Lilou,

Se faire frapper et insulter par ses parents a dix-ans en guise de punition, oui c'est grave!
Mais aussi à douze ou treize ans, ou plus jeune quand on est enfant. Car pourquoi des parents insulteraient-ils leurs enfants? De quel droit? De même qu'on ne frappe ni on n'insulte quiconque...

A vous lire, on a l'impression que vous voulez vérifier votre sentiment qu'il est en effet grave que vos parents vous frappent et vous insultent, mais qu'en même temps vous aimeriez les excuser, les disculper... Et de fait, dans certaines famille, ces modes d'être violents n'empêchent pas l'amour et l'attachement des parents et des enfants. Un peu comme si battre et insulter faisait partie de la normalité des liens, presque du quotidien...

Après ce qui est important, Lilou, c'est ce que vous éprouvez: et si vous éprouvez ces moments comme graves, ce qui est plus que justifié, peut-être auriez-vous l'occasion d'en parler à vos parents, de leur dire? D'autant que vous êtes adulte à présent? Peut-être aussi pourrez-vous tout doucement vous éloigner d'eux, prendre votre envol et votre indépendance?

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

20 JUIL. 2018

Bonjour
Peu importe la fréquence c'est en effet grave, surtout si par ailleurs c'est accompagné de menaces et de chantages.
Après cela peu arriver il faudrait avoir plus d'éléments de contextes.
En attendant la suite
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

19 JUIL. 2018

Je voudrais rajouter que le chantage et la menace sont parfois plus violents et impactants qu'une gifle...
Encore une fois je mesure mes mots, ne sachant rien de Lilou...

5289 réponses

19 JUIL. 2018

Bonjour,
votre question semble vouloir chercher une légitimité au fait d′être frappé par ses parents.
Pour celui, celle, qui reçoit les coups, il est clair que c′est grave, même si les punitions corporelles font partie de la tradition, de l′éducation, dans certains milieux culturels.
Sur le plan légal, pour interdire les châtiments corporels, la Ministre A. Buzyn travaille en ce sens alors qu′un premier vote a été retoqué par le Conseil Constitutionnel.

Mais les habitudes ont la vie dure
(A une juge dépitée, qui venait d′expliquer à un papa qu′il n′aurait jamais dû frapper sa gosse de 10 ans avec un couteau et lui demandait s′il avait enfin compris sa faute.... le papa répondit : « ben...oui, mais qu′est ce que vous voulez... elle veut jamais m′obéir... »)
Vous voyez, il y a encore du chemin à faire.
Cordiales Salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 JUIL. 2018

Bonjour,
C'est difficile de se prononcer sur un simple écrit.

Je dirais que bien évidemment les parents doivent respecter leurs enfants (et vice-versa) et ne doit pas les brutaliser.

Maintenant, il faudrait s'entendre sur le terme de "frapper" et "insulter" et à quel âge cela a commencé et pour quelles raisons.

Donner une gifle, cela peut arriver, à quels parents cela n'est pas arrivé une fois ?,... maintenant tout dépend du contexte, de la violence du geste, ...

Pour ma part difficile de vous répondre, il manque trop d'éléments.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy